Laima

Laima était la déesse du Destin

Laima

Une des tâches les plus importantes de Laima consiste à prédire comment se déroulera la vie d'un nouveau-né. Parfois, il n'y avait qu'une seule Laima, alors que dans d'autres cas, trois laimas donnaient des prédictions souvent contradictoires. La prédiction finale était irrévocable et pas même Laima elle-même ne pouvait la changer.

Avec ses deux autres soeurs qui répondaient aux noms de Kārta et Dēkla, elles formaient un trio comparables aux Nornes nordiques ou aux Moires grecques mais il semble qu'il s'agisse plutôt à la même déesse sous trois aspects différents.

Laima était liée à Gegutė (coucou), que certains mythographes la considérentt comme une déesse à part entière, tandis que d'autres la voient comme une incarnation de Laima. Gegutė était responsable du temps et de la succession des saisons. Le nombre de ses appels était censé prédire combien de temps une personne était partie vivre. Au printemps, elle déterminerait également comment une personne passerait le reste de l'année. par exemple, si un homme n'avait pas d'argent sur lui lorsqu'il entendait le coucou, il serait pauvre pour le reste de l'année.

L'arbre sacré de Laima est le tilleul et son animal, un cygne ou un canard.

❖ Légende.

Un homme se promenait dans la fôret quand il vit trois cygnes au bord de l'eau qui avaient pris la forme de trois jeunes filles. Il tomba amoureux de la plus jeune. il la conduisit chez lui pour l'épouser et pour éviter qu'elle s'enfuit il cacha ses ailes. Ils eurent des enfants. Un jour que son mari était absent, la femme-cygne, qui était fort triste de ne pouvoir retourner chez elle, trouva ses ailes et s'enfuit, abandonnant à contrecoeur ses enfants.
Son mari partit à la recherche de sa femme et il posa de nombreuses questions aux oiseaux, aux animaux, au soleil et à la lune. Finalement le vent du nord qui lui indiqua l'endroit où se trouvait son épouse. L'homme put ainsi la retrouver et la ramener chez lui et ils vécurent heureux pour toujours.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]