Suseri-Hime

Suseri-Hime est la fille de Susanoo qui va aider Okuninushi avant de devenir son épouse.

Ayant besoin des conseils de son ancêtre, Okuninushi descend dans le Yomi, l'au-delà où vit Susanoo. Dès son arrivée, Okuninushi est frappé par la grande beauté de Suseri-Hime, la fille de Susanoo. Ils tombent amoureux et ils décident de se marier, ce qui suscite la colère de Susanoo qui veut de tuer Okuninushi. Feignant d'être bienveillant, il l'envoie dormir dans une pièce qu'il a fait remplir de serpents venimeux. Heureusement, Suseri-Hime a donné à son amoureux une écharpe magique faisant fuir les serpents quand on l'agite par trois fois.

La nuit suivante, Susanoo fait dormir son futur gendre dans une pièce pleine d'abeilles et de scolopendres, mais à nouveau l'écharpe le sauve. Alors Susanoo tire une flèche dans une immense plaine herbeuse et sèche; il demanda à Okuninushi de la lui rapporter. Il met alors le feu aux herbes. Okuninushi ne voit aucun moyen de s'échapper jusqu'à ce qu'une souris lui dise de frapper le sol très fort car celui-ci est creux. Un trou s'ouvre et Okuninushi s'y cache en attendant que le feu passe. La sympathique souris trouve même la flèche et la lui donne.
Quand Susanoo découvre qu'Okuninushi est toujours en vie et détient la flèche, il devient moins hostile. Toutefois, Okuninushi veut s'enfuir du royaume. Un jour, Susanoo lui demande de débarrasser sa chevelure des mille-pattes qui y pullulent. Plus Okuninushi peigne, plus la vermine se multiplie. Suseri-Hime donne de l'argile et des graines de muku à Okuninushi en lui disant de mâcher le tout et de le recracher. En voyant les taches rouges au sol, son père pense qu'Okuninushi mange les parasites et en est très impressionné, puis il s'endort. Décidant que le moment de s'enfuir est venu, Suseri-Hime apporte à son amoureux l'arc, l'épée et le koto magique de son père. Il prend tous ces objets et attache les cheveux de Susanoo aux chevrons du palais. Portant Suseri-Hime sur son dos, il quitte le Yomi pour la terre de la plaine des roseaux. Ils sont déjà assez loin quand le koto heura un arbre et à ce bruit Susanoo se réveille et se lance à leur poursuite mais en se levant il fait écrouler une partie de son palais. Retardé par ses cheveux emmêlés, il ne peut les rattraper avant la Yomotsu Hirasaka, la porte des enfers. Alors reconnaissant sa bravoure, il crie: "Prends mon épée, mon arc et tes flèches, et utilise-les pour chasser tes frères!
Il lui prédit aussi qu'il deviendra le maître de tout le pays.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]