Jūratė & Kastytis

Jūratė et Kastytis est un des contes le plus populaire de Lituanie.

Jūratė et Kastytis
Sculpture sur bois de D. Šakalienė

La déesse (parfois décrite comme une sirène ou une ondine) Jūratė vivait au fond de la mer Baltique dans un magnifique château d'ambre. Elle gouvernait la mer et toute la vie marine.
Kastytis, un jeune pêcheur, perturbait la paix en prenant beaucoup de poissons. Jūratė envoya une sirène pour lui demander de moins pêcher mais le jeune homme continuer à pêcher comme avant en chantant.
Jūratė décida d'aller voir celui qui refusait d'écouter ses ordres et de le punir pour rétablir la tranquillité dans son royaume, mais elle tomba amoureuse du jeune et beau pêcheur.

Les deux amoureux passèrent des moments heureux dans le château, mais Perkūnas, le dieu du tonnerre, découvrit que la déesse immortelle était tombée amoureuse d'un mortel. Il entra en colère et il frappa le château d'ambre qui explosa en milliers de morceaux. Toutefois Jūratė réussit à sauver Kastytis de la noyade lors de la tempête qui suivit l'effondrement du palais. Puis Perkūnas enchaîna, Jūratė soit aux ruines de son palais soit à un rocher au fond marin.

Selon d'autres variantes, Kastytis fut tué par Perkūnas et Jūratė le pleure encore aujourd'hui. Ses larmes forment des morceaux d'ambre qu'on trouve sur les plages et on peut entendre sa voix triste quand la mer est houleuse.D'après la légende, les morceaux d'ambre qu'on trouve sur les rivages de la Baltique après une tempête proviennent des ruines du palais de Jūratė.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]