Gabija

Gabija (ou Gabieta, Gabeta) est l’esprit du feu dans la mythologie lituanienne. Elle est la protectrice de la maison et de la famille

Gabija à la robe rouge

Gabija pourrait prendre la forme d'un chat, de cigogne ou de coq ou bien ressembler à une femme vêtue de rouge. Gabija était grandement respectée et soignée comme une créature vivante. Les gens nourriraient Gabija en offrant du pain et du sel. Il fallait mettre le feu au lit - les femmes recouvraient le charbon de cendre de cendre tous les soirs pour que le feu ne meure pas. De même que Gabija était la protectrice de la maison, la mère du foyer était la protectrice du feu. Parfois, un bol d'eau propre était laissé près du foyer pour permettre à Gabija de se laver. Si elle était en colère, Gabija "se promenerait" en brûlant la maison.

Une grande partie du folklore décrit le mauvais sort de ceux qui ont offensé Gabija en la piétinant, en la crachant ou en l'urinant. L efeu etait alors considéré comme contaminé. Il fallait l'éteindre, nettoyer la cheminée. Puis la cheminée été allumé avec un nouveau feu, propre et non contaminé, obtenu en frottant un morceau de bois sur un autre.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]