Loth

Loth ou Lot, personnage biblique, né à Ur en Chaldée,  petit-fils de Tharé et fils d'Aran, il était neveu d'Abraham.

Il vint s'établir en Palestine, à Sodome, au sud de la mer Morte avec Abraham. Il fut fait prisonnier par Kedorlaomer, roi d'Élam, lors de la razzia des quatre rois d'Orient et il dut sa liberté à l'intervention d'Abraham, qui mit le vainqueur en fuite.

❖ Fuir Sodome
La fuite de Loth par RUBENS

Deux anges vinrent à Sodome et Loth insista tellement pour les inviter qu'ils cédèrent. Mais les gens de la ville voulaient les voir et pour ne pas faillir à l'hospitalité il leur proposa même de leur donner ses deux filles vierges. Des anges l'ayant instruit, dit la Genèse, de l'arrêt porté par Dieu contre Sodome, Loth quitta la cité coupable avec sa famille, mais sa femme, cédant à une curiosité fatale, malgré la défense des anges, regarda derrière elle et fut changée en une statue de sel. la femme de Loth a été punie pour avoir désobéi aux instructions données par les anges. En se retournant vers Sodome elle aurait montré ses inclinations secrètes pour sa vie passée. Elle fut considérée comme indigne d'être sauvée. Elle n'est pas nommée dans la Génèse mais elle apparait sous le nom d'Ado ou d'Edith dans d'autres textes de tradition juive. Sur le mont Sodome il existe un pilier de sel qui passe pour être sa statue.

Les anges les exaustèrent à se réfugier dans les montagnes mais dans un premier temps Loth obtint d'aller à Tsoar, un petite ville qui ne serait pas détruite.

Loth et ses filles par le GUERCHIN

Puis Loth et ses filles se réfugièrent dans une grotte de la montagne. L'aînée, s'inquiétant de ne pas trouver d'hommes dans le pays, enivra son père pour s'unir à lui sans qu'il le sache, et incite sa cadette à faire de même. « Notre père est âgé et il n'y a pas d'homme dans le pays pour s'unir à nous à la manière de tout le monde. »
Les deux filles tombèrent enceintes : l'aînée donna naissance à Moab, et la cadette à Ben-Ammi dont les descendants, les Ammonites et les Moabites, se montrèrent toujours les ennemis d'Israël.
( lire le texte biblique)

❖ Arts

Cliquez ci-dessus pour voir d'autres œuvres

La fuite de Loth est un sujet souvent traité par les peintres.

Parmi les tableaux les plus célèbres, citons ceux de : Bassan (Dresde); Paul Véronèse (Louvre) ; Rubens (Louvre) ; le Guide (National Gallery); Gérard Honthorst (galerie Doria, à Bôme).

— Loth et ses filles a été représenté par des maîtres de l'Ecole hollandaise du XVIe siècle (Louvre); par le Guerchin (Dresde).

Loth et ses filles par RUBENS
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]