Ramayana

Le Ramayana est l'un des tout premiers poèmes épiques datant du VI ième siècle, il aurait été écrit par un saint homme légendaire Valmiki. L'œuvre connut au cours des siècles d'importantes modifications.

❖ Sommaire.

Rama
Les protagonistes du Ramayana

Ce poème de 24000 vers raconte en détail la légende de Rama et de son épouse Sita.
Il est divisé en 7 livres:
1) Bala-kanda,
généalogie de la race solaire, incarnation et enfance de Rama;

2) Ayodhya-kanda,
Jeunesse de Rama, et son éducation Sa première lutte contre les Démons. Son mariage avec Sita; l'exil de quatorze ans auquel son père le condamne en cédant aux ruses d'une de ses femmes;

3) Aranya-kanda,
Vie de Rama dans la forêt de Dandaka jusqu'à l'enlèvement de Sita par Ravana, roi des Rakchasas;

4) Kichkindhya-kanda
Séjour de Rama dans le Pays des Singes, et son alliance avec leur roi Sougriva;

5) Sundara-kanda,
Marche de Rama et son arrivée en de vue de Lanka;

6) Yudoha-kanda,
Siège et prise de Lanka, délivrance de Sita et retour à Ayodhya;

7) Ut-tara-kanda,
Vie de Rama à Ayodhya jusqu'à son ascension au ciel.

❖ Résumé

Poursuivi par la jalousie d’une maratre, Rama, le fils du roi d’Ayodhya, doit s’exiler dans les forêts avec sa femme Sita, sans autre compagnon que son frère Lakshmana. Malgré sa prudence il se laisse entrainer à la poursuite d’une gazelle magique, laissant Sita sans gardien.

L’amoureux Ravana, chef des Rakshasa, qui lui a suscité cette proie décevante, cherche à séduire l’esseulée et l’enlève par force, l’entrainant dans son char aérien jusqu’à l’ile de Lanka où il la tient enfermée parmi ses femmes. Rama, après s’être abandonné à la douleur et au désespoir, s’élance à la recherche du ravisseur.

Les singes se mettent à son service et lui indiquent la piste le plus habile d’entre eux, Hanuman, franchit la mer d’un bond, pénètre jusqu’à Siya et la réconforte. Bientôt l’armée des singes, conduite par Rama, arrive sous les murs de Lanka.

La lutte s’engage : Ravana, le ravisseur, est tué, les Rakshasa, vaincus. Mais Rama a des doutes sur la vertu de son épouse et lui fait subir l’ordalie du feu la ramène à Ayodhya.

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr