Le Grenier de Clio : Mythologie celte.

Lir / Llyr

EireLir (aussi orthographié en Lyr ou Ler) est le dieu de l'Océan dans la mythologie celtique irlandaise.

Dans l'histoire "Oidheadh Chloinne Lir" (les enfants de Lir) Lir était le rival de Bodb Dearg qui avait été choisi pour devenir le roi des Tuatha Dé Danann après leur retraite dans les monticules des fées. Afin d'apaiser la rancoeur de Lir, Bodb lui offrit une de ses filles, Aoibh, en mariage. Elle lui donna quatre enfants : une fille, Fionnuala (Fionnghuala), et trois fils, Aed (le dieu Aodh) et les jumeaux, Fiachra et Conn.

Aoïfé transformant les enfants en cygnes

Lorsque Aoibh mourut et, ne voulant pas que ses petits-enfants restent sans mère, Bodb envoya une autre de ses filles, Aoife, épouser Lir. Aoife devint rapidement jalouse de l'amour que les enfants se portaient entre eux et à leur père.

Lors d'un voyage chez son père, elle demanda à sa servante de les tuer mais celle-ci refusa. N'ayant pas le courage de les tuer de sa propre main, elle se décida d'utiliser la magie. Alors elle changea les enfants en cygnes pour qu'ils errent sur les eaux. Fionnuala (les cygnes avaient conservaient la parole) lui dit que son pouvoir magique n'était pas assez puissant pour que le sortilège dure éternellement. C'est ainsi qu'il fut fixé à 900 ans. Elle lui dit aussi que leur vengeance ne saurait tarder. Effectivement Bodb Derg apprit ce qui s'était passé et de colère, il transforma Aoifé en une sorte de chimère ailée.

Les enfants métamorphosés en cygne et liés entre eux par une chaîne d'argent, devaient passer 300 ans sur le Lough Derravaragh, un lac, à côté du château de leur père, 300 ans dans le détroit de Moyle, et 300 ans sur les eaux de la baie d'Irrus Domnann. Le sort ne pouvait être brisé que par un saint homme.

Ils furent recueillis par une moine, Mochaomhóg, dans un monastère après que Saint Patrick eût christianisé l'Irlande. Il existe plusieurs fins à cette histoire.

- Deoch, la femme du roi de Leinster, qui voulait les cygnes pour elle seule mais le moine refusa; elle demanda à son époux d'attaquer le monastère; lors de l'attaque, la châine fut rompue et les cygnes devinrent des vieilles personnes.

- Après l'attaque qui cette fois avait réussi, le roi ramena les cygnes mais la cloche du monastère se mit a sonner et le sort fut brisé mais il ne tardèrent pas à mourrir.

- Dans cette version il n'y a pas d'attaque mais les les cygnes en entendant la cloche du monastère vinrent sur la terre ferme où ils demandèrent au moine de les bénir afin de retrouver leur état d"humain avant de mourrir.

❖ Filiation

? ?
LIR
Epouse Enfants
Aoibh Fionnuala
Aed
Fiachra
Conn
Aoilé -

GallesDans la mythologie galloise il se nomme Llyr, Mais il n'est parfaitement établi s'il est la même personne que Lir. Il est le père de Manawyddan Fab Llyr, de Bran le Béni, d'une fille, Branwen et des jumeaux Nisien et Evnissyen, nés de l’union avec Pernaddun.

L’histoire des enfants de Llyr se trouve dans la seconde et troisième branches du Mabinogi, appelée «Branwen Daughter of Llyr» et «Manawyddan Son of Llyr».

❖ Filiation

? ?
LLYR
Epouse Enfants
Pernaddun Branwen
Bran le Béni
Nisien
Evnissyen