Hadrien

Publius Aelius Hadrianus, empereur romain, né à Rome en 76. Il régna de 117 à 138. Trajan l'adopta et lui laissa l'empire.

Hadrien

Hadrien protégea par des fortifications les frontières de Bretagne, de Germanie et du Danube,
Il fit édifié en particuliers un grand ouvrage militaire en Angleterre de l'embouchure de la Tyne au golfe de Solway, pour arrêter les Calédoniens. Cette muraille, flanquée de 300 tours, protégée par dix-sept camps retranchés, marqua la limite de la domination romaine en Bretagne. Il en subsiste actuellement de nombreux vestiges.
Il accomplit de grandes réformes dans l'administration, promulgua l' Edit perpétuel, compilation judiciaire rédigée par le célèbre jurisconsulte Salvius Julianus, protégea et cultiva les lettres et les arts. Il consacra une grande partie de son règne à visiter les diverses parties de l'Empire, réformant, inspectant, et laissant partout d'importants monuments.

Rome lui doit le pont Hadrien (auj. pont Saint- Ange) et le mausolée où son corps fut déposé (auj. château Saint-Ange). Près de Tivoli, la villa Adriana rappelait par ses sites et ses monuments ceux qui l'avaient le plus marqué dans ses voyages. Il eut à réprimer un soulèvement des Juifs, qu'il persécuta. Mais l'empire lui doit vingt et une années de paix et de prospérité.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr