Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Drona

Drona, également connu sous le nom de Dronacharya, est le fils de Sage Bharadwaja et il est l'époux de Kipri dont il eut un fils, Ashwatthama.

Drona

Au bord du Gange, le sage Bharadwaja vit la belle Apsara Ghritachi nue qui se baignait. Fou de désir, sa semence tomba dans un pot qu'il remplit de ghee (beurre clarifié) et qu'il enterra dans le sol. Après plusieurs mois, il a ouvert le pot et à l'intérieur se trouvait un bébé entièrement formé, qu'il nomma Drona parce qu'il était né dans un pot.

Dans l'ashram du sage Bharadwaja, son fils Drona et le prince Drupada, alors prince de Panchala ont étudié les arts martiaux. Drona et Drupada sont devenus les meilleurs amis et Drupada a promis d'aider Drona dès qu'il en aurait besoin. Il lui promit même de lui donner la moitié de son royaume.

Drona épousa Kripi, la sœur de Kripa, le gourou des princes de Jastina Pura. Kripi et Drona ont eu un fils, Ashwatthama. Mais ils étaient très pauvres.

Drona apprit que le sage Parasurama donnait les fruits de sa pénitence aux brahmanes, alors il s'approcha de lui pour lui demander l'aumône. Malheureusement, lorsque Drona est arrivé, Parasurama avait déjà tout donné à de nombreux brahmanes et il ne lui restait plus rien. Il s'est senti désolé pour Drona, alors il a décidé de lui transmettre ses connaissances dans les arts du combat.

❖Insulte faite à Drona

Une fois, Ashwatthama, le fils de Drona, jouait avec ses amis. Ses amis buvaient du lait et il voulait en boire aussi. Mais ses amis mélangeaient de la farine avec de l'eau et le lui donnaient. Cela a mis Drona en colère et il s'est souvenu de la promesse de Drupada. Il se rendit au palais de Drupada et lui demanda seulement de lui fournir une vache pour donner du lait à son fils. Mais Drupada, devenu vaniteux, refusa. Il a également insulté Drona en lui demandant comment un mendiant pouvait être son ami. Cela a indigné Drona et il a voulu se venger.

Pour améliorer la vie de sa femme et de son fils, Drona a tenté d'améliorer son sort. Il se souvint de la promesse que son ami d'enfance Drupada lui avait faite, alors il décida de lui rendre visite et de lui demander son aide. Cependant, le roi Drupada a même refusé de reconnaître Drona et l'a humilié en le considérant comme un être inférieur. Drupada a donné à Drona une explication sur les raisons pour lesquelles il l'avait rejeté. L’amitié n’est possible qu’entre personnes de rang similaire. Quand ils étaient enfants, il était possible d'être amis, car à cet âge tout le monde est égal, mais maintenant Drupada était devenu roi tandis que Drona restait un démuni et sans fortune. Dans ces circonstances, aucune amitié n’était possible.

❖ Drona, l'instructeur

Arjuna tire dans l'oeil de l'oiseau

La profession traditionnelle brahmane ne menait qu'à la pauvreté, c'est pourquoi il voulut devenir un Kshatriya, un guerrier, qui maîtrise toutes les armes y compris les armes divines. Bhishma accueillit Drona et Kripi dans son palais pour parfaire l'éducation des princes Kuru.

Drona forma les princes Kaurava et Pandava au maniement des armes. En remerciement de l'accueil, Drona a donné à Arjuna des mantras pour invoquer la Brahmashirshastra, l'arme divine super puissante de Brahma mais lui dit de ne pas utiliser sur n'importe qui.

Arjuna était son élève préféré qu'il aimait plus que son propre fils Ashwathama. Arjuna était capable d'ateindre l'oeil d'un oiseau et de tirer à l'arc dans l'obscurité absolue.

❖ Revanche de Drona

Après avoir terminé la formation des princes de Kuru, Drona leur a demandé d'envahir le royaume de Panchala et qu'ils lui ramènent Draupada à titre de gratifications pour son enseignement. D'abord l'amée de Panchala resista vaillament alors Drona envoya Arjuna et ses frères sans armée. Arjuna réussit à vaincre Drupada et il le ramèna à Drona. Drona rappella à Drupada leurs jours d'amitié et sa fausse promesse de lui donner la moitié du royaume de Panchala.
Drona fit d'Ashwatthama le roi de la moitié du royaume de Panchala. Devenant ainsi son égal. Il pardonna à Drupada sa méchanceté, mais Drupada jura de se venger. Effectivement Drupada effectua un Yajña sacrificiel afin d'engendrer un fils qui tuerait Drona. Les sages Upayaja et Yaja l'aidèrent à engendrer ce fils, Dhrishtadyumna. Le feu sacrificiel lui a également donné une fille, Draupadi.