Velnias

Velnias est étroitement liée au monde des morts c'est le dieu des enfers qui n'a été diabolisée qu'après la christianisation.

Le diable de
Raganu Kalnas

Velnias est le personnage le plus populaire du folklore lituanien et il existe de très nombreux toponymes associés à son nom comme les marais, les marécages, les ponts (c'est un habile batisseur de ponts) ou les prairies. Il intervient dans de fort nombreux récits.

Il apparait comme magicien borgne (sans doute un lien avec Odin) qui voit tout et qui est capable de changer d'aspect en se transformant généralement en animal, en particulier en loup et en chien féroces.

Légende

Le pauvre homme qui n'avait rien à manger et pour nourrir ses enfants, se résolut à donner son fantôme (âme). Velnias entra dans la chaumière et lui dit qu'il l'emporterait plus tard, mais qu'il pouvait lui prêter de l'argent. Il devait rembourser sa dette dans les trois ans qui arrivaient et amener l'argent dans un bois désigné. il lui donna un sac plein d'argent. Mais quand l'homme voulut rembourser sa dette, il alla dans le bois où il entendit une voix dans les bois lui dire qu'il pouvait conserver l'argent.

Souvent identifié à Velnias - le bon esprit du monde souterrain, le gardien des morts, Piculus (Pokulius), parfois Teliavel. Lorsque le christianisme a été établi en Lituanie, il fut identifié à Satan.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


05-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]