Le Grenier de Clio : Mythologie celte.

GallesGwythyr ap Greidawl

Gwythyr ap Greidawl, dans la mythologie galloise, était le rival de Gwyn ap Nudd, une divinité liée à l'Autre Monde, amoureux lui aussi de Creiddylad, la plus belle fille de toutes les Bretagnes. Selon le Mabinogion, son père est Greidawl Galldonyd, un chevalier de la cour d'Arthur. Les Triades galloises le nomment comme le père de la seconde épouse d'Arthur, également nommée Gwenhwyfar.

Dans le conte "Culhwch ac Olwen", il fait partie de la suite du roi Arthur et il participe à la quête pour obtenir la main d'Olwen pour Culhwch, le cousin d'Arthur. Il participa à un voyage vers Pennant Gofid « Vallée du chagrin » dans l'Autre Monde pour récupérer le sang de la sorcière Orddu, «la sorcière très noire, fille de la sorcière très blanche».

Bataille de Gwythyr contre Gwyn

Arthur et ses hommes approchent de la grotte où vit Orddu, elle ne montre aucun signe de peur. Arthur hésite jusqu'à ce que Gwyn et Gwythyr lui conseillent d'envoyer deux de ses serviteurs, Hygwydd et Cacamwri. Orddu attrape Hygwydd par les cheveux et le terrasse en même temps que son compagnon. Quand Arthur tente de se précipiter la grotte, Gwyn et Gwythyr disent : « Ce n'est pas correct et nous ne voulons pas vous voir lutter contre une sorcière». Ils recommandent à Arthur d'envoyer deux autres serviteurs. Il n'est pas décrit ce que Orddu fit à Hir Amren et Hir Eiddil qui étaient pourtant des hommes redoutables, mais on sait seulement que leur destin est «bien pire» et que les quatre hommes étaient si gravement atteints qu’ils ne peuvent pas marcher sans être mis sur Llamrei, la formidable jument d’Arthur. Après cela, Arthur perdit patienter il frappa Orddu à mort et son sang fut recueilli dans une bouteille.

Quelque temps avant les principaux événements de Culhwch et Olwen, Gwythyr était fiancé à Creiddylad, fille de Lludd, qui fut enlevée par Gwyn ap Nudd. Dans une violente bataille, Gwyn a vaincu son rival, a enlevé Creiddylad et il a fait prisonniers quelques chefs de Gwythyr. Lorsqu'Arthur entendit cela, il obligea Gwyn à libérer les chef captifs et de faire la paix entre les deux adversaires. Il décida en outre que Creiddylad resterait chez son père, et les deux prétendants ne pouvaient pas venir la voir. Les deux prétendants devaient livrer un duel lors de la fête de Beltaine (1er mai). Le combat devait se dérouler chaque année jusqu'au Jugement Dernier où le vainqueur gagnerait définitivement la main de Creiddylad.
Ce duel rituel symboliserait le passage de la saison froide et sombre à la saison chaude et lumineuse car l’année celtique était divisée en deux.

Gwynn ap Nudd participa à la chasse mythique contre le sanglier Twrch Trwyth.