Le Grenier de Clio : Mythologie romaine.

Minerve

Minerve est la déesse romaine de l'Artisanat, des Arts et de la Sagesse. Elle régit également les stratégies guerrières, mais contrairement à son homologue grec Athéna, elle n'est pas directement associé aux batailles.

Minerve et Cupidon par GIROLAMO
© Rijksmuseum

Elle ne semble pas appartenir aux très anciennes divinités du panthéon latin, Dans la période plus ancienne, il y a peu de preuves du culte de Minerve dans le Latium ou le sud de l'Italie, et il est presque certain qu'elle était inconnue à Rome. Elle apparaît d'abord en Etrurie, et elle fut introduite à l'époque de Servius Tullius dans la triade dite " capitoline ", où elle figurait à côté de Jupiter et de Junon.

Au début Minerve était simplement la patronne de l'Artisanat c'est grâce à des voyageurs qui connaissaient la divinité grecque Athéna que la déesse romaine a acquis d'autres domaine de connaissance comme les Arts ou la Sagesse qui n'étaient pas la préoccupation première du peuple romain à ses débuts.

Minerve était la fille de Jupiter, après avoir avalé la déesse Métis. Ayant un gros mal de tête il demanda à Vulcain de lui ouvrir la tête pour en faire sortir Minerve portant un bouclier, une lance et une armure. Elle était considérée comme l'une des trois déesses vierges, aux côtés de Diane et Vesta.

Les attributs de la déesse étaient analogues à ceux de l'Athéna grecque.
Minerve n'intervient dans aucune légende proprement romaine (v. toutefois Nério et Anna Pérenna).

❖ Culte

La tradition voulait que Minerve eût été l'une des divinités introduites à Rome par Numa. Sa grande fête appelée Quinquatries avait lieu le 19 mars, date autrefois sacrée pour Mars, mais en raison des célébrations de Minerve, cette date ne lui fut plus associée.
Son temple devint le lieu de rencontre des artisans de Rome.

L'un de ses plus anciens temples s'élevait sur le mont Caelius, la colline où, disait-on, s'était fixé autrefois le contingent étrusque venu au secours de Romulus, sous les ordres de Caele Vibenna. Ce temple portait le nom de Minerva Capta : la Minerve Captive, et peut-être, en effet, avait-il été construit pour abriter une Minerve prise à Falérii, lors de la conquête de la ville par les Romains.

Sur l'Esquilin existait une chapelle à Minerve Guérisseuse, Minerva Medica, où l'on a retrouvé des ex-voto prouvant que ce culte était bien vivant sous l'Empire.

❖ Arts

Cliquez pour voir d'autres oeuvres

 

❖ Filiation

- Jupiter
Minerve
Epoux* / amant Enfants
- -