GLOSSAIRE



ALLEGORIE
Technique de narration selon laquelle une entité abstraite est représentée par un être animé pour transmettre une idée de morale ou pratique.
ANCETRES, CULTE
Maintes sociétés ont pratiqué ou pratiquent le culte des ancêtres : les hommes déifient leurs aïeux et font remonter leur histoire à un ancêtre commun qui veille sur leur ligné
ANIMISME
Les peuples qui vivent proches la nature attribuent souvent âme aux éléments de la nature comme  les arbres ou les pierres.
ANTHROPOLOGIE
Branche de l'ethnologie s'appuya notamment sur les théories de Darwin pour étudier l'évolution humaine, les différences modes de vie, de cultures et de sociétés à travers le monde.
ANTHROPOMORPHISME
Dans les mythes ou la littérature tendance à attribuer des réactions ou des traits humains aux animaux, à des objets ou aux divinités.
ASCETISME
Doctrine de perfectionnement moral fondée sur la lutte contre les exigences du corps. Les adeptes de cette doctrine sont mus par l'art pour l'art plutôt que par une intention morale, religieuse ou éducative.
AU-DELA
Lieu où l'âme est censée aller après la mort physique. Porte également le nom de Paradis, Ciel, Hadès, Enfers, Champs-Élysées...
AUTOCHTONE
Qui est issu du sol où il habite. Se dit d'un peuple indigène ou aborigène. Suggère une ascendance et une relation intime à la terre, peut-être à un niveau spirituel.
BABYLONE
Ancienne civilisation née sur les rives de l'Euphrate (Irak actuel). La cité de Babylone était célèbre pour ses jardins suspendus.
BARDES
Dans les civilisations celtes et de l'Europe de l'Est, les bardes étaient des conteurs qui transmettaient les mythes et les légendes de génération en génération.
BOUDDHISME
Religion orientale basée sur les enseignements diffusés par le Bouddha (VIe siècle avant notre ère) qui prônent l'abolition des désirs temporels, et donc du malheur, atteinte en empruntant des chemins vertueux.
CHAMAN
Prêtre-sorcier appartenant à la fois au monde matériel et spirituel qui possède des pouvoirs surnaturels de guérison et de métamorphose.
CHAMANISME
Forme la plus ancienne de religion organisée ; croyance au pouvoir des chamans qui se font les intermédiaires entre l'homme et les mondes spirituels.
CHAUDRON
Souvent magiques, les chaudrons étaient considérés comme restaurateurs de vie, brasseurs de sagesse et détenteurs de visions, voire assimilés au Graal .
CHRISTIANISME
Religion mondiale issue des enseignements du Christ, fils de Dieu, qui descendit sur terre, fut victime de persécutions et finalemer crucifié avant de quitter le royaume des morts et de monter au paradis.
CLAN
Communauté fondée sur la parenté, descendant théoriquement d'un seul ancêtre, parfois présenté comme un être spirituel.
CORPS SOLAIRES
Étoiles et planètes considérées comme des divinités participant à de nombreux mythes de fondation ou de création.
CULTES RELIGIEUX
Maintes cultures anciennes adoraient plusieurs dieux mais les hommages religieux rendus à une divinité, à un saint personnage ou à un objet déifié ou à un dieu ancestral étaient qualifiés de cultes.
CYCLE DE LA VIE
Cycle de la naissance, de la mort el de l'au-delà, ou de la réincarnation selon les religions ou les croyances.
CONFUCIANISME
Doctrine philosophique et religieuse chinoise fondée sur les enseignements du philosophe chinois Confucius, se référant aux dieux de la nature, aux ancêtres impériaux et à l'équilibre entre le yin et le yang.
CONTE MYTHOLOGIQUE
Récit permettant de transmettre les mythes et de les faire vivre soit oralement, soit par écrit, soit par le biais de récitations ou de chants.
DEESSES DE LA FECONDITE
La plupart des cultures primitive étaient phallocentriques ; inquiètes de leur capacité à se reproduire, elles croyaient que certaines divinités gouvernaient la fécondation
DEESSES-MERES
Certaines cultures considéraient les déesses dans une cosmologie d'ensemble avec une déesse-mère, la Terre, et un père, le Ciel.
DEGENERESCENCE
Lorsque les mythes subissent l'influence de diverses religions du monde de telle sorte qu'ils le ressemblent et perdent leur idées originelle, on les dit frappés de dégénérescence.
DIVINITES ASTRALES
Pour expliquer la présence des planètes, on pensait que les personnes ou les divinités avaient pris la forme des étoiles, de la lune ou du soleil.
DRUIDISME
Religion païenne préchrétienne du peuple celte dans laquelle les prêtres étaient des personnes érudites et des membres importants de l'ordre social.
DUALISME
Doctrine qui admet que la réalité est duale par nature, qu'elle relie sur deux principes premiers irréductibles.
ESPRIT PROTECTEUR
Dans certaines croyances, un animal, l'âme libre l'une personne endormie ou un  ancêtre jouait le rôle d'esprit protecteur (ou gardien).
ESPRITS DE LA NATURE
Les cultures animistes croyaient que les esprits, parfois les ancêtres, habitaient dans les arbres, les rochers ou les rivières, expliquant ainsi leur apparence changeante.
ÉTIOLOGIE
Science des phénomènes naturels et notion employée pour les peuples primitifs qui recouraient aux phénomènes naturels dans les initiations, les pratiques religieuses et les rituels.
ÊTRE SUPREME
Être créateur personnifiant la force vitale qui anime les mondes humain et animal.
EVHEMERISME
Une des manières d'interpréter la mythologie selon Évhémère, suivant laquelle les dieux de la mythologie étaient des hommes divinisés après leur mort par les peuples qui se considèrent leurs descendants.
ÉVOLUTION
Processus de changement chez les animaux et les végétaux, leur permettant de s'adapter à leur environnement ou d'apprendre à le façonner, à l'image de l'homme
FETICHISME
Culte des fétiches, ou objets inanimés, auxquels on attribue des pouvoirs surnaturels et une importance religieuse ou magique.
HERETIQUE
Personne accusée de corrompre les dogmes religieux
HEROS
La capacité du héros à triompher d'ennemis et de forces naturelles apparemment invincibles est un thème universel dans la mythologie.
HINDOUISME
Religion dominante en Inde, caractérisée par un système complexe de coutumes et de croyances, dont les nombreux dieux, la réincarnation et le système de castes.
IDENTITE ETHNIQUE
On parle d'identité ethnique ou d'ethnicité quand un groupe possède une identité basée sur une culture, une langue, des coutumes et une religion communes.
IDEOLOGIE
Ensemble de doctrines, de croyances ou d'idées propres à un peuple, offrant un système selon lequel organiser leur vie.
IDOLATRIE
Adoration d'objets symboliques représentant les divinités (idoles, fétiches), qui ont une signification particulière dans certaines cultures ou religions (les icônes ou les crucifix, par exemple).
ILLUMINATION
Dans la doctrine bouddhiste, l'éveil à la réalité suivi du départ de l'âme hors du cycle de la mort et de la réincarnation.
INCANTATION
Répétition de mots ou de sons, psalmodiée le plus souvent par un groupe au cours de rituels magiques ou religieux, visant à jeter des sorts.
INFLUENCE GEOGRAPHIQUE
La position géographique d'un peuple, le climat, l'environnement et les ressources
INITIATION
Cérémonie intronisant les jeunes garçons dans l'âge adulte, en testant leurs capacités et en leur enseignant les fondements de la survie dans la société des hommes.
ISLAM
Fondé au VIIe siècle par le prophète Mahomet, messager d'Allah, l'Islam met l'accent sur l'omnipotence et l'impénétrabilité de Dieu.
JAÏNISME
Ancienne religion indienne ascétique prônant la non-violence et la compassion pour toutes les formes de vie. Ne croit pas aux divinités.
LIEU SAINT
Lieu religieux de culte, de pèlerinage, caractérisé par des statues, des tombeaux, des bâtiments, des croix ou des offrandes destinés à la divinité qui y est vénérée.
MASQUES
Objets symboliques portés lors des rituels d'adoration pour représenter des êtres surnaturels doués de pouvoirs guérisseurs, des dieux, des ancêtres, ou pour rejouer ou raconter des événements importants.
MAUVAIS OEIL
Certaines cultures superstitieuses attribuaient des pouvoirs magiques à certains individus, jugés capables
MEDITATION
Action individuelle de contemplation spirituelle, ou communion d'un chaman avec des esprits divin  au cours d'un rituel.
MYTHES ANIMALIERS
Les tribus de chasseurs-cueilleurs voient souvent des relations étroites entre l'homme et l'animal qu'ils croient capables de transformations. De nombreuses cultures entretiennent une croyance dans les mythes animaliers.
MYTHES DE COMBAT
Les mythes de combat et les acte de bravoure renforcent l'identité culturelle, tandis que les dieux de la guerre doivent être invoqué sous peine d'échec.
MYTHE COSMOGONIQUE
Mythe de la création qui voit la terre primitive séparée du ciel, les étoiles et les planètes sont crée par les dieux ou les hommes.
MYTHE DE LA CREATION
La plupart des cultures remontent au mythe de la création du monde dans lequel, le plus souvent, le monde et l'ordre sont nés du chaos.
MYTHES FONDATEURS
Communs à maintes cultures et religions, ces mythes concernent la création d’un peuple et de son environnement
MYTHES SOCIAUX
Ils servent à inculquer des valeurs sociales, des devoirs familiaux, les tabous de l'inceste, le respect de la hiérarchie et des règles de comportement.
NYMPHES AQUATIQUES
Forces destructrices et fécondantes ; certaines cultures croyaient qu'elles étaient vivantes ou renfermaient des créatures qu'elles souhaitaient contenter.
PAGANISME
À partir du XIVe siècle, les adeptes des religions autres que le christianisme étaient considérés comme des païens et associés à la superstition et la sorcellerie.
PARENTE
Relations humaines fondées sur le sang ou le mariage, pratiquées au sein de la famille, du clan ou de la tribu, souvent soumises à des lois strictes, des coutumes et des tabous.
PASTORALISME
Croyance ou idéologie basée sur le pouvoir et l'importance de la terre. Les récits pastoraux incluent l'homme et son environnement.
PELERINAGE
Voyage effectué notamment dans l'intention de rendre hommage à un lieu ou un sanctuaire sacré que l'on vénère ; la pratique des pèlerinages est associée aux plus grandes religions.
PRIMITIF
Relatif à la période la plus ancienne du monde. En termes de mythologie, peut-être la période postérieure à la création et antérieure à la fondation.
PROPHETIE
Ce qui est annoncé par un devin, prophète ou visionnaire capable de prédire l'avenir, par le biais de la magie ou de visions. On parle parfois du « don de prophétie. »
REINCARNATION
Selon les variantes culturelles, après la mort, une partie ou l'intégralité de l'âme du défunt va s'incarner dans le corps d'un nouveau-né.
RELATION SYMBOLIQUE
Personnification dans les mythes et les cultes d'éléments importants de la vie d'une culture, comme la nourriture, l'eau ou les animaux.
RESURRECTION
Mythes de renaissance très répandus dans l'Antiquité, souvent symbolisés par les serpents qui ont la capacité de muer.
RITUEL
Célébration respectant des modèles préétablis — incantations, danses, chants — lors d'occasions particulières comme initiations, naissances ou décès.
SACRIFICES ET OFFRANDES
Les peuples de l'Antiquité croyaient que les sacrifices humains ou animaux ainsi que les offrandes votives apaisaient les dieux.
SAGA
Récit historique ou mythologique de la littérature scandinave ayant trait à des rois, à des familles et à des aventures, transmis oralement jusqu'au XIe siècle, puis par écrit.
SAGE
Homme de bon sens et de raison qui éduquait et conseillait, et parfois prédisait l'avenir et était honoré par sa communauté.
SANSCRIT
Langue ancienne sacrée de l'hindouisme, de la médecine, de la loi et des récits épiques qui a influencé la plupart des langues indo-européennes.
SHINTOÏSME
Ancienne religion du Japon se traduisant par l'unicité avec les forces mystérieuses de la nature et la dévotion aux descendants royaux de la déesse du Soleil.
SOCIETE MATRIARCALE
Culture dans laquelle prédominait le culte des divinités féminines et di la fécondité. La plupart des sociétés matriarcales furent antérieures à l'avènement du phallocentrisme.
SORCELLERIE
Ensemble de pratiques magiques visant à contrôler les forces de la nature par des moyens surnaturels, parfois lors de rituels religieux.
SYMBOLE PHALLIQUE
La fécondité masculine était invoquée et vénérée dans les sociétés patriarcales à l'aide de symboles en forme de phallus ou représentant un pénis.
TABOU
Interdiction ou restriction religieuse ou sociale du comportement, comme l'inceste ou la profanation d'objets sacrés.
TETE
Dans certaines cultures, la tête était le siège de l'âme ; ainsi, on décapitait ses ennemis pour prendre de leur âme.
TOTEM
Animal, végétal ou objet sculpté qui, dans de nombreuses sociétés dites « primitives », représente l'ancêtre d'un clan.
TRADITION ORALE
Dans une culture sans tradition écrite, transmission orale des mythes par les bardes, anciens, chamans et conteurs.
TRANSE
Dans certaines cultures, les chamans entraient en transe hallucinogène (obtenue par la prise de drogues) pour communiquer avec les dieux ou les esprits.
TRANSFORMATION
Métamorphose d'un objet animé ou inanimé en un autre (les animaux se transforment en humains et vice-versa), partie intégrante du chamanisme et de l'animisme.
VAMPIRE
Être mythique maléfique (originaire des cultures slaves et d'Europe de l'Est), considéré comme mort mais, pourtant, animé et capable de changer d'autres personnes en vampires.