Vercingétorix

Général et homme d'Etat gaulois né dans le pays des Arvernes vers -72 avant notre ère et il y fut exécuté en -46.

Il appartenait à la plus puissante famille de l'Arvernie, et son père Celtill, après avoir reconstitué l'Empire arverne de Bituit, entre la Marne et les Cévennes, avait été condamné à mort et exécuté pour avoir aspiré à la royauté. Ses biens personnels, toutefois, ne furent pas confisqués, ce qui laissa encore à Vercingétorix et aux siens une très grande influence. Aussi César songea-t-il à se l'attacher en lui attribuant le titre d'ami. En 53, César ayant quitté la Gaule, celle-ci commença à s'agiter, et Vercingétorix, éloquent et brave, rallia toute l'Arvernie autour de lui; quand le soulèvement des Carnutes à Genabum (janv. -52) eut donné le signal de l'insurrection, il fut proclamé chef suprême de la Confédération des peuples gaulois.

Vercingetorix
Vercingétorix se rendant à César par Lionel-Noël ROYER

Envoyant le Senon Drappès contre les légions campées dans l'E: et le Cadurque Lucter pousser une pointe vers la Province romaine, il envahit lui-même le pays des Bituriges. Le passage des Cévennes par César le força à retourner en Auvergne; puis, tandis que César remontait vers Sens, Il envahit le pays des Boïens. Obligé de lever le siège de leur capitale, Gorgoblna, Il obtint des Confédérés la résolution héroïque de ravager tout le pays pour isoler l'armée romaine. Avaricum (Bourges), épargnée, ayant été prise par César, Vercingétorix refusant la bataille, s'enferma dans Gergovie, où César alla l'assiéger.

Obligé de lever le siège après une sanglante défaite, César rejoignit Lablénus, qui venait de vaincre Camulogène, tandis que Vercingétorix était de nouveau acclamé comme chef à Bibracte (Mont- Beuvray) par la Gaule cette fois soulevée à peu près tout entière. César se repliait sur la Province, quand Vercingétorix commit la faute de l'attaquer près de Dijon.
Battu, il dut se réfugier dans Alésia. En vain la Gaule tenta un suprême effort pour le délivrer. Vercingétorix, pour sauver son peuple, se rendit lui-même aux Romains (automne -52). Conduit à Vercingétorix Rome, il y fut exécuté au bout de d'après six ans de captivité et après avoir figuré dans le triomphe de César (-46). Vercingétorix, par ses qualités physiques, intellectuelles et morales, est une des plus grandes figures de l'histoire des Gaules

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr