Dievas

Dievas désigne le dieu suprème. Il était le dieu du ciel, de la prospérité, de la richesse, du souverain des dieux et de l'univers. En lituanien et en letton, ce mot est t utilisé pour désigner Dieu tel qu'il est compris par les grandes religions du monde d'aujourd'hui.

Praamžius

xxx

Praamžius, littéralement "celui qui fut avant les siècles" avait créé le monde est une épithète de Dievas.

Praamžius habitait dans le ciel où il vivait dans splendide palais. C’est lui qui avait créé le ciel, l’air, l’eau, la terre, et tous les êtres vivants. C’est lui qui apprit aux hommes à labourer la terre, à semer. Parfois, déguisé en mendiant, il descendait sur la terre, rendait visite aux paysans, suivait les travaux champêtres.

Il est le père de trois fils :
Perkunas qui régnait sur l’atmosphère. Le tonnerre était sa parole. Il surveillait la moralité et la justice des humains. A une époque très ancienne, on l’imaginait avec l’aspect de l’aigle, puis d’un taureau. Plus tard on se le représentait sous l’aspect d’un vieux forgeron. La hache en pierre était son emblème. On lui attribuait un grand pouvoir magique. Il aidait souvent les hommes et luttait contre les esprits mauvais.,
Patrimpas protégeait toute la nature et apportait le renouveau du printemps, la joie, le calme, la fertilité. Il prenait soin des animaux domestiques, des travaux champêtres. La couleuvre que les Lituaniens respectaient était considérée comme un envoyé de Patrimpas. On lui offrait en sacrifice l’ambre, la cire, le blé, le lait.
et Poklius (Pikuolis); il était représenté comme un vieil homme avec une barbe grise. Il s’occupait des morts, de la vie souterraine. C’était le dieu des ténèbres, de la colère et des malheurs.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]