Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Varâha

Varâha, le troisième avatar de Vishnou, s'incarna en sanglier pour vaincre le démon Hiranyâksha.

Varâha luttant contre Hiranyâksha

Dans le Padma Purâna, l'ordre mondial avait de nouveau été perturbé par le féroce asura (démon) Hiranyâksha qui avait acquis un don (vara) d'invincibilité. Avec cette immortalité provisoire, il avait pris d'assaut les trois régions de l'univers pour combattre et vaincre les dieux.

Il s'ennuyait quand il ne pouvait plus faire le mal, alors il entraîna Bhumidevi, la Terre, au plus profond de l'océan cosmique. Swayambhuva-Manu et Shatarupâ, les futurs parents de l'humanité, et les dieux demandèrent de l’aide à Brahmâ. Lors de  sa méditation un petit sanglier est sorti de son nez. C'était le troisième avatar de Vishnou. Le sanglier atteignit rapidement une taille énorme, puis il plongea dans les profondeurs de l'océan cosmique.

Ce fut le Sage Nârada, toujours embarrassant, qui révéla à Hiranyâksha que Vishnou avait quitté le ciel. Bien que Hiranyâksha ait rapidement trouvé Varâha, ses railleries ne purent pas déclencher un combat immédiat.
Varâha a d'abord ramené Bhumidevi à la surface au bout de ses défenses et il a remis la terre à sa place. Puis il se retourna à la tâche qui a toujours été la préoccupation de chaque avatar : délivrer le monde de la menace présente du mal. Varâha s'est débarrassé d'Hiranyâksha après une lutte acharnée qui dura mille ans.

❖ Varâhi

Varâhi

Varâhi est la shakti (énergie féminine) de Varâha qui est représentée avec une tête de sanglier sur un corps féminin et chevauchant un bélier ou un buffle. Elle fait partie des sept Matrikas.

Au Népal, elle s'appelle Barahi. Au Rajasthan et au Gujarat, elle est vénérée sous le nom de Dandini.

Varahi est la Shakti de Varaha, une incarnation de Vishnou. Vairahi est décrite comme la Shakti de Varaha, le troisième avatar de Vishnou qui s'incarna en sanglier pour vaincre le démon Hiranyaksha. Ce dernier avait entraîné la terre (Bhumidevi) au plus profond de l’océan, après une bataille de mille ans. Grâce à ses défenses Varâha éleva la terre hors des eaux.

Varâhi détient un Danda (verge de punition) ou une charrue, un aiguillon, une Vajra ou une épée et un Panapatra. Parfois, elle porte une cloche, un chakra, un chamara (la queue d'un yak) et un arc. Elle porte une couronne appelée karanda mukuta avec d'autres ornements.

Elle bénit ses fidèles pour les débarrasser du mauvais œil, du manque de courage et de confiance en soi.