Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Cosmogonie

Le monde physique dans lequel évolue la mythologie japonaise est constitué de trois domaines situés sur des plans différents:
Takamagahara (la haute plaine du ciel) où vivent les kami célestes (Amatsukami) dirigé par Amaterasu

Uzanagi et Izanami
Izanagi et Izanami sur le Amenoukihashi

Ashihara no nakatsukuni (le pays du milieu des roseaux) où vivent les Hommes et les kami terrestres (Kunitsukami). Il est relié au monde supérieur par un pont Ame no ukihashi « le pont céleste flottant ».
Ōkuninushi avec l'aide de Sukunabikona, dirigea ce territoire après en avoir achevé la création. Plus tard, les messagers d'Amaterasu (Take mika zuchi et Tori bune) lui ont demandé de céder le territoire à Ninigi-no-Mikoto. Il reçut le consentement et la reddition de ses fils Kotoshironouchi et Takeminakata et il se retira à Kitsuki en échange de la construction d'un palais, puis il devint la divinité vénérée du sanctuaire d'Izumo.

Yomi no kuni (le monde des choses de la mort) est gouverné par Izanami après sa mort

lors de la naissance de Kagutsuchi le kami du feu. Il est relié à Ashihara no nakatsukuni par le Yomotsu Hirasaka (la pente vers le monde des ténèbres).

A ces trois royaumes bien connus s'ajoutent trois autres domaines moins bien documentés.

Yoru no Osukuni (le royaume de la nuit) dirigé par Tsukuyomi le frère d'Amaterasu

Unabara (le royaume des mers) initialement donné à Susanoo qui, après la mort de sa mère, voulait la retrouver dans le Yomi. Unabara fut confié au roi-dragon Ryūjin qui vit au Ryūgū-jō, son palais situé au fond de la mer.

Tokoyo no kuni (le monde de l’éternité) On rencontre aussi les noms de Kakuriyo ou Taikaikan. C'est un monde où rien ne change car la notion de temps n’existe pas et qui serait situé delà les mers.

https://japanda.fr/mythologie-japonaise-ashihara-no-nakatsukuni/

Après les premières divinités qui portent le nom générique de Kotoamatsukami deux hitorigami, Kunitokotachi et Amenominakanushi, ont appelé la paire divine d' Izanagi et Izanami.* et les ont chargés de créer la première terre dans l'eau salée qui existait sous les cieux.

Dans la mythologie japonaise, ces îles constituent le monde connu. La création du Japon est suivie de la création des dieux (Kamiumi).

Kuniumi

Uzanagi et Izanami
Izanagi et Izanami plonge la lance dans l'océan

Pour les aider dans leur ouvrage, une lance décorée de diamants nommé Amenonuhoko (lance des cieux) fut donnée à Izanagi et Izanami. Les deux divinités allèrent ensuite au point se sitant entre la terre et le ciel, Amenoukihashi (pont céleste flottant) et ils plongèrent dans l'océan primitif cette lance richement décorée, et quand ils la retirèrent, les gouttes qui tombaient se coagulèrent et formèrent ainsi la première île (Onogoro) de l'archipel japonais. C'est là que les premiers dieux et les premiers êtres naquirent. Izanagi et Izanami descendirent du pont et allèrent prendre l'ile comme leur résidence.

Par la suite ils souhaitèrent devenir partenaires, ils construirent donc un pillier nommé Amenomihashira et autour de ce pillier ils construirent un palais nommé Yahirodono.

Chacun se documenta sur les caractéristiques physiques de l'autre.
- Izanagi : « Comment ton corps est il constitué ? »
- Izanami : « Mon corps est entièrement formé, à l'exception d'une partie qui n'a pas tout à fait grandi. »
- Izanagi : « Mon corps est entièrement formé, sauf une partie qui a trop grandi. Si je place la partie de mon corps qui a trop grandi, et que je la branche dans la partie de ton corps qui n'a pas encore grandi, nous produirons des terres et des dominions. Que dis tu de cela ? »

Izanagi et Izanami entourèrent le pillier par deux directions opposées et lorsqu'ils se rencontrèrent de l'autre côté, Izanami prit d'abord la parole. « Oh, tu es vraiment un beau et gentil jeune homme ! »
Izanagi répliqua : « Oh, quelle belle et gentille jeune femme ! » et il lui fit remarquer que ce n'était pas correct qu'elle parle la première.
Et alors ils s'unirent et eurent deux enfants : Hiruko ("Enfant Sangsue,") et Awashima no kami, ("Ile d'écume") mais ces deux derniers étaient mal-formés et ne purent êtres considérés comme des divinités. Ils mirent leurs enfants dans un bateau de roseau et les laissèrent dériver sur l'océan.

Uzanagi et Izanami
Izanagi et Izanami créant les îles

Izanagi et Izanami allèrent ensuite voir les dieux pour leur demander ce qu'ils avaient fait de mauvais pour avoir de tels enfants. Ces derniers leur dirent que c'est Izanagi qui aurait dû prendre la parole en premier après avoir contourné le pillier Amenomihashira.

Ils recommencèrent la cérémonie du pilier en prenant bien soin de laisser Izagani parler le premier. De cette union réussie des terres ont commencé à se former.

La formation du Japon commença par la création de huit grandes îles (Ōyashima) par Izanagi et Izanami :
➤ Awaji-no-ho-no-sawake-no-shima actuellement l'île d'Awaji ;
➤ Iyo-no-futana-no-shima : actuellement Shikoku ;
➤ Oki-no-mitsugo-no-shima : aujourd'hui les îles d'Oki ;
➤ Tsukushi-no-shima : aujourd'hui Kyūshū ;
➤ Iki-no-shima : aujourd'hui, l'île d'Iki ;
➤ Tsu-shima : aujourd'hui, l'île de Tsushima ;
➤ Sado-no-shima : aujourd'hui, l'île de Sado ;
➤ Ohoyamatotoyoakitsu-shima : aujourd'hui, Honshu.

Puis six autres îles de plus petite taille furent créées pour former le Japon alors Izanagi et Izanami décidèrent de peupler ces territoires. Dans le mythe, ni Hokkaidō ni les îles Ryukyu sont mentionnées car elles étaient inconnues au moment de la compilation du Kojiki.

Kamiuni

Puis les deux divinités décidèrent de donner naissance à d'autres kami, dont des divinités domestiques, des divinités du vent, des arbres et des prairies, tous nés spontanément.

Après la visite du Yomi pour aller chercher son épouse défunte Izanagi alla se baigner à l'embouchure du fleuve Tachibana pour se purifier du contact des morts.

Le couple, ainsi séparé, se répartit les rôles : Elle menaça de tuer chaque jour 1 000 êtres humains à quoi il répondit qu'il en ferait naitre 1 500 quotidiennement.

Comme il se baignait, quelques nouvelles divintés ont surgi. La déesse de soleil Amaterasu est née de son œil gauche, le dieu de la lune Tsukiyomi est né de son œil droit et le dieu de tempête Susanoo est né de son nez.

Selon le Kojiki, les Hommes seraient des descendants des kami célestes venus vivre sur Terre. Au fur et à mesure des générations, ils seraient devenus de simples mortels.