Giltinė

Giltinė est la déesse de la mort qui ôte la vie les gens.(Sources : Le dictionnaire infernal de Collin du Plancy, Pseudomonarchia Daemonum de Weyer et Lemegeton)

Giltinė par Mtzenartist

Giltinė est la soeur de la déesse Laima. Leurs activités sont liées à la vie de l'homme Si Laima était associée au début de la vie, Giltine se consacre à la fin de sa vie. La principale fonction de Giltinė consistait à observer le moment où un homme était sur le point de mourir et le moment de lui oter la vie.

Elle est représentée une femme âgée et laide avec un long nez et un visage bleus et une longue langue pleine de poison. On dit que Giltinė était enjouée, jeune et belle. Mais après avoir été perfidement enfermée dans un cercueil pendant sept ans, elle devenue ridée et laide. Giltine était toujours décrite comme une femme silencieuse, très maigre et vêtue de blanc.

Il convient de noter que certaines représentations plus récente de Giltinė avec une faux et un squelette, sont arrivées en Lituanie avec le christianisme.

Elle est souvent mentionnée dans les contes populaires dans lesquels un homme la trompait en lui coupant ses ongles longs ou sa langue.