titre

Quelques tribus d'Amérique du Nord. Voir aussi la carte.

ABENAKI.
Les Abenakis ou Abenaquis vivaient autrefois sur la côte Est dans l’Etat du Maine puis vers 1650 sous la pression des anglais, ils migrèrent vers le Nord dans la région de Québec et ils partagèrent le territoire avec les français auxquels ils étaient très liés.
ALGONQUIN.
Ensemble de nations indiennes du nord-est des Etats-Unis. Les Algonquins de la côte Est furent premiers Indiens rencontrés par les explorateurs européens et c’est leur culture qui s’est imposée comme étant la culture indienne type. Les mots "indiens" les plus connus, comme sachem, papoose, squaw, wigwam, sont d’origine algonquine. Les Delawares, les Micmacs, les Abenakis, les Narragansetts, les Wampanoags, les Shawnees, les Chippewas et les Crées, ainsi que les Cheyennes, les Arapahos et les Blackfeet émigrés dans les Plaines de l’Ouest à partir du XVIIè siècle, étaient tous d’origine algonquine.
BLACK-FEET.
Les Blackfeet composaient trois nations. Les Blackfeet ou Siksikas, et les Bloods ou Kainahs vivaient au sud de l’Alberta. Les Piegans ou Pikunis occupaient toute la partie nord-ouest de l’actuel Montana.
HAIDA
Peuple autochtone de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord. Leurs territoires se trouvent le long de la côte ouest du Canada et comprennent certaines parties du sud est de l'Alaska.
HOPI.
Les Hopis (Hopitu-shinumu, « le peuple de la paix ») font partie des tribus des Pueblos d'Amérique du Nord, ils vivent dans le nord-est de l'Arizona, dans la région très aride des Four Corners.
HURON
Indiens d'Amérique du Nord au Canada appartenant au groupe linguistique des Iroquois
IROQUOIS.
Les Iroquois » sont membres d’une confédération appelée Confédération Haudenosaunee, « peuple des maisons longues », ou six nations. Constitués à l'origine de cinq nations qui habitaient la partie nord de l’État de New York, les Haudenosaunee comprennent les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas et les Mohawks. Ce n’est que lorsque les Tuscaroras se joignent à la confédération, au début de XVIIIe siècle, qu'ils deviennent les Six Nations.
LAKOTA.
Les Lakotas forment une des 7 tribus de la Grande Nation Sioux; ils vivent principalement dans le Dakota du nord et du sud et au Canada.
NAVAJO.
Les Navajos vivent dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l'Utah.
PAWNEE.
Les Pawnees une tribu amérindienne du Midwest des Grandes Plaines indigènes jusqu'au Nebraska et au Kansas.
SALISH
Tribus de Colombie britannique, Canada et dans les états de Washington, Idaho et Montana.
SENECA.
Les Sénécas vivaient dans l'État de New York actuel, entre la rivière Genesee et le lac Canandaigua. Ils faisaient partie de la confédération des Six Nations.
TAINO
Peuple des caraïbes et de la Floride.
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]