Uræus.

Uræus représente un cobra femelle dressé, prêt à l'attaque, qui ornait le front ou la couronne de pharaon et de certaines divinités. Son nom égyptien est "iaret" qui signifie "Cobra dressé".
Sur les coiffes des pharaons, (en particulier le némès) l'Uræus est souvent associé à la déesse vautour, Nekhbet pour marquer l'unification du pays puisque l'Uræus était le symbole de la déesse Ouadjet, patronne de la Basse-Égypte et Nekhbet, patronne de la Haute Égypte.

Uraeus

En raison de sa signification mythologique en tant qu'œil cracheur de feu du dieu solaire, l'Uræus incarne également le feu lui-même. La magie et le pouvoir qui en résultent rendaient le reptile parfaitement apte à accorder sa protection aux dieux comme aux pharaons, en utilisant le souffle de feu dont il est doté pour repousser les ennemis.
Ainsi, l'Uræus devient un insigne efficace et évident de la puissance divine terrestre du roi, aux côtés de son fléau, de sa crosse et de son sceptre ouas, qui éloignent de sa personne sacrée toutes les choses hostiles, mauvaises ou impures. En revanche, l'Uræus est considéré comme hostile voire dangereux pour tout être, dieu compris, qui ne serait pas autorisé à s'approcher.

On trouve des rangées d'Uræus sur les monuments pour assurer leur protection.

L'Uræus des coiffes était généralement fabriqué avec des métaux précieux, comme l'or ou plus rarement l'argent, et orné de pierres précieuses.

❖ Légendes

Uraeus

Le dieu solaire Rê envoya un jour son oeil gauche en mission. Lorsque il est revenu de sa mission, il trouva sa place occupée par un nouvel œil qui avait poussé dans la place laissée vacante. Rê chercha une solution qui permettrait d'éviter toute future querelle; il posa ce troisième œil sur son front pour en faire l'Uræus.

Selon un autre mythe, la déesse serpent de Basse-Égypte Ouadjet sous la forme de l'Uræus s'est installée sur la tête du roi pour le protéger.