Liste des créatures surnaturelles qui commencent par la lettre O.
- NOM & DESCRIPTION
- OBAKE ou BAKEMOMO : Créature qui a la possibilité de se transformer et changer de forme mais qui n'est pas l'esprit d'une personne morte. Toutefois il devient actuellement le synonyme de yūrei, pour désigner l'esprit d'un être humain mort.
- OBARIYON : Lorsqu'une personne marche tranquillement le long d'un chemin forestier de la préfecture de Niigata, l'obariyon peut sauter sur son dos en disant : « Faites-moi un tour sur mon dos ! » Bien qu’il ne soit pas visible, son poids est ressenti par la personne qui le porte et il devient de plus en plus difficile de marcher. L'obariyon ne peut pas être facilement retiré sans recours de la magie, mais on dit que si on y parvient et à le rapporter à la maison, il se transformera en de nombreuses pièces d'or.
- OBOROGURUMA : Fantomatique charrette à bœufs avec un énorme visage humain qui apparaît les brumeuses nuits de pleine lune. On peut entendre le grincement de ses roues et si vous ouvrez la porte vous verrez la charrette garée devant chez vous.
- ŌGAMA : Crapaud géant agé de plus de mille ans qui est d'autant plus dangereux qu'il est gros. Il a la possibilité de changer de forme, son soufle est couleur de l'arc en ciel et il est parfois armé de lances.
- ÔGUMO : Araignée géante qui provoque des maladies et boit le sang. voir Tsuchigumo
Obake
- OHAGURO-BETTARI : Yōkai féminin aux dents noires. Le noircissement des dents (ohaguro) est une ancienne tradition pratiquée principalement par des femmes mariées et quelques des samouraïs ou des membres de l'aristocratie. Ce yōkai inquiétant est vêtu de magnifiques vêtements de mariage flâne près des temples au crépuscule. Elle cache son visage au début quand un homme s'approche mais quand il découvre un visage vide recouvert d'une épaisse couche de fard et une grande bouche garnie de dents noires. L'homme n'a que la ressource de s'enfuir en hurlant. L'Ohaguro bettari ressemble au Nopperabō en apparence et en comportement qui adore faire peur sans causer d'autres dommages.
- OIGAKARI : Yokai qui saute sur le dos des gens qui marchent dans une ruelle sombre pour les retenir. Il est inoffensif, sauf qu’il devient de plus en plus lourd à chaque pas.
- OIWA : fantôme d'une femme qui fut assassinée par son mari Iyeyoshi. Son fantôme affreusement déformée vient essorer le sang d'une mèche de ses cheveux.
- ŌKABURO : Yōkai travesti que l'on trouve dans les maisons closes et qui prend l'apparence d'une grotesque kamuro (jeune servante d’une oiran, courtisane de haut rang) et porte un kimono à motifs de chrysanthèmes (motif des homosexuels).
La légende raconte que dans une maison close d'Hiroshima une oiran trouva son ohaguro (un mélange d'eau chaude et de limaille de fer utilisé pour noircir les dents) avait été mal préparé. Elle versa la préparation brulante dans la gorge de la kamuro la plus proche. Vomissant du sang, la jeune fille laissa des marques sanglantes sur les murs avant de mourir dans d'affreuses souffrances. Depuis, la voix de la jeune kamuro peut être entendue la nuit, appelant à la vengeance contre l'oiran. - ŌKAMURO : Autre nom de l'Okaburo
- OKETSU : Sankai qui ressemble à une tortue avec des cheveux sur le dos. A sa naissance, il rampe pour tenter de se réfugier sous la maison en creusant. S'il n'est pas rapidement capturé et tué, il tuera la mère pendant son sommeil.
Okiku
- OKIKU : Fantôme d'une jeune servante du chateau d'Himeji tuée par son soupirant qui comte et recompte des plats précieux.
Elle rejeta les avances du samouraï Aoyama qui pour se venger cacha un des 10 plats très chers. Quand la servante s'aperçut de la disparition elle commença à les compter 1, 2, 3 ... 8, 9 puis elle recommença encore et encore. Perdre l’un des plats précieux était passible de la peine de mort. Aoyama renouvella ses avances en disant à Okuki que si elle devenait sa maitresse il dirait au seigneur qu'elle était innocente. Okiku refusa à nouveau. Alors Aoyama la battit et la plongea dans un puits ou elle décéda. Dès lors le fantôme de okiku sortit du puist chaque soir pour compter les plats. Tous ceux qui entendait le décompte tombaient malades, Aoyama en tout premier. Il était urgent de faire quelque chose, aussi le seigneur appela un prêtre qui récita des suttras en attendant que le fantôme apparaisse. Quand le fatôme commença à compter et arriva à neuf le prêtre s'écrit dix ! Le plat avait été retrouvé et le fantôme cessa sa hantise. - OKIKUMUSHI : C'est une histoire différente d'Okiku qui a été tuée après avoir été ligotée et battue par un amoureux éconduit puis jeter dans un puits. Après sa mort, elle n'est devenue pas un fantôme mais un vers appelé Okikumushi attaché à un pilier. À Himeji, les Okikumushi étaient vendus comme souvenirs jusqu'au début de la période Showa (1926-1989).
- OKKERUIPÉ : Yōkai péteur du peuple Aïnou.
- ŌKUBI : Yokai au visage énorme d'une femme. Un homme a ouvert un placard de rangement et il y a vu un énorme visage. Il a piqué le visage avec des pinces mais l'Yokai n'a pas bougé il l'a alors touché de la main il l'a trouvé collant. Dans une autre version un homme entendit un grand bruit dans son jardin il vit un enorme visage de femme au dessus du mur qui lui a soufflé dessus. Il est devenu tout jaune et enflé.
Omukade
- OKURI CHÔCHIN : "Lanterne qui accompagne". Citée dans Oracle des Kami et des Yokaï de Caroline Duban-Rasson.
- OKURI-INU : Chien spectral qui accompagne le voyageur sur les sentiers de montagne, soit pour le protéger réellement soit pour le dévorer s'il tombe. A la fin du sentier il faut remercier l'okuri-inu et il cessera de vous suivre. Ou alors en arrivant à destination il faut se laver les pieds, le remercier du bon voyage et lui offrir un cadeau (parfois une seule sandale) et l'okuri-inu s'en ira.
- OKURI-ITACHI : belette qui accompagne Autre version de l'okuri-inu
- OKURI-ÔKAMI : "loup qui accompagne". Autre version de l'okuri-inu
- ŌMAGATOKI : Désigne le crépuscule, le moment où se rassemble les yōkai, yūrei et autres créatures.
- ŌMUKADE : Mille-pattes géant de plus de neuf (voire 20) mètres qui mange des humains. Il ne dédaigne pas crocquer des serpents ou des dragons. Il est décrit le corps est d'un noir absolu, les pattes rouge-orange. On dit qu'il a une tête en forme de dragon avec une crinière enflammée. Sa salive serait non seulement hautement toxique mais aussi corrosive. Curieusement, les Ōmukade seraient très allergiques à la salive humaine.
L'Ōmukade du Mont Mikami menaçait la fille du Roi Dragon. Le samouraï Hidesato tira d'abord deux flèches qui n'eurent aucun effet sur le monstre alors il trempa la troisième dans sa propre salive qui tua le monstre. - ONI : Ogre des montagnes à la peau souvent rouge, marron ou noire revêtue d'une peau de tigre; il a une large bouche aux dents asserrées et deux cornes sur la tête. Il est généralement armé d'une grosse masse ou d'un gourdin.
Rashōmon no oni
- ONI DE RASHOMON (Rashōmon no oni) : Alors que Minamoto no Yorimitsu fêtait sa victoire sur Shuten-dōji en compagnie des quatre Shitennō,les guerriers célestes, on les informa qu'un Oni terrorisait Rashōmon. Watanabe no Tsuna, un des Shitennō, décida d'aller voir sur place. Au début il ne vit rien mais lorsqu'il voulut faire demi tour Il attendit quelque temps, mais comme rien ne se passait, il décida de rebrousser chemin… quand tout à coup, il y eut une rafale de vent soudaine et le cheval fut immobilisé. L'Oni, Ibaraki Dôji, apparut et un combat s'engagea. Après perdu son casque, Tsuna réussit à couper un bras du Oni qui s'enfuit. Tsuna retourna à la fête en emportant le bras car il savait que le Oni ferait tout pour le récupérer. Il plaça le bras dans un coffre bien solide. Un soir son ancienne nourrice vint le voir en lui demandant de pouvoir voir le bras du Oni. Tsuna refusa dans un premier temps, mais devant son insistance, il ouvrit le coffre et la vieille dame prit le bras pour l'admirer. Brutalement elle se transforma en Oni et s’enfuit avec le bras avant que Tsuna ait eu le temps de réagir. Mais on n'entendit plus jamais parler de l'Oni de Rashōmon.
- ONIBABA : Sous son apparence de vieille femme avenante et inoffensive, elle attire les voyageurs égarés chez elle pour les tuer par surprise, dévorer leurs membres et boire leur sang… avec une faible pour les femmes enceintes. Connue aussi sous le nom Kurozuka, la "sorcière d’Adachigahara".
Onibi
- ONIBI : Terme générique qui désigne les boules de feu flottantes issues des cadavres d'humains ou d'animaux mais aussi de personnes pleines de ressentiment. Elles sont généralement bleus ou bleuâtres mais certaines sont blanches, rouges ou jaunes. Leur taille varie de celle d'une flamme d'une bougie, à celle d'un être humain voire plus grande. Elles apparaissent généralement au printemps dans des zones humides, ainsi que dans les forêts, les prairies et les cimetières mais très rarement en ville. Certaines dégagent de la chaleur tandis que d'autres sont froides. Leur nom varie en fonction du lieu d'apparition Onibi connus : Kazedama (onibi de l'Ibigawa, district d'Ibi, préfecture de Gifu), Asobibi (préfecture de Kōchi)...
Un samouraï jure à sa femme mourante de ne jamais se remarier. Il rompt bientôt sa promesse et le fantôme de la femme décédée assassine la nouvelle épouse en lui arrachant la tête. Un gardien poursuit l'apparition et, tout en lui tranchant la tête de son épée, il récite une prière bouddhiste, détruisant ainsi l'onibi. - ONIHITOKUCHI : Ogre à un seul oeil qui dévore les humains en un seule bouchée. L'histoire du poète Ariwara no Narihira et une belle et noble dame de haut rang Fujiwara no Takaiko est typique. En raison de leur différence de statut social il n'était pas possible aux deux amoureux d'avoir une relation légitime. Une nuit Narihira enleva la jeune fille mais comme une terrible tempête éclata ils se refugièrent dans une grotte. Nahira resta à l'entrée avec son arc à la main. Le lendemain il pénétra dans la grotte pour retrouver Takaiko mais il n'y avait personne. L'oni qui vivait au fond de la grotte l'avait engloutie et ses cris avaient été couverts par le bruit du tonnerre.
- ONIKUMA : Dans la vallée de Kiso de la préfecture de Nagano, un ours qui a vécu très longtemps devient un Onikuma. C'est un animal monstreux qui se tient droit et qui est capable de déplacer des rocher de deux metres de diamètre. Il descend de la montagne pour voler des chevaux et du bétail, qu'il rapporte dans son antre pour les manger. Pour tuer un onikumi on creusait le tronc d'un grand arbre pour en faire un tube qui était maquiller. L'Onikumi prénétrait dans le faux tube et les hommes l'attendaient à la sortie pour le massacrer avec des lances et des épieux.
- ONMORAKI : Oiseaux aux plumes noires, aux yeux brillants comme des lanternes et affublés d'un horrible visage humain. ils secouent leurs plumes en émettant leur cri aigu et terrifiant. Ils ont été créés à partir des esprits de corps fraîchement décédés. Ce sont d'habiles imitateurs et ils imitent la voix de moines qui se sont endormis et qui se réveillent pour s'enfuir terrorisés en entendant leur propre voix.
- ONMYŌDŌ : C'est une fusion du vieux shintoïsme, de la philosophie taoïste Yin-Yang-Gogyo et du bouddhisme ésotérique
- ONMYOJI : Devin officiel qui appartient au bureau de l'onmyō qui avait la charge de la divination et de la géomorphologie basée sur la théorie des cinq phases du yin et du yang (onmyōdō).
- ONRYŌ : Fantôme vengeur qui est capable de causer du mal dans le monde réel, de blesser ou de tuer ceux qui lui ont causé un tort qu'il a reçu de son vivant,, ou même de provoquer des catastrophes naturelles pour se venger.
- ŌNYŪDŌ : Terme général qui désigne un yokai qui a l'apparence d'un grand moine mais en fonction des région cette apparence peut se réduire simple géant ou plus simplement à une ombre floue. Dans certaines histoires il s'agit de kitsune ou de tanuki déguisés, ou d'une pagode transformée. Les ōnyūdō menacent les gens ou les font tomber malades.
Oshiroi baba (Mizuki)
- OSAKABEHIME : Yokai d'une vieille femme qui demeure dans le château de Himeji et qui est capable de lire et de manipuler le coeur des gens.
- OSAKI ou OSAKI-GITSUNE : Possession par un kitsune
- OSHIROI BABA : Vieille femme des montagnes qui apparait vers la fin de l'année. Couverte d'un vieux chapeau de baille abimé, pliée en deux, tenant d'une main sa canne et de l'autre un bouteille de saké elle aborde les passants en leur demandant du saké ou des produits de maquillage car elle enduit son visage ridé d'une épaisse couche de poudre mal répartie. Son clopinement est accompagné d'un bruit caractéristique jara jara comme si on trainait un miroir sur les pavés de la rue. Ormis sa laideur elle rarement dangereuse.
- OTOROSHI : Créature velue assise en haut des torii ou des temples et qui serait la gardienne du sanctuaire.
- OUNI : Yokai est une femme dont la bouche est fendue jusqu'aux oreilles et dont le corps est entièrement couvert de poils.
❖ Iconographie
Okaburo (Mattew Meyer)
Otoroshi
Oiwa devant Iyeyoshi
Okikumushi (Mattew Meyer)