Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Yōkai Index

De nombreuses créatures de la mythologie ou du folklore ont des pouvoirs surnaturels (bons, ou mauvais), ou bien un aspect physique inhabituel (beau ou horrible). Souvent, les créatures surnaturelles en sont venues à symboliser les vices ou les vertus, ou le pouvoir du bien ou du mal. Dans de nombreux cas, leur existence réelle était secondaire vis à vis de la morale de l'histoire dans laquelle ils figuraient.

Si vous êtes intéressés par les créatures surnaturelles et autres cryptides vous pouvez consulter les pages sur les cryptides du monde.

MONONOKE : "Esprits-vengeurs". Autre nom donné aux yōkai.

ONI : Ogre des montagnes à la peau souvent rouge, marron ou noire revêtue d'une peau de tigre; il a une large bouche aux dents asserrées et deux cornes sur la tête. Il est généralement armé d'une grosse masse ou d'un gourdin.

TENGU : Sorte de gobelins aux pouvoirs surnaturels et aux connaissances en arts martiaux. A l'origine ces démons extrêmement dangereux étaient les ennemis du bouddhisme. Mais, au fil des siècles, ils devenus des défenseurs actifs du Dharma.

TSUKUMOGAMI : Vieux objets domestiques qui prennent vie à leur centième anniversaire.

YŌKAI : Créature au comportement qui varie de l'espièglerie à la méchanceté; ils portent chance ou malchance.

YŪREI : défunts qui a subi une mort brutale, un destin tragique ou des tourments durant leur vie terrestre.
On distingue divers types de yurei :
FUNAYUREI : esprit d’un noyé qui tente de faire chavirer les bateaux.
GORYO : fantôme d’un noble, responsable de catastrophes naturelles.
ONRYO : fantôme vengeur.
UBUME : spectre d’une jeune mère ou femme décédée alors qu’elle attendait un enfant.

 

L'artiste japonais Toriyama Sekien (1712-1788) a réalisé un série de trois livres qui sont des bestiaires surnaturels, collections de fantômes, d'esprits, d'apparitions et de monstres dont beaucoup proviennent de la littérature, du folklore japonais. Ces œuvres ont exercé une profonde influence sur l'imagerie yōkai ultérieure au Japon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazu_hyakki_yagy%C5%8D

De nombreuses images proviennent de l'Encyclopédie japonaise Yokai d'Iwanami Shinsho (version couleur en japonais)

❖ Iconographie

Gumiho
Kamikiri, le coupeur de cheveux
Otoroshi