Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Textes

Les écritures hindoues sont les textes de la tradition littéraire de l'hindouisme. À la base de cela se trouvent les Vedas appartenant au shruti, ce qui est entendu. Ceux-ci sont révélés directement par le divin aux voyants ou aux rishis.

 

Ramayana

En face se trouvent les smritis, le souvenir, composés par des hommes comme le Vedanga, l'épopée Itihasa, les Puranas et les Dharmasutras. De nombreux textes sont des commentaires sur des textes plus anciens qui sont devenus archaïques avec le temps et nécessitaient des explications pour le public plus moderne.

Les œuvres anciennes étaient écrites en prakrit et plus tard principalement en sanskrit. Les Vedas ne contiennent pas une mythologie complète. La mythologie hindoue n'a été entièrement enregistrée qu'avec les écritures supplémentaires (shastras), les Puranas, la littérature des différentes sectes hindoues et l'Itihasa, les grandes épopées du Mahabharata et du Ramayana. Les Puranas contiennent également des hymnes et des prescriptions rituelles pour le culte de dieux individuels. Il existe dix-huit Puranas majeurs et dix-huit mineurs (upa). Le plus important est le Bhagavata Purana ou Srimad Bhagavatam, l'histoire de l'heureux élu – Krishna – l'avatar du dieu Vishnu.

Les Itihasa forment des histoires individuelles sous la forme de deux grandes épopées. Le Ramayana est l'histoire de l'avatar de Vishnu Rama et le Mahabharata décrit l'histoire de la guerre Bharata entre les Kurus. Le Kali Yuga, l’âge de fer ou politique de la dispute, a été inauguré par cette guerre. La partie la plus célèbre du Mahabharata est la Bhagavad Gita, qui énonce l'éthique hindoue basée sur les concepts de dharma et de karma.

❖ Textes

La mythologie hindoue comprend les mythes, les histoires et les sagas de l'hindouisme. De nombreuses histoires et mythes datent souvent de plusieurs milliers d’années. Pour les croyants eux-mêmes, ce ne sont pas des mythes, mais des traditions. Les principaux écrits sont
le Ramayana,
le Mahabharata
et les Puranas.

Les quatre Vedas, notamment les hymnes du Rig-Veda, contiennent des allusions à divers mythes. Durant la période classique sanscrite, une grande partie du matériel mythologique a été préservée dans les épopées sanscrites, le Ramayana et le Mahabharata.

Mahabharata

En plus des mythes eux-mêmes, ces épopées fournissent également des informations sur la société, la philosophie, la culture, la religion et le mode de vie indiens anciens. Les puranas contiennent des histoires mythologiquement plus anciennes que les épopées (purana signifie « vieux »). Mais les textes eux-mêmes sont pour la plupart post-épiques, remontant au début du Moyen Âge.

Le Bhagavata Purana est probablement le purana le plus populaire et le plus lu. Cela raconte l'histoire du dieu Vishnu et de ses incarnations (avataras).

Mythologie védique Les racines de la mythologie issue de l’hindouisme classique remontent à l’époque de la culture védique et de l’ancienne religion védique. Les figures qui font partie des anciens mythes védiques ainsi que les concepts philosophiques et les histoires sont indissociables de la foi hindoue.

Les épopées se déroulent dans différents yugas (époques) ou périodes de la mythologie hindoue. Le Ramayana, écrit par le poète Valmiki, décrit la vie et l'époque du Seigneur Rama (le septième avatar du Seigneur Vishnu) et se déroule dans le satya yuga.

Le Mahabharatha décrit la vie et l'époque des Pandava et se déroule pendant le dwapara yuga, une période associée au Seigneur Krishna (huitième avatar du Seigneur Vishnu).

La mythologie hindoue, comme beaucoup d’autres mythologies, contient de multiples histoires sur l’origine du cosmos. La plus populaire est la vision du Hiranyagarbha (utérus doré ou gaine dorée). Hiranyagarbha flottait dans les eaux primordiales dans le vide et l'obscurité du néant. Cet œuf d'or s'est divisé et le cosmos est né. Svarga a émergé de la partie supérieure de Hiranyagarbha et Prithvi de la partie inférieure argentée.

La Vérité (tattva) a trois aspects dans l'hindouisme. Le Brahman divin impersonnel, le Paramatma de l'âme suprême omniprésent et le Dieu personnel, Bhagavan. Ces trois aspects forment la trinité hindoue. Les dieux et les déesses sont des émanations de Bhagavan ou de son épouse Shakti.