DIEUX SECONDAIRES.

Vous trouverez sur cette page quelques hommes et dieux romains et italiques de moindre importance exception faite des divinités étrusques qui ont une fiche consacrée. Toutefois nombre d’entre eux avaient une fête célébrée à Rome.

DIEUX SECONDAIRES.

AIUS LOCUTIUS
Dieu mystérieux qui se manifesta une seule fois peu avant l'invasion des Gaulois de la tribu des Sénons, en 390 av. Notre Ere par l'intermédiaire d'une voix venue des cieux qui annonçait l'arrivée des ennemis et la prise de Rome.
Mais personne n'y prêta pas attention sur le moment, mais Rome fut envhaie et lorsque les romains eurent finalement chassé les gaulois, Camille fit élever un sanctuaire à l'endroit où la voix s'était manifestée.
FEBRUUS
Fébruus est le dieu auquel, dit-on, était consacré le mois de février. On l'identifie, à époque tardive, avec Dis Pater, le Pluton latin, dieu du royaume des morts. Février était en effet le mois où l'on purifiait la cité en apaisant les morts par des sacrifices et des offrandes. Ces fêtes portaient le nom de Februalia (Purifications) et Fébruus semble bien n'être que la personnification de cette fête, du rite qui lui conférait son efficacité.
INCUBES
Les Incubes sont des démons du folklore romain, qui passaient pour venir, la nuit, se poser sur la poitrine des dormeurs auxquels ils donnaient de mauvais rêves. Parfois, ils s'unissaient aux femmes endormies. On représentait ces démons comme coiffés d'un bonnet conique, qu'ils perdaient parfois en folâtrant. Celui qui trouvait l'un de ces bonnets acquérait du même coup le pouvoir de découvrir les trésors cachés.
FAUNES
Les faunes, créés à l'image du dieu Pan étaient des petits dieux bienveillants et protecteurs des troupeaux. Ils personnifiaient la fécondité de la nature. Leur influence était bénéfique mais leur vue provoquait la mort. On les figurait velus, cornus, avec des pieds de chèvres et des oreilles mobiles.
PALES
Génie (ou déesse) protecteur des troupeaux et des pâturages. Il apparaît tantôt comme un génie masculin tantôt comme une déesse. Son culte était célébré à Rome et une fête, les Parilia, était donnée le 21 avril, jour qui passait pour être celui de la création de Rome. Les bergers allumaient de grands feux de broussailles et sautaient au travers.
PENATES
Divinités qui protègent le foyer des particuliers et qui sont associés à Vesta. L'état lui aussi avait des dieux Pénates, rapportés en Italie par Enée.
PILUMNUS
Obscure divinité romaine qui protégeait les nouveau-nés contre les maléfices de Silvanus (Silvain). Il était aidé dans cette tâche par deux déesses Intercidonna et Déverra.
VERTUMNE
Dieu d'origine étrusque (Voltune) qui personnifiait l'idée de changement et pouvait prendre n'importe quelle apparence. Ovide en faisait l'époux de Pomone.
VULTURNE ou VULTURNUS
Ancienne divinité romaine qui passait pour le père de Juturne et qui avait une fête, les volturnalia, le 27 août. Il était le dieu du vent d'est qui apportant la chaleur et la pluie
http://mythologica.fr