Shurpanakha ou Surpanakha était la fille du sage Vishrava et de la rakshasi Kaikeshi. Elle est la plus jeune sœur de Ravana, le chef des Rakshasas et roi de Lanka. Elle s'appelait Shurpanakha parce qu'elle avait des ongles comme des serres. La description physique de Shurpanakha est bien différente selon les textes. Elle était laide mais elle utilisait tous les artifices magiques qu'elle possédait, pour paraitre sous l'aspect d'une jeune et jolie femme. Dans une autre version, elle est décrite comme une très belle femme, aux yeux en amande, qui était aussi belle que sa mère Kaikesi ou sa grand-mère Tataka et dont la personnalité était particulièrement envoutante.

Elle se maria secrètement avec le prince Vidyujjibha, le roi des Davanas de Kalaka ce qui déplut fortement à Ravana car les Davanas étaient les ennemis mortels des Rakshasas. Ravana décida de les tuer tous les deux. Alors il mène une guerre contre l'armée de Vidyutjihva et le tua dans une bataille. Ravana était sur le point de tuer Shurpanakha mais Mandodari, l'épouse de Ravana, et ses frères Kumbhakarna et Vibhishana, intercédèrent en sa faveur et demandèrent d'épargner la vie de Surpanakha.
La jeune veuve profondément choquée se retira dans les forêts du sud de l'Inde et sur les recommandations de Mandodari de rechercher un nouveau mari.
Shurpanakha marchait dans la forêt de Dandaka elle rencontra Rama qui était en exil avec sa femme Sita et son demi-frère Lakshmana.
Elle fut immédiatement frappée par la belle prestance de Rama. Il était l'incarnation des vertus viriles avec ses larges épaules, sa silhouette élancée, son teint bleuté et affichait également tous les traits requis pour en faire un mari aimant et dévoué.
De jour en jour la passion pour Rama ne fit qu'augmenter et finalement Shurpanakha lui proposa un rapport sexuel, ignorant totalement l'existence de Sita.
Rama ne fut pas dupe et vit le jeu de Shurpanakha, il rejeta gentiment ses avances, en lui disant qu'il était fidèle à sa femme. Pour faire une petite blague à son frère, il lui dit que Lakshmana était encore célibataire.
Alors elle se rapprocha amoureusement de Lakshmana qui n'était peut-être pas aussi bien que Rama mais qu'il devait être juste après.
Lakshmana entra dans le jeu de son frère mais il ne fut pas aussi courtois en rejetant Surpanakha. Iil alla même jusqu’à lui dire qu’elle n’avait aucune des qualités qu’il désirait chez une femme, et qu’aucun homme sain d’esprit ne voudrait d’une épouse comme elle.
Convaincue que les deux frères se moquait d'elle, Shurpanakha en colère noire retourna alors vers Rama et essaya par jalousie de tuer Sita. Mais Lakshmana intervint rapidement et d'un coup d'épée il coupa le bout du nez et les oreilles de Shurpanakha.
Dans un premier temps Shurpanakha se rendit chez son frère Khara, ce dernier envoya sept guerriers Rakshasas pour attaquer Rama, qui les défit facilement. Alors Khara lui-même, avec 14 000 soldats attaqua Rama mais ils périrent tous sauf Akampan, fils de Sumali et le frère de Kaikesi qui s'enfuirent vers Lanka.
Alors Shurpanakha persuada son frère Ravana tente d'enlever Sita dont elle vanta la beauté et la vertu. Pour éloigner Rama, Ravana envoya son oncle, le démon Maricha, prendre la forme d'un cerf d'or. Quand Rama poursuivit le cerf, Ravana enleva Sita dans son chariot volant et l'emporta dans son royaume insulaire de Lanka.
Shurpanakha peut être considérée comme l’un des personnages marquants du Ramayana car elle est finalement la cause de la guerre de Lanka.
◆ Iconographie

