RELIGION 3/3

 

REPARTITION DES RELIGIONS.

Le relevé statistique des religions dans le monde ne peut donner qu'une approximation. Il est impossible de donner une image exacte et cela dépend de plusieurs causes:

- Le phénomène démographique est difficile à contrôler en plusieurs pays; à plus forte raison, il est difficile de faire le relevé de l’appartenance religieuse qui est un phénomène intérieur.

-Les méthodes utilisées pour déterminer l’appartenance religieuse varient d'une dénomination à l'autre; on fait parfois le simple relevé des adultes, des familles ou des clans.

-En certaines régions, à cause des idéologies dominantes et des régimes en place (régimes marxistes, extrémisme), il est périlleux de déclarer son appartenance religieuse.

-Au sujet des Protestants, le point litigieux est le nom même de Protestants; certaines statistiques y font figurer les Anglicans. Mais les membres des "sectes" religieuses, nées du Protestantisme sont-ils des Protestants?

-Pour les Musulmans, les critères d'appartenance sont très larges. Il suffit parfois d'un geste extérieur, comme la visite d'une mosquée, pour être compté parmi le nombre des Musulmans.

- Le critère d'appartenance est beaucoup plus flou pour les Bouddhistes, Confucianistes et Shintoïstes; on peut très bien appartenir à deux de ces religions en même temps.

Ces données sont tirées d'un document de David B. Barrett, Nations Unies, 1998

r

BIBLIOGRAPHIE.

Bibliothèque virtuelle (d après Blake et Mortimer)

https://mythologica.fr