titre

Panthéistes et animistes, les anciens Slaves adoraient de nombreux dieux qui personnifiaient, sous différentes formes, les forces de la nature, et notamment le Soleil.

Simargle
le plus énigmatique des dieux anciens. Les mythographes supposent qu'il avait des liens avec les racines et les grains des plantes. Il entrait au panthéon du prince Vladimir.
Siwa
Déesse de la fertilité et de l'amour. Elle est représentée sous l'aspect d'une jeune fille aux longs cheveux blonds et tenant en main une pomme d'or et une grappe de raisin.
Soud
Dieu du destin humain chez les slaves méridionaux. Maître de Soudenitsas et de Sretcha avec Nesretcha.
Soudenitsas
Trois jeunes filles, sœurs dans les croyances populaires des Slaves méridionaux et occidentaux. Elles déterminent le destin de l'homme après sa naissance. La sœur aînée prédit la mort; la puînée, les défauts physiques et les peines, la sœur cadette prédit tous les événements heureux de la vie et sa parole reste irrévocable.
Souritsa
Parèdre du dieu de l'ivresse, Khmel.
Spor
Génie du blé et du bétail.
Sporych
Dieu de la Fécondité et de l'Abondance chez les slaves de l'Est.
Sretcha et Nesretcha
Deux déesses jumelles des slaves méridionaux. Elles filent deux fils du destin. Le fil de Sretcha représente tous les événements heureux de la vie de l'homme tandis que le fil de Nesretcha prédit les malheurs et les malchances. Quand Nesretcha rompt son fil, l'homme meurt.
Stribog
Dieu des vents et des tempêtes. Il est le protecteur des volkhves (prêtres) et des pjesniks (poètes). La poésie populaire appelait les vents "les petits-fils de Stribog".
Svarog
Dieu sûpreme des temps les plus anciens. Potentat du monde céleste, possesseur du feu, maître de tous les métiers. Il a appris aux gens primitifs à cultiver la terre et à forger le fer. Père de Dajbog et de Svarogitch.
Svarojitch
Dieu du feu sacré, fils de Svarog qui lui délègue ses prérogatives.
Sventovit ou Sviatovit
Divinité des Slaves occidentaux. Dieu de la guerre dont le sanctuaire principal se trouvait dans l'île de Rugen. A l'aide d'un cheval blanc sacré, il présidait l'issue des guerres. Lié au culte des ancêtres, il avait quatre têtes, symbole de sa puissance, et tenait une corne remplie de vin, dont le niveau lui permettait de prévoir les moissons. Dans les régions slaves orientales, il était représenté par le culte de Rod.

Tchoudo-Ioudo
Monstre terrifiant des légendes russes qui ne pouvait être vaincu que sur le Kalino most, le pont Kalinov en aubier qui enjambait la Volga au nord-ouest de Moscou.
Tchilobog
Dieu du temps, du calendrier et de l'astronomie. Il avait deux faces l'une figurant le soleil et l'autre la lune.
Tchour
Dieu secondaire à trois têtes, gardien des frontières et des limites entre les champs.
Topielce
Nom des âmes des défunts qui deviennent des lutins familiers en Pologne.
Tougarine
Dragon lanceur de flammes qui assiégea Kiev avant d'être transpercé par le glaive béni d'Aliocha Popovitch.
Triglav
Dieu des Slaves occidentaux. Il eut 3 têtes qui symbolisaient son pouvoir sur les trois mondes de l'univers: le monde terrestre, le monde céleste et le monde infernal. Son idole se trouvait à Szczetin (Pologne). Triglav avait une bande d'or qui couvrait ses yeux pour qu'il soit juste pendant les prédictions de l'avenir. Le masque en bois du dieu à 3 têtes. Jamaïque. Selon les chamans de Jamaïque, ce dieu donne de la sagesse.
Troïan
Un des personnages énigmatiques de la mythologie slave. Dans le "Dit de l'Ost d'Igor" la Russie est appelée la Terre de Troïan. Les premiers siècles de notre ère, l'époque avant l'invasion des Huns sont nommés "les siècles de Troïan".

Valigora et Vyrvidub
Deux orphelins allaités par une lionne qui combattirent un dragon.
Veles
Dieu du bétail, donateur de richesses. Protecteur des prêtres païens qui s'appelaient "volkhves"(druides russes). Il donnait aux volkves leur inspiration religieuse et fut donc considéré comme le dieu des premiers poètes.
Velnias
Dieu du ciel nocturne en Lithuanie et assimilés à Véles.
Vetchorka
Déesse du soir, soeur de Poloudnitsa, Koupalnitsa et Zaria-Zarénitsa.
Vila
Femme éternellement jeune et belle, aux longs cheveux blonds. Associée aux âmes des disparus, elle entretient des relations étroites et amicales avec les humains. Variante méridionale de Roussalka.
Vodianoï
Esprit malin de l'eau. Il habite dans les lacs, les rivières et les marais. Il a l'air d'un vieillard à la barbe blanche. Il fait tout son possible pour nuire aux hommes, il peut noyer un nageur ou un pêcheur.
Volkodlak
est le loup-garou, un homme qui sait se métamorphoser en loup. Les anciens croyait qu'il était capable d'avaler la lune, d'où provenaient les éclipses. Ce personnage était lié à la magie de mariage et existait dans les croyances de tous les peuples Indo-européens. Certains héros épiques savaient se métamorphoser en loup. Tel était VSESLAV DE POLOTSK, prince historique (XIe siècle), que ses contemporains prenaient pour un sorcier. Le "Dit de l'Ost d'Igor" raconte que le prince VSESLAV, s'étant métamorphosé en une "bête féroce", réussit à s'échapper de la ville de Belgorod où il fut assiégé par le prince IZIASLAV, son adversaire dynastique. Ayant revêtu les traits de loup il rôdait entre Kiev et TMOUTARAKAN, réussissant couvrir cette grande distance en une seule nuit.
Vseslav
Prince qui avait le don de se métamorphoser en loup.

Yarilo ou Jarilo,Jaryla, Yarylo, Yarovit, Iarilo, Gerovit
Dieu des forces vitales et procréatrices de la nature protecteur de la germination des épis de blé et inspirateur de l'amour charnel.

Zaria
Zaria ou Zoria était la déesse de la Beauté.
Zemes Mate
Déesse mère de la Terre

Dieu Déesse Esprit Humain Animal Monstre Autre personnage

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]