Cycle d'Avalon

Le cycle d'Avalon est l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley (1930-1999) qui revisite les légendes arthuriennes avec le regard des héroïnes et tout particulièrement celui de la fée Morgane.

Les Brumes d'Avalon (1983).

Tome 1 (Les dames du lac) : La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi… Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.

Tome 2 (Les brumes d'Avalon) : Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d’opposer les fidèles de l’antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d’un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l’avenir. Mais Morgane, prêtresse d’Avalon, Gwydion, son fils, né d’amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de cœur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d’accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l’amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d’entraîner dans l’abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu’au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d’espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?

La Chute d'Atlantis (1987).

Atlantis est un monde de paix, ou les prêtres et les prêtresses jouent un grand rôle. Deux soeurs, Domaris et Déoris, filles de prêtres, et futures prêtresses s'aiment tendrement. Mais un étranger, le prince atlante Micon, ravira le coeur de l'aînée, Domaris, et provoquera des perturbations dans la vie des deux soeurs, poussant Déoris à se tourner vers les ténèbres, et vers Rivéda, un adepte étrange et inquiétant. Le drame trouvera son apothéose avec la destruction de l'île.

La Colline du dernier adieu (1994).

A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort... Et sa vie en sera bouleversée.
Bien des siècles avant le Roi Arthur, dans une terre habitée déjà par les enchantements de Merlin, la romancière mondialement reconnue des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon nous conte une histoire envoûtante et tragique, où se heurtent avec furie les passions de l'amour et de la guerre, où se dresse, entre l'histoire et la légende, l'inoubliable et frêle silhouette d'Elane...

Le Secret d'Avalon (1997).

En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de la Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Réfugiés sur l’île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, druides et prêtresses gouverneront le cours de cette histoire sanglante.
Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l’avènement du roi Arthur; comment la reine des Fées va leur prêter son concours; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera aux frontières du Pays de l’Été: tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l’Histoire…

La Prêtresse d'Avalon (2000).

Fin du IIIe siècle. Eilan, fille d’une grande prêtresse d’Avalon et d’un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l’autre monde : élevée sur l’île mythique d’Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse. À dix-huit ans, une vision bouleversante va changer son destin : Constance, un officier romain, deviendra l’homme de sa vie et leur enfant transformera le monde. Prise au cœur d’implacables luttes de pouvoir, celle qu’on appelle désormais Hélène devra-t-elle renoncer aux anciennes coutumes et aux dons que lui a conférés la Déesse ?

Les Ancêtres d'Avalon (2004).

Livre est posthume écrit par Diana L. Paxson selon les notes de l'auteur.
De sombres présages s’amoncellent sur Atlantis. Micail et Tiriki, prince et princesse d’Ahtarrath, abandonnent avec une poignée de survivants leur île pour gagner les terres de l’Angleterre; mais ils sont séparés et embarquent sur des navires différents. Le prince Micail et son cousin, le prince Tjalan, accostent dans un comptoir commercial où Tjalan entreprend de perpétuer par la force la grandeur du royaume atlante. La princesse Tiriki et le mage Chédan trouvent refuge auprès d’une tribu indigène après s’être égarés dans une tempête en mer. Apprenant qu’une nouvelle vie grandit en elle, Tiriki va entretenir la puissance de la Déesse…

Diana Paxson

Diana Paxson, la collaboratrice de Marion Zimmer Bradley, a produit deux autres livres
Ravens of Avalon(2007) et Sword of Avalon (2009) qui n'ont pas encore été traduit en français.
https://mythologica.fr