Sammy tendit à nouveau le bras. Une seconde plus tard, un astre brillant s'éleva au-dessus du toit de l'immeuble. Il oscilla majestueusement dans le crépuscule, éblouissante Étoile du berger.
Six secondes s'écoulèrent, et le deuxième vaisseau se présenta.
Six secondes plus tard, le troisième. Et ainsi de suite. Il y eut un trou, et finalement apparut un vaisseau plus brillant que tous les autres. Les vaisseaux interstellaires de Sammy mouillaient en orbite basse, à quatre mille kilomètres d'altitude. À cette distance, ce n'étaient que des points lumineux, de minuscules joyaux s'échelonnant à un degré d'intervalle sur une ligne invisible qui bissectait le ciel. Ce n'était pas plus spectaculaire que le mouillage en orbite basse de cargos du trafic interne au système, ou quelque chantier d'intérêt local tant qu'on ne savait pas quelle distance avaient parcouru ces points lumineux et quelle distance les séparait de leur ultime destination. Sammy entendit le vieillard pousser un faible soupir d'émerveillement. Lui savait.
Ils regardèrent les sept points lumineux traverser lentement le ciel. Sammy rompit le silence.
— Vous voyez le plus brillant, le dernier ?
Le pendentif de la constellation.
— Il est l'égal de n'importe quel vaisseau stellaire jamais construit. C'est mon vaisseau-amiral, monsieur le Pham Nuwen.