CREATION

Au début du monde, il n'y avait qu'un grand gouffre (Ginnungagap), bordé au Nord par un monde de nuées glacées (Niflheim) issu des rivières Elivagar (onze rivières - Svol, Gunnthra, Fiorm, Fimbulthul, Slidr, Hrid, Sylg, Ylg, Vid, Leiptr et Gioll) et par un monde de nuées de feu (Muspull) au sud.

Un jour, les deux mondes entrèrent en collision et de ce choc naquirent le géant, Ymir, et la vache, Audhumla.

Audhumla lécha les blocs de glace autour d'elle, et de ces blocs sortirent les premiers êtres vivants. Le premier fut Buri dont le fils Burr marié avec Bestla engendra Odin, Vili et Vé.

Puis ce fut la guerre entre les dieux et les géants, et Odin et ses frères tuèrent Ymir. Son sang noya presque tous les géants à l'exception d'un couple qui donna par la suite naissance à la seconde race des Géants.
Les Ases firent la terre avec la chair d'Ymir, la mer avec son sang, les montagnes avec ses os, la voûte céleste de son crâne soutenu par quatre Nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud). et les arbres avec ses cheveux.
Et les larves qui se nourrissaient de son corps devinrent les Nains.

Puis les dieux créèrent à partir de tronc d'arbre le premier couple humain Ask et Embla. Les hommes vécurent dans le Midgard, la terre, alors que les dieux s'établirent dans leur forteresse, Asgard. Le pont Bifrost reliait les deux mondes entre eux.
Au centre du monde il y avait le grand arbre Yggdrasil dont la cime atteignait le royaume des dieux et dont les racines plongeaient dans le royaume des morts et passait par tous les autres comme pour les maintenir entre eux.

http://mythologica.fr