Personnages

Quelques personnages des récits bibliques.

Abel
Selon le Livre de la Genèse, Abel, le berger, était le second fils d'Adam et d'Ève. Il fut tué par son aîné, Caïn, l'agriculteur.
Abigaïl (la joie de son père)
Epouse du riche Nabal (dont David a protégé les troupeaux contre les pillards et qui, lors d’une fête, refuse de lui donner des vivres en échange), elle fournit des vivres à David contre le gré de son mari. Devenue veuve, elle, fut la deuxième épouse de David.
Abisag
Jeune fille de Sunan, qui fut choisie par les serviteurs du roi David pour être sa compagne à la fin de ses jours.
Abraham
Patriarche biblique, il est l'un des personnages majeurs des religions du Livre, juive, chrétienne et islamique.
Absalom
Réputé comme le plus bel homme d'Israël, Absalom conspira contre son père, David et il dut s'enfuir de Jérusalem. Lors de sa fuite sa longue chevelure fut prise dans les branches d'un arbre et fut immobilisé. Joab qui était à sa poursuite le tua malgré les ordres de David.
Adam
Premier homme
Agar
Servante égyptienne de Sarah, concubine officielle d'Abraham.
Aron
Frère ainé de Moïse et de Myriam; il est le premier à être nommé grand prêtre lorsque Moïse revient du mont Sinaï avec les tables de la loi et magré sa participation au culte du veau d'or.
Assuerus
Roi de Perse et époux de la reine Esther
Athalie
Reine (841-835 avant notre ère) et septième souverain de Juda. Fille d’Achab, roi d’Israël, et de Jézabel. Epouse de Joram (Juda). A la mort de son fils Achazia, elle massacre les héritiers pour s’emparer du trône. Seul Joas (huitième roi de Juda, il meurt assassiné après quarante ans de règne) survit.
Azrael
Ange de la mort
Bethsabée
Epouse de David (après la mort d’Urie le Héthien), Bethsabée fut la mère de Salomon.
Booz
Fils de Salmon et Rahab, ce riche propriétaire épousa la veuve Ruth qui venait glaner dans ses champs.
Caïn
Premier fils d'Adam et d'Ève, dont le destin tragique est rapporté dans le Livre de la Genèse (IV).
Dalila
Compagne philistine de Samson qui lui arrache le secret de sa force qui résidait dans ses cheveux et le trahit permettant ainsi son arrestation.
Débora
Juge et prophétesse, elle envoie Barak (chef militaire) délivrer le pays de l’oppression du roi cananéen Jabin et de son sanguinaire général Sisara (celui-ci fut tué par Jaël). Après la victoire, elle compose un cantique resté célèbre. (Juges IV)
Daniel
Il est l'un des grands prophètes de l'Ancien Testament; Retenu en otage à Babylone, il sut par sagesse gagner la confiance des rois.
David
Deuxième roi d'Israël
Esther
Fille adoptive de Mardochée, Esther devient l’épouse du roi perse Assuérus et, au péril de sa vie, sauve son peuple de l’extermination programmée par Amann, ministre du roi perse.
Eve
Première femme, épouse d'Adam, mère de Caïn, Abel et Seth.
Goliath
Géant qui mit au défi quelqu'un pour participer à un duel contre lui. David releva le défi. il fit tomber le géant d'un jet de pierre lancée par sa fronde et lui coupa la tête.
Isaac
Fils d'Abraham et de Sarah
Isaïe
Il est considéré comme l'un des quatre grands prophètes
Jacob
Patriarche hébreu, fils d'Isaac et de Rébecca, dont les fils formèrent les douze tribus d'Israël.
Jaël
Jaël (ou Yaël) est l'héroïne qui tua le chef de l'armée cananéenne Siséra et permit de délivrer les tribus d'Israël de la domination du roi Jabin (Yabin).
Jézabel
 Epouse phénicienne d'Ahab et fille du roi de Sidon Ethbaal. Elle est célèbre pour avoir introduit au royaume d'Israel le culte du dieu Baal de sa terre natale et d'avoir poursuivi le Prophete Eliahou Hanavi afin de l'assassiner.
Jonas
Il est le cinquième des petits prophètes
Josabeth
Fille de Joram de Juda et d’Athalie, épouse du grand prêtre Joïada. Elle sauve de la mort son neveu, le petit Joas, menacé par Athalie.
Judith
Judith est l'héroïne qui trancha la tête d'Holopherne.
Mathusalem
la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Il aurait vécu 969 ans (Genèse : 5-27). Son nom est devenu synonyme de longévité d'où l’expression « vieux comme Mathusalem.
Mikhal
Fille de Saül, infirme, elle fut la première épouse de David.
Myriam
Sœur aînée de Moïse et d'Aaron, fille d'Amram et de Yokébed, Myriam sauva son frère âgé de trois mois, en proposant sa mère comme nourrice.
Naomi
Naomi est l'épouse d'Elimélec et la belle-mère de Ruth et d'Orpah.
Rachel
Seconde épouse de Jacob, Rachel lui donna deux fils: Joseph et Benjamin.
Rébécca
Epouse du patriarche Isaac, Rebécca fut la mère d'Esaü et de Jacob
Reine de Saba
Reine fort belle et fort riche qui est venue rendre visite à Salomon, pour lui poser des questions et éprouver sa sagesse. Ils échangèrent des cadeaux somptueux et elle repartit vers son royaume..
Ruth
Moabite, elle épouse le fils de Naomi. Quand il meurt, Naomi retourne au pays d’Israël et Ruth tient à la suivre. Elle glane des épis sur les terres de Booz, qui l’épouse. Mère d’Obed, aïeule de David.
Salomé
Fille d'Hérodiade et d'Hérode Philippe le Tétrarque. Salomé dansa devant le roi Hérode Antipas et lui demanda sur l'instigation de sa mère la tête de Jean Baptiste qui vitupérait contre le mariage interdit par la loi d'Hérodiade et d'Antipas.
Samson
Héros a la force prodigieuse, Samson lutta contre les Philistins.
Sarah
Epouse d’Abraham, Sarah est la mère d’Issac. C’est pour l’enterrer qu’Abraham acquiert la caverne de Makhpéla, près d’Hébron, qui deviendra le tombeau des Patriarches.
Suzanne
Injustement accusée d'adultère, elle fut sauvée par le jeune Daniel.
Tamar
Fille de David, sœur d’Absalom. Son demi-frère Amnon lui fit violence. Deux ans plus tard, Absalom tua Amnon.
Tsipora
Fille de Jetro,la femme couchite de Moïse qui l'aima et lui donna un fils, Gershom.Tsipora adopta le Dieu de Moïse
Vashti
Epouse du roi Perse Assuérus qui humilia son mari en public en refusant de se présenter à un banquet sa cour lorsqu'il la fit appeler.
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]