On peut distinguer en Europe quatre grandes zones géographiques où se sont développées des mythologies locales :

Europe du Sud : étrusque, grecque, romaine ;
Europe de l'Est : arménienne, balte (estonienne, lettone, lituanienne), slave ;
Europe du Nord : finnoise, laponne, nordique / germanique;
Europe de l'Ouest : basque, celtique (brittonique, gauloise, irlandaise).

A la civilisation gréco-romaine s'ajoutent les civilisations européennes celtique ou nordique mais aussi plus exotiques comme celles des Amériques ou de l'Asie. En plus de la mythologie vous trouverez aussi un abrégé de l'histoire ancienne et quelques éléments d'architecture sur le thème des civilisations anciennes.
La page sur la bibliographie permet d'obtenir les références de livres qui traitent ces sujets.
Si les représentations d'oeuvres d'art sur des sujets mythologiques interprétés par différents artistes vous intéressent, suivez ce lien MYTH'ART.

Au Moyen-Age apparait dans la littérature toute une série de contes et de légendes ayant trait à la chevalerie et à la quête du Graal racontés par les ménestrels. Ils disparurent à la Renaissance pour renaître sous la plume des Romantiques.

Mélange de peuples successifs, les Grecs étaient tolérants et polythéistes. Respectueux envers leurs dieux, ils leur construisaient des temples et les honoraient par leurs offrandes. Les témoignages qui nous sont parvenus et que les musées abritent sont nombreux.
Les Grecs étaient conscients du mystérieux de l’univers et du merveilleux renouvellement de la nature. Ne pouvant l’expliquer, ils l’attribuaient aux dieux. Leurs récits s’appelaient des mythes auxquels ils croyaient fermement.
La mythologie est l’ensemble de ces récits symboliques qui mettent en scène divers dieux, disposant chacun d’une fonction précise dans l’équilibre cosmique. À terme, s’explique la filiation des hommes et surtout des rois de la Grèce, qui légitiment ainsi leur pouvoir.

Arménienne
Basque
estonie
Estonienne
letonne
Lettone
pub
AGORA
   Agora
   Foire Aux Questions
   Musées du monde
   favoris : CTRL+D
   Art et mythologie
CAPHARNAÜM
   Recherche
   Téléchargement
   Quiz
   Librairie de Clio
   Statistiques