sommaire
Samson
barre
menu
jaune Accueil.
vert Arts.
jaune Carte.
grey Histoire.
vert Civilisation.
jaune Glossaire.
rouge Mythologie.
grey Religion.
separ
Abel et Caïn
Abraham
Adam et Eve
Arche de Noé
Bethsabée
Bible
Création
David
Déluge
Femmes bibliques
Egypte
Hommes bibliques
Isaac
Isaïe
Jaël
Jéricho
Joseph
Léviathan
Lieux & peuples
Loth
Moïse
Noé
Noémi
Rébecca
Reine de Saba
Ruth
Salomé
Salomon
Samson & Dalila
Sodome/Gomorrhe
Tour de Babel
Veau d'or
separ

Samson est un héros de la Bible doué d'une force fantastique qui lui permet de lutter contre ses ennemis, les Philistins. Samson fut juge d'Israël pendant vingt ans.

LEGENDE. mythologica.fr

Manoach n'avait pas d'enfant car sa femme était stérile mais un jour un ange apparut et annonça qu'elle allait avoir un enfant à condition de respecter certains interdits : ne pas manger de nourritures impure, ne pas boire de boissons fermentées et le rasoir ne devrait pas toucher la tête de son futur fils.

C'est ainsi que Samson, le nazir, vint au monde et grandit au sein de sa famille sans jamais se couper les cheveux. Un jour il tomba amoureux d'une jeune femme des Philistins et malgré les réticences de ses parents qui ne comprenaient pas pourquoi il prenait une épouse parmi leurs ennemis, il demanda à son père de l'accompagner pour aller chercher sa femme.

Samson et le lion
Samson et le lion par RUBENS

Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici qu'un jeune lion rugissant vint à leur rencontre. Alors à mains nues Samson le déchira en deux comme un agneau. Quelques temps plus tard en repassant devant la dépouille du lion il découvrit un essaim d'abeilles et du miel qu'il offrit à ses parents.

Lors du festin il promit aux invités 30 chemises s'ils parvenaient à découvrir en sept jours son énigme : "De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux". Personne ne sait répondre et la jeune femme, menacée par les autres, insiste auprès de Samson pour connaître la réponse qu'elle s'empresse de répéter aux Philistins.
« Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? » et Samson de répondre : « Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme. » Puis il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements à ceux qui avaient trouvé la réponse. Il retourna à la maison de son père. Il s’ensuit de nombreux conflits entre Samson, armé de sa mâchoire d’âne, et les Philistins qui décident de le capturer avec l’aide de sa nouvelle femme, Dalila.
Elle essaie par trois fois de lui soutirer le secret de sa force prodigieuse, mais à chaque fois, Samson lui répond par un mensonge. Pourtant l'épisode du lion ne lui servit à rien et à la quatrième fois il partage son secret avec elle : sa force réside dans ses cheveux. Alors Dalila fait couper les sept tresses par sa servante et appellent les Philistins qui lui crèvent les yeux et le chargent de chaines d’airain.

Samson et Dalila
Samson et Dalila d'après A. van Dyck (1620) © Dulwich Picture Gallery, London
Un jour rassemblés dans leur temple pour offrir un grand sacrifice à Dagôn, leur dieu, ils font venir Samson aveugle pour les divertir. Samson demande à son jeune guide de le conduire vers les piliers de soutien de l’édifice et il fait une prière.
"Je t'en prie, Seigneur Dieu, souviens-toi de moi et rends-moi fort, ne serait-ce que cette fois, ô Dieu, pour que j'exerce contre les Philistins une unique vengeance pour mes deux yeux."
Il prit appui contre les colonnes, l'une avec son bras droit et l'autre avec son bras gauche et en s’arc-boutant avec force, le temple s'écroula sur les tyrans et sur tout le peuple qui s'y trouvait.

BIBLIOGRAPHIE. mythologica.fr

  • Encyclopédie Universalis.
  • Dictionnaires et encyclopédies Larousse tous types et tous siècles.
  • Mythes et mythologie de Félix Guirand et Joël Schmidt; (Larousse, 1996).
  • Encyclopédie de la mythologie d'Arthur Cotterell; (Parragon, 2004).
  • Les mythologies de Sabine Jourdain ( Eyrolles, 2006).
  • Petit Larousse des mythologies du monde; (Larousse, 2007).
  • Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves Bonnefoy; (Flammarion, 1999).
  • Encyclopédie des mythologies du monde, Collectif (Casterman, 1995)
  • Contes et légendes de la Bible de M. Kahn (Pocket Jeunesse 2003)
  • Pour conter la Bible de Richard Gossin (Edisud, 2002)
  • La Bible contée : 40 récits bibliques de Vincent-Paul Toccoli (Buchet-Chastel, 2008)
Autres mythologies



  Haut de page Copyright © Mythologica.fr
2001 - 2012
 Impression fiche  Courriel