Goliath

Goliath était un descendant des Nephilim terme qui est souvent traduit par "géants".


Goliath frappé par la pierre de David par TISSOT

"Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité." (Gen. 6.4)

Il avait une taille impressionnante puisque il mesurait 6 coudées et un empan soit environ 3,25 mètres. Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain.
"Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules. Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui". (Samuel 17.6 sqq)

Lors de la guerre d'Israël contre les Philistins, lors du règne de Saul, le géant Goliath lança un défi, proposant de rencontrer un homme d'Israël en combat singulier dont l'issue cellerait le sort des deux armées.

Pendant quarante jours il renouvela son offre tous les jours matin et soir sans que personne n'ose se proposer de l'affronter.
"A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte." (Samuel 17.24)

Finalement une jeune berger de la tribu de Juda, du nom de David releva le défi.
Saül eut quelques doutes sur ses capacités à vaincre le géant mais David lui rappela qu'il avait combattu des lions et des ours lorsqu'il gardait les brebis de son père. Alors le roi lui fit donner des armes un casque et une armure mais comme David n'avait pas l'habitude d'en porter il les refusa.
Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin.
Quand Goliath vit cet enfant s'avancer vers lui il se mit à ricaner.
Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l'avoir maudit par ses dieux, il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.

David prit une pierre dans sa gibecière et la lança de toutes ses forces avec sa fronde. La pierre s'enfonça dans le front de Goliath, qui tomba le visage contre terre. Il courut, vers le géant allongé, se saisit de son épée et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.

Sources : (Samuel 17, 1-58)

❖ Arts

Cliquez ci-dessus pour acceder à d'autres représentations

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]