Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Agni.

Agni est le dieu du feu, le gardien des maisons, dikpala de la direction sud-est et le protecteur contre le mal.
Agni est parfois considéré comme le fils Dyaus Pitar et Prithvi (le Ciel et la Terre). On dit aussi parfois qu'il est le fils ainé de Brahma. Il est parfois appelé le fils d'Aditi et du rishi Kashyapa. Enfin, il est aussi parfois appelé le fils du rishi Angiras.
Son épouse se nomme Svaha ou Svadha, avec qui il a eu trois fils aux noms de : Pavaka (feu électrique, foudre), Pavamana (feu de frottement) et Shuchi (feu solaire); ceux-ci engendreront à leur tour des fils représentant les quarante-cinq types de feu. A eux tous il constituent les quarante-neuf feux mystiques des Puranas.

Agni
Agni chevauchant un bélier

Dieu du feu, à la fois du feu réel (dans le foyer) du feu du sacrifice (Yagya) et du feu de l'âme. Il est l'étincelle de vie et donc une partie de lui se retrouve dans chaque être vivant. Comme il se retrouve dans les trois niveaux de l'univers védique c'est lui qui fait le lien entre les humains et les dieux. Il reçoit les offrandes pour les donner aux autres divinités. En raison de son rôle dans la réalisation du sacrifice, une autre épithète pour Agni est le "bouche des dieux". Le feu continue à jouer de nos jours un rôle important même avec la diminution des sacrifices védiques.

Agni sert également de témoignage divin qui scelle un mariage. C'est agni pradakshinam, dans lequel les mariés font sept tours autour d'une lampe allumée ou d'un feu clair.

Agni figure en bonne place dans le Rig-Veda, avec le plus grand nombre d'hymnes qui lui sont adressés. Ils le décrivent comme le plus grand dieu, le prêtre, le messager, le maître de la richesse, le ministre des sacrifices, le dissipateur de la nuit et le fournisseur de richesse et de progéniture aux adorateurs, qui amène les dieux à la place sacrificielle. Ses manifestations sont le feu sur la terre, l'éclair dans la région et le soleil dans le royaume le plus élevé.

Agni est le dieu du Feu présent dans de nombreuses phases de la vie telles que la naissance (lampe diva), les anniversaires, les prières (lampe diva), les mariages et les décès (crémation).

Agni a plusieurs noms dont voici les plus usuels : Vahni (en forme de feu) ; Vitihotra, (qui sanctifie l'adorateur) ; Dhananjaya (qui conquiert les richesses) ; Jivalana (qui brûle) ; Dhumketu (dont le signe est la fumée) ; Chhagaratha (qui monte sur un bélier) ; Saptajihva (qui a sept langues).

❖ Légende

Ⓜ Un jour Agni rencontra un groupe de sept belles femmes alors qu'il présidait un yajna ; c'étaient les ravissantes épouses des Saptarishis (les 7 sages).

Agni
Agni et Svaha

En les regardant longuement il tomba bientôt follement amoureux d'elles, mais il ne les approcha pas car elles étaient mariées et, inconsolable il alla errer dans la forêt pour méditer.

En revanche il n'avait remarqué Svaha, la fille de Daksha et de Prasuti qui était amoureuse de lui. Svaha le suivit dans la forêt. Agni ignora ses avances car son esprit toujours empli de l'image des épouses des Saptarishis, alors Svaha se déguisa chaque fois comme l'une des épouses des Saptarishis, et tenta si fort Agni qu'il se coucha avec chacune d'elle et jeta sa graine à chaque union dans un pot doré, d'où Skanda était né. Toutefois elle fut incapable de prendre la forme d'Arundhati, l'épouse de Vashishtha.

Lorsque les sages entendirent cette histoire, ils crurent que leurs femmes leur avaient été infidèles et les chassèrent au ciel, où elles devinrent les Pléiades ; seule la septième sœur, dont Svaha n'avait pas pu usurper l'identité, resta avec son époux.
Agni fut surpris de découvrir la tromperie de Svaha, mais il lui pardonna lorsqu'elle donna naissance à ses enfants.

❖ Iconographie

Les représentations picturales montrent Agni comme un homme à deux ou trois têtes, avec trois langues, trois jambes, sept bras, six yeux sept flammes et quatre cornes. Les trois têtes, jambes et langues représentent ses différentes naissances, lieux de résidence et apparitions. Le dieu est représenté avec un corps rouge et les attributs d'une cruche d'eau, d'un livre, d'un « fil sacré » (sutra) autour du haut du corps et d'une épée flamboyante. Les flammes sont son vêtement et il crache du feu par sa bouche. Son drapeau est de la fumée et son animal de compagnie (vahana) est un bélier.
Certaines représentations le montrent également sous la forme d'un vieil homme avec une longue barbe. Parfois, il apparaît également dans un char tiré par des chevaux fougueux.

Agni
Agni chevauchant un bélier
Agni