Le Grenier de Clio : Légendes bibliques.

Sarah

Il existe deux personnage dans la Bible qui ont le nom de Sara ou Sarah.

❖ Epouse d'Abraham.

Abraham, Sarah et Isaac
Griffith FOXLEY

Sara ou Sarah fut l’épouse d'Abraham. Selon la Genèse. Elle se nommait d'abord Saraï (Ma princesse). Abram après l'avoir épousée à Ur en Chaldée, l'emmena avec lui dans le pays de Canaan. Chassé par la famine en Egypte, il la fit passer pour sa sœur afin d'échapper aux conséquences des convoitises que sa très jolie épouse pourrait éveiller chez le pharaon.

Enlevée par les agents royaux, Saraï lui fut rendue grâce à une intervention miraculeuse de l’Eternel, et elle retourna avec lui à Hébron. C'est là que, se voyant stérile, elle donna à Abraham une de ses servantes, l'Egyptienne Agar, qui devint mère d'Ismaël. Mais un jour Saraï conçut de la jalousie contre l'enfant et sa mère qui se croyait devenue très importante. Vaincu par ses craintes, Abraham se résigna à chasser Agar avec le fils qu'il avait eu d'elle.
Cependant trois anges vinrent de la part de Dieu lui promettre un fils et changer son nom de Saraï en celui de Sarah, pour lui faire comprendre qu'elle était destinée à être la mère d'un grand peuple. Sarah douta, à cause de son âge, de la prédiction divine ; mais elle ne tarda pas à en voir l'accomplissement. Un fils lui naquit, qui fut Isaac. Sarah fut ensevelie dans la caverne de Macpélah, à Hébron.

❖ Epouse de Tobie.

Tobie et Sarah en prière
Jan STEEN Museum Bredius (c. 1660)

Sara, fille de Raguel, et femme de Tobie le Jeune ; le livre de Tobie raconte ceci : Raguel, père de Sara, était un des Israélites emmenés en captivité à Ecbatane, après la chute du royaume des deux tribus. Il avait donné successivement sa fille à sept maris, qui tous moururent aussitôt après leur mariage. Cette série de malheurs fut attribuée à l'influence néfaste du démon Asmodée, n'avait été permise par l’Eternel que pour rendre possible l'union de la jeune femme avec l'époux qui lui était providentiellement destiné, le vertueux Tobie, fils d'un saint vieillard du même nom. Ce jeune homme, chargé par son père du recouvrement d'une dette, arrive à Ecbatane, sous la conduite d'un guide mystérieux, en fait l'ange Raphaël, caché sous une forme humaine. Il est reçu par Raguel, son parent, et obtient de lui la main de Sara. Cette union attira sur les jeunes époux et sur leurs parents toutes les faveurs du ciel.