Le dragon chinois est très différent de sa représentation dans la culture occidentale. Cette créature mythique a la plus haute importance dans la mythologie et la culture chinoises.
Il représente Yang, l’empereur chinois, la masculinité, le pouvoir impérial, la transformation, la bonne fortune. Les dragons exercent un pouvoir très fort sur le monde naturel et ils sont particulièrement doués pour contrôler l’eau et le temps.

Parmi les très nombre de créatures fabuleuses de la mythologie chinoise, le dragon occupait le sommet d'une hiérarchie. Il était représenté par un mélange de plusieurs animaux mais il existait un nombre important de variétés de dragons selon son habitat.
Les dragons chinois ont les attributs physiques de nombreux animaux différents, dont la tête d’un chameau, le corps d’un serpent, les écailles d’une carpe, les moustaches d’un poisson-chat, les bois d’un cerf, les serres d’un aigle, etc…
Les dragons sont parfois divisés en quatre catégories : Jiaolong qui sont des dragons à écailles, Yinglong qui sont des dragons ailés, Qiulong qui sont des dragons à cornes et Chilong qui sont des dragons sans cornes.
Il était l'un des quatre animaux symbolisant les points cardinaux.
Le dragon représentait le lever de soleil donc l'Est, le printemps et la fertilité, au contraire par exemple du tigre blanc de l'Ouest.
Dans le taoïsme, les dragons étaient considérés comme bienveillants et apportaient le bonheur et la prospérité. Ce n'est qu'avec le bouddhisme que leur nature a pris un aspect plus menaçant.
Le dragon a été le symbole de l'Empereur de Chine pendant deux millénaires il était coutume d'appeler l'empereur de Chine, "Dragon".
Selon la légende le dragon avait neuf fils à la personnalité bien tranchée et une place bien précise dans l'iconographie.
❖ Liste des fils du dragon.

La liste est différente selon les sources c'est pourquoi on trouve ici plus de neuf noms.
• Baxia ou Bixi : il aime porter de lourdes charges, il figure sous la forme d'un tortue supportant d'immenses stèles.
• Bian : Il apparait sous la forme d'un tigre dans les cour de justice et les prison car il sait dire qui est bon ou mauvais.
• Chaofeng : Il ressemble à une bête sauvage. Connu pour son intrépidité et son amour des lieux élevés c'est pourquoi on le trouve en décoration sur les toits.
• Chiwen : il ressemble à un hybride de dragon et de poisson. Il est connu pour son amour d'avaler des choses et son pouvoir sur l'eau. Il peut supprimer le mal et éteindre les incendies.Il aime regarder les horizons lointains.
• Fuxi : Dragon qui adore la litterature et la calligraphie et figure gravé sur les tablettes (voir fiche).
• Gonfu : ressemble un peu à un dragon. il est connu pour son amour de la nage et son pouvoir sur les eaux en crue; il est représenté sur les ponts.
• Haoxian insouciant il aime l'aventure et figure sur les gouttières
• Jiaotu : Il ressemble à un hybride de dragon et d'escargot ou de palourde. Il est connu pour son amour de la solitude et figure sur les portes.
• Longgui apparait sous la forme d'une tortue à tête de dragon.
• Pulao adore crier c'est pour cela qu'on trouve son image sur les cloches.
• Qiuniu : Petit dragon jaune qui adore la musique et figure sur les instruments de musique.
• Suanmi : Il est également appelé le Lion de Suanni car il ressemble à un hybride de dragon et de lion. Connu pour son apparence féroce et son amour de la tranquillité et de l'encens qui brule c'est pour cela qu'il sert de pieds des brule-parfums
• Yazi : Il ressemble à un hybride de dragon et de léopard. Il est connu pour son mauvais caractère et son amour pour les combats. Il figure sur les poignées des couteaux et des épées
La couleur des dragons a aussi sa signification :
• Le noir est souvent associé à la vengeance et il est souvent lié à des catastrophes comme les tempêtes et les inondations.
• Le blanc est considéré comme un symbole de pureté. Cependant, il est aussi parfois assimilé à la mort et au deuil, certains le considèrent comme un mauvais présage.
• Le rouge symbolise la bonne fortune. Ce symbole est populaire lors des mariages et autres célébrations traditionnelles chinoises, il incite au bonheur et attise la bonne fortune.
• Le Jaune est associé à la richesse et au pouvoir. Certains pensent également que ce dragon peut contrôler le temps et les saisons. C'est le dragon le plus vénéré et il est donc souvent considéré comme un symbole de l'empire et de l'empereur. Les autres attributs associés à ce dragon sont la chaleur, la sagesse et la richesse. Le dragon jaune chinois est le seul à posséder cinq griffes à chaque pattes.
◆ Iconographie


