GLOSSAIRE
- ALLEGORIE
-
Technique de narration selon laquelle une entité abstraite est représentée par un être animé pour transmettre une idée de morale ou pratique.
- ANCETRES, CULTE
-
Maintes sociétés ont pratiqué ou pratiquent le culte des ancêtres : les hommes déifient leurs aïeux et font remonter leur histoire à un ancêtre commun qui veille sur leur ligné
- ANIMISME
-
Les peuples qui vivent proches la nature attribuent souvent âme aux éléments de la nature comme les arbres ou les pierres.
- ANTHROPOLOGIE
-
Branche de l'ethnologie s'appuya notamment sur les théories de Darwin pour étudier l'évolution humaine, les différences modes de vie, de cultures et de sociétés à travers le monde.
- ANTHROPOMORPHISME
-
Dans les mythes ou la littérature tendance à attribuer des réactions ou des traits humains aux animaux, à des objets ou aux divinités.
- ASCETISME
-
Doctrine de perfectionnement moral fondée sur la lutte contre les exigences du corps. Les adeptes de cette doctrine sont mus par l'art pour l'art plutôt que par une intention morale, religieuse ou éducative.
- AU-DELA
-
Lieu où l'âme est censée aller après la mort physique. Porte également le nom de Paradis, Ciel, Hadès, Enfers, Champs-Élysées...
- AUTOCHTONE
-
Qui est issu du sol où il habite. Se dit d'un peuple indigène ou aborigène. Suggère une ascendance et une relation intime à la terre, peut-être à un niveau spirituel.
- BABYLONE
-
Ancienne civilisation née sur les rives de l'Euphrate (Irak actuel). La cité de Babylone était célèbre pour ses jardins suspendus.
- BARDES
-
Dans les civilisations celtes et de l'Europe de l'Est, les bardes étaient des conteurs qui transmettaient les mythes et les légendes de génération en génération.
- BOUDDHISME
-
Religion orientale basée sur les enseignements diffusés par le Bouddha (VIe siècle avant notre ère) qui prônent l'abolition des désirs temporels, et donc du malheur, atteinte en empruntant des chemins vertueux.
- CHAMAN
-
Prêtre-sorcier appartenant à la fois au monde matériel et spirituel qui possède des pouvoirs surnaturels de guérison et de métamorphose.
- CHAMANISME
-
Forme la plus ancienne de religion organisée ; croyance au pouvoir des chamans qui se font les intermédiaires entre l'homme et les mondes spirituels.
- CHAUDRON
-
Souvent magiques, les chaudrons étaient considérés comme restaurateurs de vie, brasseurs de sagesse et détenteurs de visions, voire assimilés au Graal .
- CHRISTIANISME
-
Religion mondiale issue des enseignements du Christ, fils de Dieu, qui descendit sur terre, fut victime de persécutions et finalemer crucifié avant de quitter le royaume des morts et de monter au paradis.
- CLAN
-
Communauté fondée sur la parenté, descendant théoriquement d'un seul ancêtre, parfois présenté comme un être spirituel.
- CORPS SOLAIRES
-
Étoiles et planètes considérées comme des divinités participant à de nombreux mythes de fondation ou de création.
- CULTES RELIGIEUX
-
Maintes cultures anciennes adoraient plusieurs dieux mais les hommages religieux rendus à une divinité, à un saint personnage ou à un objet déifié ou à un dieu ancestral étaient qualifiés de cultes.
- CYCLE DE LA VIE
-
Cycle de la naissance, de la mort el de l'au-delà, ou de la réincarnation selon les religions ou les croyances.
- CONFUCIANISME
-
Doctrine philosophique et religieuse chinoise fondée sur les enseignements du philosophe chinois Confucius, se référant aux dieux de la nature, aux ancêtres impériaux et à l'équilibre entre le yin et le yang.
- CONTE MYTHOLOGIQUE
-
Récit permettant de transmettre les mythes et de les faire vivre soit oralement, soit par écrit, soit par le biais de récitations ou de chants.
- DEESSES DE LA FECONDITE
-
La plupart des cultures primitive étaient phallocentriques ; inquiètes de leur capacité à se reproduire, elles croyaient que certaines divinités gouvernaient la fécondation
- DEESSES-MERES
-
Certaines cultures considéraient les déesses dans une cosmologie d'ensemble avec une déesse-mère, la Terre, et un père, le Ciel.
- DEGENERESCENCE
-
Lorsque les mythes subissent l'influence de diverses religions du monde de telle sorte qu'ils le ressemblent et perdent leur idées originelle, on les dit frappés de dégénérescence.
- DIVINITES ASTRALES
-
Pour expliquer la présence des planètes, on pensait que les personnes ou les divinités avaient pris la forme des étoiles, de la lune ou du soleil.
- DRUIDISME
-
Religion païenne préchrétienne du peuple celte dans laquelle les prêtres étaient des personnes érudites et des membres importants de l'ordre social.
- DUALISME
-
Doctrine qui admet que la réalité est duale par nature, qu'elle relie sur deux principes premiers irréductibles.
- ESPRIT PROTECTEUR
-
Dans certaines croyances, un animal, l'âme libre l'une personne endormie ou un ancêtre jouait le rôle d'esprit protecteur (ou gardien).
- ESPRITS DE LA NATURE
-
Les cultures animistes croyaient que les esprits, parfois les ancêtres, habitaient dans les arbres, les rochers ou les rivières, expliquant ainsi leur apparence changeante.
- ÉTIOLOGIE
-
Science des phénomènes naturels et notion employée pour les peuples primitifs qui recouraient aux phénomènes naturels dans les initiations, les pratiques religieuses et les rituels.
- ÊTRE SUPREME
-
Être créateur personnifiant la force vitale qui anime les mondes humain et animal.
- EVHEMERISME
- Une des manières d'interpréter la mythologie selon Évhémère, suivant laquelle les dieux de la mythologie étaient des hommes divinisés après leur mort par les peuples qui se considèrent leurs descendants.
- ÉVOLUTION
-
Processus de changement chez les animaux et les végétaux, leur permettant de s'adapter à leur environnement ou d'apprendre à le façonner, à l'image de l'homme
- FETICHISME
-
Culte des fétiches, ou objets inanimés, auxquels on attribue des pouvoirs surnaturels et une importance religieuse ou magique.
- HERETIQUE
-
Personne accusée de corrompre les dogmes religieux
- HEROS
-
La capacité du héros à triompher d'ennemis et de forces naturelles apparemment invincibles est un thème universel dans la mythologie.
- HINDOUISME
-
Religion dominante en Inde, caractérisée par un système complexe de coutumes et de croyances, dont les nombreux dieux, la réincarnation et le système de castes.
- IDENTITE ETHNIQUE
-
On parle d'identité ethnique ou d'ethnicité quand un groupe possède une identité basée sur une culture, une langue, des coutumes et une religion communes.
- IDEOLOGIE
-
Ensemble de doctrines, de croyances ou d'idées propres à un peuple, offrant un système selon lequel organiser leur vie.
- IDOLATRIE
-
Adoration d'objets symboliques représentant les divinités (idoles, fétiches), qui ont une signification particulière dans certaines cultures ou religions (les icônes ou les crucifix, par exemple).
- ILLUMINATION
-
Dans la doctrine bouddhiste, l'éveil à la réalité suivi du départ de l'âme hors du cycle de la mort et de la réincarnation.
- INCANTATION
-
Répétition de mots ou de sons, psalmodiée le plus souvent par un groupe au cours de rituels magiques ou religieux, visant à jeter des sorts.
- INFLUENCE GEOGRAPHIQUE
-
La position géographique d'un peuple, le climat, l'environnement et les ressources
- INITIATION
-
Cérémonie intronisant les jeunes garçons dans l'âge adulte, en testant leurs capacités et en leur enseignant les fondements de la survie dans la société des hommes.
- ISLAM
-
Fondé au VIIe siècle par le prophète Mahomet, messager d'Allah, l'Islam met l'accent sur l'omnipotence et l'impénétrabilité de Dieu.
- JAÏNISME
-
Ancienne religion indienne ascétique prônant la non-violence et la compassion pour toutes les formes de vie. Ne croit pas aux divinités.
- LIEU SAINT
-
Lieu religieux de culte, de pèlerinage, caractérisé par des statues, des tombeaux, des bâtiments, des croix ou des offrandes destinés à la divinité qui y est vénérée.
- MASQUES
-
Objets symboliques portés lors des rituels d'adoration pour représenter des êtres surnaturels doués de pouvoirs guérisseurs, des dieux, des ancêtres, ou pour rejouer ou raconter des événements importants.
- MAUVAIS OEIL
-
Certaines cultures superstitieuses attribuaient des pouvoirs magiques à certains individus, jugés capables
- MEDITATION
-
Action individuelle de contemplation spirituelle, ou communion d'un chaman avec des esprits divin au cours d'un rituel.
- MYTHES ANIMALIERS
-
Les tribus de chasseurs-cueilleurs voient souvent des relations étroites entre l'homme et l'animal qu'ils croient capables de transformations. De nombreuses cultures entretiennent une croyance dans les mythes animaliers.
- MYTHES DE COMBAT
-
Les mythes de combat et les acte de bravoure renforcent l'identité culturelle, tandis que les dieux de la guerre doivent être invoqué sous peine d'échec.
- MYTHE COSMOGONIQUE
-
Mythe de la création qui voit la terre primitive séparée du ciel, les étoiles et les planètes sont crée par les dieux ou les hommes.
- MYTHE DE LA CREATION
-
La plupart des cultures remontent au mythe de la création du monde dans lequel, le plus souvent, le monde et l'ordre sont nés du chaos.
- MYTHES FONDATEURS
-
Communs à maintes cultures et religions, ces mythes concernent la création d’un peuple et de son environnement
- MYTHES SOCIAUX
-
Ils servent à inculquer des valeurs sociales, des devoirs familiaux, les tabous de l'inceste, le respect de la hiérarchie et des règles de comportement.
- NYMPHES AQUATIQUES
-
Forces destructrices et fécondantes ; certaines cultures croyaient qu'elles étaient vivantes ou renfermaient des créatures qu'elles souhaitaient contenter.
- PAGANISME
-
À partir du XIVe siècle, les adeptes des religions autres que le christianisme étaient considérés comme des païens et associés à la superstition et la sorcellerie.
- PARENTE
-
Relations humaines fondées sur le sang ou le mariage, pratiquées au sein de la famille, du clan ou de la tribu, souvent soumises à des lois strictes, des coutumes et des tabous.
- PASTORALISME
-
Croyance ou idéologie basée sur le pouvoir et l'importance de la terre. Les récits pastoraux incluent l'homme et son environnement.
- PELERINAGE
-
Voyage effectué notamment dans l'intention de rendre hommage à un lieu ou un sanctuaire sacré que l'on vénère ; la pratique des pèlerinages est associée aux plus grandes religions.
- PRIMITIF
-
Relatif à la période la plus ancienne du monde. En termes de mythologie, peut-être la période postérieure à la création et antérieure à la fondation.
- PROPHETIE
-
Ce qui est annoncé par un devin, prophète ou visionnaire capable de prédire l'avenir, par le biais de la magie ou de visions. On parle parfois du « don de prophétie. »
- REINCARNATION
-
Selon les variantes culturelles, après la mort, une partie ou l'intégralité de l'âme du défunt va s'incarner dans le corps d'un nouveau-né.
- RELATION SYMBOLIQUE
-
Personnification dans les mythes et les cultes d'éléments importants de la vie d'une culture, comme la nourriture, l'eau ou les animaux.
- RESURRECTION
-
Mythes de renaissance très répandus dans l'Antiquité, souvent symbolisés par les serpents qui ont la capacité de muer.
- RITUEL
-
Célébration respectant des modèles préétablis — incantations, danses, chants — lors d'occasions particulières comme initiations, naissances ou décès.
- SACRIFICES ET OFFRANDES
-
Les peuples de l'Antiquité croyaient que les sacrifices humains ou animaux ainsi que les offrandes votives apaisaient les dieux.
- SAGA
-
Récit historique ou mythologique de la littérature scandinave ayant trait à des rois, à des familles et à des aventures, transmis oralement jusqu'au XIe siècle, puis par écrit.
- SAGE
-
Homme de bon sens et de raison qui éduquait et conseillait, et parfois prédisait l'avenir et était honoré par sa communauté.
- SANSCRIT
-
Langue ancienne sacrée de l'hindouisme, de la médecine, de la loi et des récits épiques qui a influencé la plupart des langues indo-européennes.
- SHINTOÏSME
-
Ancienne religion du Japon se traduisant par l'unicité avec les forces mystérieuses de la nature et la dévotion aux descendants royaux de la déesse du Soleil.
- SOCIETE MATRIARCALE
-
Culture dans laquelle prédominait le culte des divinités féminines et di la fécondité. La plupart des sociétés matriarcales furent antérieures à l'avènement du phallocentrisme.
- SORCELLERIE
-
Ensemble de pratiques magiques visant à contrôler les forces de la nature par des moyens surnaturels, parfois lors de rituels religieux.
- SYMBOLE PHALLIQUE
-
La fécondité masculine était invoquée et vénérée dans les sociétés patriarcales à l'aide de symboles en forme de phallus ou représentant un pénis.
- TABOU
-
Interdiction ou restriction religieuse ou sociale du comportement, comme l'inceste ou la profanation d'objets sacrés.
- TETE
-
Dans certaines cultures, la tête était le siège de l'âme ; ainsi, on décapitait ses ennemis pour prendre de leur âme.
- TOTEM
-
Animal, végétal ou objet sculpté qui, dans de nombreuses sociétés dites « primitives », représente l'ancêtre d'un clan.
- TRADITION ORALE
-
Dans une culture sans tradition écrite, transmission orale des mythes par les bardes, anciens, chamans et conteurs.
- TRANSE
-
Dans certaines cultures, les chamans entraient en transe hallucinogène (obtenue par la prise de drogues) pour communiquer avec les dieux ou les esprits.
- TRANSFORMATION
-
Métamorphose d'un objet animé ou inanimé en un autre (les animaux se transforment en humains et vice-versa), partie intégrante du chamanisme et de l'animisme.
- VAMPIRE
- Être mythique maléfique (originaire des cultures slaves et d'Europe de l'Est), considéré comme mort mais, pourtant, animé et capable de changer d'autres personnes en vampires.