Extraterrestre.

De la Science-Fiction à la Réflexion Philosophique.

Le thème des extraterrestres est un sujet fascinant dans la science-fiction, où l'on explore le contact entre les Terriens et des formes de vie différentes venues d'autres planètes. Au lieu de considérer uniquement des voyages spatiaux depuis la Terre, c'est maintenant le tour des habitants d'autres mondes qui viennent visiter et explorer notre planète. La pensée autour des mondes habités et des extraterrestres a évolué de l'Antiquité à nos jours.

1. Histoire de la Pensée Sur les Mondes Habités
La notion de pluralité des mondes n'est pas nouvelle. Dès le VIe siècle avant notre ère le philosophe Anaximandre postulait pour une pluralité cosmique puis IVe siècle avant notre ère, des philosophes comme Démocrite et son disciple Métrodore de Chios soutenaient l'idée que d'autres mondes habités pouvaient exister. Au Ier siècle avant notre ère, Lucrèce, dans De natura rerum, mentionne la possible existence d’extraterrestres. Cependant, Aristote et Saint Augustin puis l'Église chrétienne ont longtemps rejeté cette idée, se demandant comment Dieu pouvait créer plusieurs mondes.

2. Renaissance et Révolutions Scientifiques
Au Moyen Âge, quelques penseurs, comme Nicolas de Cusa ou Cues (1401 - 1464), ont commencé à envisager que si l'univers est indéfiniment grand, la terre ne peut plus en être le centre et que chaque étoile pouvait avoir ses habitants. La révolution copernicienne a changé notre perspective, plaçant le Soleil au centre, ce qui a ouvert la voie à de nouvelles hypothèses scientifiques concernant d'autres planètes. En 1584, dans Le Banquet des Cendres, Giordano Bruno fait également mention de la possibilité d’habitants d’autres mondes.

3. Contribution de la Science Astronomique
Avec l'invention de la lunette astronomique, les astronomes ont découvert que les planètes avaient certaines caractéristiques similaires à celles de la Terre. Des auteurs comme Fontenelle dans les années 1680 ont contribué à populariser les concepts de pluralité des mondes, rendant ces idées accessibles au grand public.

4. Avancées au XIXe Siècle
Au XIXe siècle, l'idée que chaque planète pourrait être habitée s'est répandue, relayée par des auteurs tels que Camille Flammarion (1842 - 1925) et Percival Lowell (1855 - 1916), qui ont imaginé des civilisations avancées sur Mars avec la découverte de "canaux", découverte qui fut formellement démentie par le comte de la Baume Pluvinel en 1909 grâce au puissant téléscope du pic du Midi.

5. Les Extraterrestres dans la Littérature
Dans la littérature, le portrait des extraterrestres a changé. Les voyageurs cosmiques de la littérature – dans les récits de Lucien de Samosate, de l’Arioste, de Kepler ou de Cyrano de Bergerac –, visitaient uniquement la Lune. Quant aux extraterrestres voyageant jusqu’à notre planète, on remarque le jeune Sirien Micromégas et son compagnon le « nain » saturnien, nés en 1752 de la plume de Voltaire. Alors que les premiers récits les dépeignaient souvent comme anthropomorphes plus ou moins grands, l'œuvre d'H. G. Wells a introduit des extraterrestres vraiment différents, comme les Martiens de La Guerre des mondes, qui cherchent à conquérir la Terre, un changement radical par rapport aux visites amicales des récits précédents.

6. Attitudes Variees Vis-à-Vis des Extraterrestres
Les récits modernes reflètent différentes attitudes : curiosité, peur, ou espoir. Ces réactions dépendent souvent de l'intention des extraterrestres, qu'il s'agisse de conquête ou d'établissement de relations commerciales ou plus simplement amicales. La diversité des extraterrestres montre les préoccupations humaines vis-à-vis de la science et de l'univers.

7. Les Visiteurs Cachés
Une autre classe d'extraterrestres, les « Visiteurs cachés », apparaît comme des êtres qui passent inaperçus sur Terre. Ils peuvent être assimilés à des espions ou des protecteurs de la civilisation terrestre et leur existence influence ou non l'histoire telle que nous la connaissons.

8. Échos de la Science-Fiction dans la Culture
Hors de la science-fiction, certains auteurs évoquent des incursions extraterrestres dans notre histoire, faisant passer leurs idées pour des hypothèses sur notre passé. Bien que l'ufologie se concentre plutôt sur le phénomène OVNI, certains envisagent l'idée de vie extraterrestre et supposent que les ovnis sont des engins construits et/ou conduits par une forme de vie intelligente non-humaine.

9. Au fait, combien de civilisations extraterrestres dans l'univers ?
Il est déjà compliqué d'estimer le nombre d'étoile de notre seule galaxie. L'astronome Brian Jackson a estimé le nombre d’étoiles présentes dans notre galaxie, la Voie Lactée, à 100.000.000.000 étoiles, soit 100 milliards. Le nombre de galaxies dans l'univers est estimé à 2.000.000.000.000 ou deux billions. Bref le nombre d'étoiles dans l'univers tout entier serait donc de 200.000.000.000.000.000.000.000. Reste à savoir combien d'étoiles peuvent abriter la vie dans une de leurs planètes.

Conclusion
Les extraterrestres, bien que souvent confinés à l'imaginaire, révèlent beaucoup sur nos craintes et nos curiosités face à l'inconnu. Qu'ils soient conquérants, curieux ou simplement indifférents, ils offrent une faune fascinante d'idées et de questionnements sur notre place dans l'univers. Leur diversité demeure un reflet de nos propres préoccupations, des relations humaines à notre compréhension de la science et du cosmos.