L'histoire centrale de l'œuvre est celle d'une lutte dynastique pour le trône d'Hastinapura, le royaume dirigé par le clan Kuru. Les deux branches collatérales de la famille qui participent à la lutte sont les Kaurava et les Pandava. Bien que les Kaurava soient la branche aînée de la famille, Duryodhana, l'aîné des Kaurava, est plus jeune que Yudhishthira, l'aîné des Pandava. Duryodhana et Yudhishthira prétendent tous les deux au trône. La guerre Kurukshetra, dans laquelle les Pandavas sont finalement victorieux, fait rage. La bataille entraine des conflits complexes de parenté et d’amitié, des cas où la loyauté et le devoir familiaux prennent le pas sur ce qui est juste, et l’inverse. Le Mahabharata se termine avec la mort de Krishna et le début de l’ère hindoue du Kali Yuga, la quatrième et dernière ère de l’humanité.
Divinité
Homme
Femme
Rishi
Rakshasa
Vanara
Animal
- ABHIMANYU : fils d' Arjuna et d'Yadava Subhadra . Il était parmi les plus aimés des Pandava et le disciple de ses oncles maternels Krishna et Balarama . C'était un grand guerrier tout comme son père Arjuna. Pendant la guerre, Abhimanyu a tué avec son arc un grand nombre de guerriers dont Rukmartha, Brihadbala, Laksmana, Dushmanara, les sept frères adoptifs de Karna, les fils de Shalya, etc. Il a été marié à Uttara dont il eut un fils Parikshit, a perpétué la lignée Kuru. Il a été tué injustement le 13e jour de la guerre de Kurukshetra à l'age de 16 ans.
- ADRIKA : Apsara , qui a été maudite et changée en poisson et qui ne pouvait être libérée qu'en donnant naissance à un humain. Adrika, en tant que poisson, vivait dans la rivière Yamuna. Une fois, elle est entrée en contact avec le sperme d'Uparichara et a été fécondée. Après 10 mois, des pêcheurs l'ont attrapée, lui ont ouvert le ventre et ont trouvé deux enfants, Matsyagandha et Matsya. Comme prévu Adrika a été libérée de sa malédiction et est retournée au ciel.
- AIRAVATA : Eléphant issu de la mer de lait, véhicule d'Indra, géniteur de la tribu des éléphants.
- ALAMVUSHA (ou Alambusha) : Rakshasa combattant dans l'armée de Duryodhana. Dans la guerre de Kurukshetra, il a combattu du côté des Kaurava. Il a tué Iravan. Plus tard, Alambusha a été tué par Ghatotkacha, le fils de Bhima.
- AMBA : Fille aînée de Kashya, le roi de Kashi et la sœur d'Ambika et d'Ambalika. Amba a été enlevée en même temps que ses sœurs par Bhishma pour devenir l'épouse de Vichitravirya mais celui-ci la refusa. Restée sans époux elle tient Bhishma responsable de son malheur; son seul but sera sa destruction et pour l'accomplir elle va renaître en tant que Shikhandini / Shikhandi.
- AMBALIKA : Fille de Kashya, le roi de Kashi, elle fut enlevée par Bhishma pour devenir l'épouse de Vichitravirya , le roi d' Hastinapura. Elle devint la mère de Pandu par Vyasa.
- AMBIKA : Fille de Kashya, le roi de Kashi, elle fut enlevée par Bhishma pour devenir l'épouse de Vichitravirya; à sa mort, est devenue la mère de Dhritarashtra par union avec Vyasa.
- ANANTA : Immense Naga sur lequel se repose Vishnou, aussi nommé Shesha.
- ANDHAKA : Branche de la lignée Madhava différente de celle des Vrishnis. Voir Satvata.
- ANGARAPARNA : Roi gandharva, vaincu par Arjuna, il lui offrit des destriers et il recommanda Daumya comme prêtre à Yudhishthira.
- ARJUNA (Partha ou Dhananjay) : fils cadet de Pandu et Kunti, engendré par Indra. Il était le troisième des frères Pandava. Il fut marié à Draupadi, Ulupi, Chitrangada et Subhadra. Ses quatre enfants comprenaient Iravan, Babruvahana, Abhimanyu et Srutakarma. Il était un cousin et meilleur ami de Lord Krishna. Il était le meilleur archer et le plus grand guerrier du Mahabharata. Il a tué de nombreux grands guerriers comme Bhishma, Karna en suivant la tactique de Sri Krishna.
- ASHVATTHAMA : Fils de Drona et Kripi. Il fut nommé ainsi parce qu'il hennissait comme un cheval à la naissance.
- ASHVINS : Jumeaux célestes, fils de Surya et Samjna, qui sont les medecins divins.
- ASTIKA : Rishi, fils de Jaratkaru et de Manasa, la déesse serpent. Il sauva la vie de Takshaka , le roi des serpents, lorsque le roi Janamejaya organisa un sacrifice de serpent (Sarpa Satra), pour venger la mort de son père, Parikshit.
- AYODHAUMYA : Sage d'Avanti qui avait trois disciples Aruni de Panchal, Upamanyu et Veda. Il accompagna les Pandava dans la forêt de Kurujangala pendant leur exil.
-
- BAHUKA : Nala a sauvé Karkotaka Naga d'un incendie. Le Karkotaka Naga a utilisé du poison pour transformer Nala en un vilain nain nommé Bahuka et lui a conseillé de servir le roi Rituparna d'Ayodhya. Il a également donné à Nala un vêtement magique qui lui redonnerait sa forme originale.
- BALARAMA : Fils de Vasudeva et Rohini et frère ainé de Krishna. Ses autres noms sont : Baladeva ou Valadeva, Halayudha, Sankarshana.
- BHAGADATTA : Roi des Pragjyotishas, peuple des montagnes, résidant probablement en Himachal Pradesh.
- BHAGIRATHA : Fils du roi Sagara, de la lignée d'Ikshvaku. Il obtint comme une grâce que Ganga coule sur terre. Elle porte le nom de Bhagirathi dans son cours supérieur (soixante-dix premiers kilomètres) en mémoire de son nom.
- BHARADVAJA : Nom de plusieurs personnes ayant toutes un lien de parenté avec Brihaspati, le précepteur des Adityas et prêtre des dieux. L'un était l'enfant né d'Utathya, frère de Brihaspati, et de son épouse Mamata (Adi Parva, section CIV). Il fut donné comme fils adoptif au roi Bharata, renommé Vithata et devint le fondateur de la dynastie Paurava. Un autre Bharadvaja serait le fils de Brihaspati et il aurait ainsi droit au statut de rishi, n'étant pas devenu un kshatriya. Il reçut la visite de Rama, Lakshmana et Sita au début de leur séjour en exil puis devint le père de Drona. Bharadvaja est avant tout le nom d'un clan de brahmins issus d'Angiras, comme Bhrigu est le nom de ceux issus du prajapati Bhrigu.
- BHARATA : roi dont on dit peu de chose dans le Mahabharata. Il était le fils du roi Dushmanta, de la lignée lunaire, et de Sakuntala, fille du sage Vishvamitra et de la gandharva Menaka. Dushmanta ne voulait pas reconnaitre ce fils pour le sien en raison de l'ascendance gandharva de sa mère. Une voix divine lui dit qu’il devait le faire et qu'il serait nommé Bharata le futur nom du pays entier.
- BHIMA : deuxième fils de Pandu et Kunti, engendré par Vayu. Son nom complet est Bhimasena (terrible armée) et il est aussi couramment appelé Vrikodara (l'ogre).
- BHIMA : roi des Vidarbhas, père de Damayanti.
- BHISHMA : Initialement nommé « Devavrata », il était le huitième fils du roi Kuru, Shantanu et de la déesse Ganga. Il était l'incarnation de Dyu, l’ainé des Vasus. Bhishma a reçu une faveur de son père lui permettant de choisir l'heure de sa mort et il fit le voeu de rester célibataire. Il était lié à la fois aux Pandava et aux Kaurava par l'intermédiaire de son demi-frère, Vichitravirya (fils de Satyavati). Entraîné par Parashurama, il était l'un des meilleurs archers et l'un des plus grands guerriers de son temps.
- BHOJA : nom d'une dynastie issue du roi Shini dans la branche Satvata des Madhavas, i.e. rameau secondaire des Madhavas. Shini eut pour fils Bhoja, qui lui-même eut pour fils Hridika. Hridika eut quatre fils : Shurasena, Kritavarman, Satadhanu et Devamirka. Shurasena épousa Marisha et en eut 10 fils qui sont : Vasudeva, Devabhaga, Devasrava, Anaka, Srinjaya, Syamaka, Kanka, Smaika, Vatsaka, Vrika. Ils eurent aussi 5 filles : Pritha (qui épousa Pandu), Srutadeva, Kiriti et Suta (qui épousa Damaghosha, roi de Chedi, et eut pour fils Shishupala).
- BHRIGU : prajapati, né de l'organe mental de Brahma, géniteur du clan de brahmins du même nom et réputé comme juge des activités des dieux.
- BHUMINJAYA : aussi appelé Uttara, est le jeune fils du roi Virata, qui subit l'entrainement d'Arjuna pour combattre les armées de Kaurava, avec Brihannala comme conducteur de char.
- BHURISHRAVA : Fils du roi Somadatta, petit fils de Bahlika et prince du petit royaume de Bahlika.
- BRIHADASHVA : Rishi qui raconta l’histoire de Nala et Damayanti à Yudhishthira puis qui lui enseigna le jeu de dés et la conduite des chevaux.
- BRIHADRATHA : Roi considéré comme le fondateur de la lignée Magadha, demi-frère de Satyavati et père de Jarasandha.
- BRIHASPATI : Deva de la Piété et de la Dévotion, fils d’Angiras, précepteur et prêtre des Adityas. Il est identifié à la planète Jupiter.
-
- CHEDI : Royaume gouverné par le roi Shishupala, un allié de Jarasandha de Magadha et de Duryodhana de Kuru.
- CHEKITANA : roi des Kaikeyas, fils de Dhristhaketu et petit-fils de Shishupala, tous deux rois des Chedis.
- CHITRANGADA : premier fils de Shantanu par Satyavati, cadet de Bhishma.
- CHITRASENA : Roi des Gandharvas qui a empêché les Kaurava d'installer leur camp près de l'étang où il campait. Indra prévoyait qu'Arjuna devrait passer un an au palais du roi Virata en tant qu'eunuque, période pendant laquelle il aurait besoin de connaître la musique et de la danse. Chitrasena a commencé ses cours bientôt et les deux sont également devenus de bons amis. Quand Urvashi a maudit Arjuna pour qu'il reste eunuque à vie, c'est Chitrasena avec Indra qui a négocié avec elle pour réduire la durée de sa malédiction à une seule année. Chitrasena a pu y parvenir en lui racontant l'histoire des Pandava et la bravoure d'Arjuna.
- CITRARATHA : Après avoir tué les démons Hidimbha et Baka, les Pandava entendirent du bruit près de la rivière. Arjuna est allé voir qui prenait un bain la nuit. Il a vu le roi gandharva Citraratha et sa femme Kumbhinasi se baigner. Furieux d'avoir été vu, Citraratha se battit contre Ajurna. Arjuna a vaincu le gandharva et Citraratha a enseigné à Arjuna la science magique du cakshushividya, la capacité de voir n'importe quoi dans les trois mondes. Il a également donné à Arjuna des chars et des chevaux. Arjuna en retour a enseigné à Citraratha son arme magique appelée Agnisira.
-
- DANAVA : nom des fils de Kashyapa et de Danu, une des filles de Daksha. Les Danavas constituent une des deux lignées d'asuras.
- DAITYA : nom des fils de Kashyapa et Diti, autre fille de Daksha. Les Daityas sont les grands asuras ayant participé entre autres au barattage de la mer de lait et dont les principaux sont Bali, Bala, Paka, Namuchi, Jambha, Maya, Vritra.
- DAKSHA : né du pouce droit de Brahma au début de cette création. Il est le prajapati qui s'acquitta de la tâche que Rudra avait refusée : générer les créatures.
- DAMAYANTI : fille du roi Bhima de Vidarbha, épouse du roi Nala, qui restera dans les mémoires comme celle qui pleurait dans la forêt, abandonnée par son époux avec un demi-vêtement.
- DASHARATHA : roi de la lignée solaire d'Ikshvaku, petit-fils de Raghu et père de Rama, à ne pas confondre avec le Dasharatha de la lignée Yadava, ancêtre de Krishna. Son royaume s'appelait Kosala et la capitale en était Ayodhya.
- DEVAKI : fille de Devaka, qui était le frère du roi Ugrasena. Devaki était une des épouses de Vasudeva et la mère de Krishna.
- DEVAVRATA : fils de Shantanu et Ganga, nom originel de Bhisma.
- DHARTARASHTRAS : désigne les cent fils du roi Dhritarashtra et par extension le clan des Kaurava.
- DARUKA : Aurige de Krishna.
- Dasharha : ancêtre de Krishna.
- Dhaumya : brahmin, prêtre des Pandava.
- Diti : fille de Daksha, épouse de Kashyapa et mère des Daityas.
- Drona : fils du brahmin Bharadvaja, né dans un pot (drona). Il fut le précepteur des Pandava et Kaurava.
- Dhrishtadyumna : fils du roi Drupada et frère de Draupadi. Il est né avec une armure et des armes, intrépide et confiant (dhrishta), en majesté (dyumna).
- Dhrishtaketu : roi des Chedis, fils de Shishupala.
- Dhritarashtra : fils de Vyasa et Ambika. Il supportait (dhrita) un empire ou une nation (rashtra).
- Drupada : fils de Prishata, roi de Panchala, ayant aussi pour nom Yajnasena, père de Draupadi. Son deuxième nom peut être traduit approximativement par armée de la dévotion ou armée du sacrifice.
- Draupadi : fille de Drupada et épouse commune des cinq Pandava.
- Duhsasana ou Dushasana (parfois aussi Dushadana) : frère cadet de Dhuryodana, celui qui essaie de dévêtir Draupadi au cours du Sabha Parva et que Bhima déteste le plus. Son nom a un rapport avec la traite des vaches (duh).
- Durmashana : fils de Dushasana et petit-fils de Dhritarashtra, dont le nom signifie l'insupportable.
- Duryodhana : l'ainé des cent fils de Dhritarashtra. Il est parfois appelé Suyodhana, celui qui aime la guerre.
-
- Gada : un des fils de Vasudeva, frère de Krishna.
- GANDHARA : royaume de l'ouest du Penjab, le long de l'Indus. Ses représentants les plus notables dans le Mahabharata sont : Suvala, Shakuni, Chitrasena, Vrishaka et Brihadbala.
- Gandhari : fille de Suvala roi de Gandhara et épouse de Dhritarashtra.
- Ganesha : fils de Shiva, qui se vit couper la tête pour avoir manqué de respect à son père, puis affubler d'une tête d'éléphant. Vyasa lui demanda d'être son scribe pour écrire le Mahabharata.
- Ganga : la rivière de la pureté, née du pied de Vishnou. Ganga fut la mère de Bhishma.
- Garuda : fils de Surya, géniteur de la tribu des aigles et véhicule de Vishnou. En conséquence de ce rôle, il est appelé Harivahana, le porteur de Vishnou.
- Gayatri : personnification du mantra par excellence, que l'on doit prononcer au lever su soleil pour affirmer sa foi.
- GHATOTKACHA (ou Ghatotchaka) : Fils de Bhima et de la rakshasa, Hidimba; il fut tué par Karna. Il fut marié à Mauravi, la fille du démon Mura. Leur fils était Barbarika.
-
- HANUMAN : Fils de Vayu dans la tribu des singes. Bhima effectua une pénitence pour gagner plus de force. Hanuman voulut tester Bhima et lui demanda de soulever sa queue ce que Bhima fut incapable de faire. Hanuman lui enseigna les techniques de combat.
- HAYAGRIVA : forme de Vishnou à cou ou tête de cheval, qui récita les Vedas à Brahma après qu'ils eurent été perdus.
- HIDIMBA : Rakshasa et le frère de Hidimbi. Il a été tué par Bhima, qui a épousé plus tard sa sœur.
- HIDIMBI : Hidimbi et frère Hidimba, tentèrent de dévorer les Pandava lorsqu'ils sont entrés dans leur forêt. Mais quand elle a rencontré Bhima dont elle est tombée amoureuse. Bhima tua Hidimba et épousa Hidimbi qui donna naissance à Ghatotkacha.
- Himavat : le roi des montagnes, personnification des Himalayas, père de Parvati.
- Hiranyakashipu : fils de Kashyapa, asura tué par Narasimha, l’homme-lion incarnation de Vishnou.
-
- Ikshvaku : un des dix fils kshatriyas de Manu, fondateur de la lignée solaire.
- Indrajit : le fils de Ravana.
- Indrasena : l'aurige de Yudhishthira.
- Janaka : roi de Mithila, père adoptif de Sita, roi très vertueux.
- Janamejaya : fils du roi Parikshit, petit-fils d’Abhimanyu et arrière petit-fils d’Arjuna.
- Jayadratha : fils de Vriddhakshatra, roi de Sindhu. Il tenta d’enlever Draupadi.
-
- KAIKEYAS (Kekayas) : peuple de pasteurs de l'ouest du Penjab. Cinq des princes Kaikeyas, qui étaient les fils de la sœur de Kunti et donc cousisn gemrains des Pandava, combattirent avec eux à Kurukshetra. Les autres menés par Chekitana combattirent pour les Kaurava.
- KAMBOJA : peuple vivant au delà de l'Indus et faisant partie de ces Vahlikas ayant des affinités culturelles avec les Indo-Aryens. Dans le cas des Kamboja, les éléments d'information disponibles (langage, religion) indiquent qu'ils faisaient partie de la branche iranienne de la famille aryenne.
- Kansa (ou Kamsa) : fils du roi Ugrasena dans une des branches Satvata de la lignée des Yadavas. Il était cousin de Devaki et l'oncle maternel de Krishna.
- Kanika : brahmin, conseiller politique de Dritharashtra.
- Karna : le premier fils de Kunti engendré par Surya, demi-frère des Pandava. Il fut adopté par le suta Adhirata et son épouse Radha, d'où ses noms de fils d'Adhirata, fils de suta et Radheya. Ses autres noms sont : Vrisha, le taureau; Vasushena, né avec l'abondance; Vaikartana signifiant à la fois fils de Vikartana (un des noms Surya) et celui qui a abandonné son armure naturelle.
- Karttikeya : fils de Shiva, général des armées célestes, portant comme autres noms Kumara, Skanda.
- Kashyapa : fils du saptarishi Marichi et de Kila, père des Adityas, Daityas et Danavas par ses épouses Aditi, Diti et Danu. Donc Kashyapa est le prajapati des hôtes célestes. Mais il est aussi celui de nombreuses autres "tribus de créatures", excepté les êtres humains, par ses onze autres épouses filles de Daksha : Kadru mère des serpents, Vinata mère des aigles, Tamra des autres oiseaux de proie, Patangi des plus petits oiseaux, Yamini des sauterelles, Timi des animaux aquatiques, Surabhi des vaches et autres ruminants à sabots fendus, Sarama des grands carnivores, Surasa des yakshas et rakshasas. Que serait la création sans Kashyapa!
- Kaurava : génitif du nom du roi Kuru, désignant tout membre de sa lignée, mais les Kaurava sont aussi appelés plus simplement les Kurus. Souvent dans le Mahabharata ce nom prend le sens plus restrictif de ceux qui appartiennent à la lignée de Dhritarashtra et leurs alliés pendant la guerre, par opposition aux alliés des Pandava.
- Kichaka : commandant des armées du roi Virata et frère de l'épouse du roi, Sudeshna.
- Kosala : royaume des descendants d'Ikshvaku, dont Dasharatha et Rama.
- Kotika : fils du roi Suratha de Shivi, beau parleur accompagnant Jayadratha lors de sa tentative d’enlèvement de Draupadi.
- Kripa : fils de Sharadvat, qui naquit d'un buisson de bruyère après que le rishi eut été sexuellement excité par l'apsara Janapadi. Adopté par Shantanu, il fut nommé ainsi par pitié (kripa). Il devint le précepteur des Kaurava. Il était aussi appelé Gautama, du nom de son grand-père Gotama.
- Kripi : sœur jumelle de Kripa, épouse de Drona.
- Kritavarman : fils de Hridika et roi des Bhojas.
- Kshatradharman : fils de Dhrishtadyumna et prince Panchala.
- Kshatradeva : fils de Shikhandin et prince Panchala.
- Kubera (Kuvera) : raksha fils de Vishravan, d’où son nom de Vaishravan, élevé au rang de divinité de la richesse.
- Kumbhakarna : frère de Ravana qui avait fait le vœu de dormir.
- Kunti : fille de Shurasena et sœur utérine de Vasudeva, dans le clan Vrishni. Son nom de naissance était Pritha et on la nommait Kunti parce qu'elle avait été adoptée par le cousin de son père, Kuntibhoja, roi des Kuntis et des Bhojas.
- Kuntibhoja : cousin de Shurasena, roi des Kuntis et des Bhojas, père adoptif de Kunti.
- Kuru : descendant de Puru et Bharata dans la lignée lunaire, fils de Samvarana et Tapati. On lui doit le nom de Kurukshetra où il pratiquait l'ascétisme.
-
- Lakshmana : frère de Rama de la lignée d’Ikshvaku, incarnation partielle de Vishnou, qui suivit son frère en exil. Lakshmana était aussi le nom donné par Duryodhana à son fils.
- Lomasha : rishi qui rendit visite à Indra puis à Yudhishthira dans le Vana parva.
-
- MADHAVA : nom de la lignée de Madhu, incluant les Satvatas et les Vrishnis.
- Madhu : son nom signifie le plaisant. Il était l'un des mille fils du roi Arjuna de la lignée de Yadu qui combattit Purushorama et un des cinq survivants. Madhu eut cent fils et ses descendants sont les Madhavas. Madhu était aussi le nom d'un asura qui vola les Vedas et fut éliminé par Vishnou sous sa forme Hayagriva.
- Madri : deuxième épouse de Pandu, mère de Nakula et Sahadeva.
- MAGADHA : lignée secondaire des Kurus issue d'un des fils de Kuru nommé Sudhanu , Suhotra , Chyavana , Kriti , Uparicara Vasu (père de Sayavati) , Brihadratha. Leur royaume était situé dans l'actuel Bihar. Les membres de cette lignée participant à Kurukshtra sont Jayatsena et Jalasandha. Magadha devint célèbre 700 ans plus tard lorsque son roi, Ashoka unifia le Bharata-varsha et devint empereur, mais il n'était pas un descendant de Brihadratha.
- MALINI : Servante de Draupadi, mariée à un soldat kshatriyan Pralanksena. Son fils Nakusha fut le garde du corps de Drupada. Son mari et son fils furent tués par Drona avant la mort de Drupada le 15e jour de guerre.
- Manu : fils de Surya et géniteur de la "tribu" des hommes. Ses descendants, les êtres humains, sont appelés les manavas et aussi parfois manushas. Le mot humain provient donc de manava. Parmi la première génération issue de Manu, il y avait des brahmins et des kshatriyas. Mais il y eut plusieurs Manus. Le premier, Svayambhuva Manu naquit par une sorte de parthénogenèse de Brahma, ainsi que son épouse Shatarupa, après que Brahma eut conçu les saptarishis, prajapatis et Rudra. Svayambhuva Manu et Shatarupa initièrent la procréation par voie sexuée.
- Marakandeya : Rishi ayant vécu à la cour du roi Dasharatha, qui rendit visite à Yudhishthira pour lui raconter les histoires de Rama et de Savitri.
- MATALI : Aurige d'Indra. Il voulait marier sa fille, Gunakeshi, à Sumukha.
- Maya : un Danava ayant des talents en architecture.
- MUDGALA : Vieux rishi dont la jeune épouse, Nalayani souhaitait avoir une vie amoureuse trépidante avec lui. Au bout d'un certain temps le rishi voulut retrouver sa vie calme mais Nalayani le supplia de continuer. Alors il lui souhaita d'avoir cinq maris lors de sa prochaine réincarnation. Ainsi, Nalayani est née sous le nom de Draupadi l'épouse des cinq Pendava. Alors qu'il faisait une position de yoga compliquée, Ravana vint le troubler avec son épée; le sage tomba à terre et se brisa la colonne vertébrale. Furieux, il maudit Ravana, rendant désormais son épée inefficace.
-
- NAKULA : Fils de Pandu et Madri, engendré par un des jumeaux Ashvins, il était le frère jumeau de Sahadeva. Il épausa Daupadi dont il eut un fils, Shatanika qui fut tué par Ashwatthama lors de la guerre de Kurukshetra. Il épousa également Karenumati, la fille de Shishupala, qui lui donna un autre fils, Niramitra. Il était considéré comme un maître du combat à l'épée. Le 18e jour de la guerre de Kurukshetra, Nakula tua les trois fils de Karna.
- NALA : fils de Virasena, roi des Nishadhas, dont l'histoire est racontée par Brihadashva à Yudhishthira dans le Vana Parva.
- NANDINI : la vache d'abondance de Vasishtha, aussi nommée Kamadhenu et Surabhi ou fille de Surabhi.
- NANDU : géniteur de la tribu des bovins, "les heureux". Nandu est le véhicule de Shiva.
- NARADA : fils de Brahma, né de son giron. Narada est le rishi errant de par les trois mondes, la mémoire collective.
-
- PANCHALA : nom d'une des branches de la dynastie lunaire. Les Panchalas sont issus de deux des fils d'Ajamidha, qui était lui-même un des fils de Hastin dans la lignée Paurava. Brihadishu, fils d'Ajamidha, est l'ancêtre de la lignée des Panchalas du sud et Nalini, autre fils d'Ajamidha, est celui des Panchalas du nord. Parmi les rois de la lignée des Panchalas du nord figure Somaka, l'arrière-grand-père de Drupada. Les Panchalas sont aussi nommés Srinjayas mais il n'y a aucun roi de ce nom dans la lignée.
- PANDAVA : nom de la descendance du roi Pandu. Les Pandava sont au premier chef ses cinq fils : Yudhishthira, Bhimasena, Arjuna, Nakula et Sahadeva. Par extension le nom désigne leurs alliés pendant la guerre. On ne parle pas de lignée Pandava car ils furent les héritiers de la lignée Kuru après la guerre.
- PANDU : fils d'Ambalika et Vyasa, dont le nom signifie le pale. Maudit par Kindama, il fit appel au don de son épouse Kunti pour qu'elle engendre des fils de différents dieux.
- PARIKSHIT : fils d’Abhimanyu et petit-fils d'Arjuna dans la lignée Kuru.
- PAURAVA : nom de la lignée de Puru, fils de Yayati, incluant les Kurus et les Panchalas.
- PRADYUMNA : fils de Krishna et réincarnation de Kama, qui avait été foudroyé par Shiva.
- PRAHLADA : fils du Daitya Hiranyakashipu, qui était très pieux mais "prêta assistance" au Daitya Bali en lui donnant la colère.
- PRATIVINDHYA : fils de Yudhishthira et Draupadi.
- PUROCHANA : mauvais conseiller de Duryodana, qui périt dans l'incendie de la maison en bois résineux.
- PURU : fils cadet de Yayati.
-
- Radha : mère adoptive de Karna, à ne pas confondre avec son homonyme, la gopi mythique de Krishna.
- Raghu : arrière-grand-père du roi Rama dans la lignée d'Ikshvaku.
- Rahu : le Daitya qui se fit couper la tête par Vishnou alors qu’il tentait de boire l’amrita et qui depuis poursuit Surya et Soma pour se venger de l’avoir dénoncé.
- Rama : fils de Jamadagni du clan de Bhrigu, dit Parashurama, incarnation de Vishnou qui extermina les kashtriya.
- Rama : fils de Dasharatha de la lignée royale d’Ikshvaku, incarnation de Vishnou, héros du Ramayana. Son nom signifie le charmant, le plaisant, l'aimé.
- Ravana : rakshasa fils de Vishravan, de la lignée du rishi Pulatsya. Il enleva Sita et fut tué par Rama.
- Rituparna : roi d’Ayodhya qui accueillit Nala et était un expert au jeu de dés.
- Rohini : mère de Balarama et nourrice de Krishna. C'est aussi le nom d'une constellation, fille de Daksha et épouse de Soma.
- Rudra : Celui qui criait comme un enfant quand Brahma l'engendra de son front, en proie à la colère. Il engendra les onze Rudras avant de se retirer sous les eaux pour méditer, devenant Shiva.
-
- Sahadeva : fils de Pandu et Madri, engendré par un des jumeaux Ashvins.
- Samba : fils de Krishna. Il fut à l'origine de la malédiction des Vrishnis à la fin du Mahabharata.
- Samshaptaka : nom générique des Daityas incarnés combattant pour les Kaurava au cours de la guerre de Kurukshetra.
- Sanjaya : fils de Gavalgana et Vidhula, de caste suta, aurige et conseiller de Dhritarashtra.
- Sarana : fils de Vasudeva et frère de Krishna.
- Satvata : Branche de la lignée Madhava différente de celle des Vrishnis. C'est le cinquième descendant de Madhu par un de ses nombreux fils du nom de Kuruvasha qui lui donna son nom : Madhu , Kuruvasha , Puruhotra , Anu I , Ayu , Satvata. Ils sont aussi appelés Andhakas, du nom de deux des descendants de Satvata. C'est la branche des Madhavas dans laquelle est né Krishna.
- Satyaki : voir Yuyudhana.
- Satyavan : fil du roi Dyumatsena de Salva, époux de Savitri.
- Satyavati : fille d'un roi de Chedi et d'une apsara transformée en poisson, elle devint la fille adoptive du chef d'un clan de pêcheurs (Vasu Uparicara). Elle fut séduite par un brahmin, Parasara, qui lui donna pour fils Vyasa. Puis elle devint l'épouse du roi Shantanu et en eut deux fils Chitrangada et Vichitravirya.
- Sauti : rishi aussi nommé Ugrasrava, doué pour raconter des histoires. Il était le fils de Lomaharshana et son nom est le génitif de suta.
- Savitri : fille du roi Ashvapati de Madra, archétype de l’épouse vertueuse et résolue.
- Shakuni : fils du roi de Gandhara nommé Suvala (ou Subala) et frère de Gandhari, l'épouse de Dhritarashtra. Il était le mauvais conseiller de Duryodhana et un tricheur au jeu de dés.
- Shalya : roi de Madra, frère de Madri la seconde épouse de Pandu. Il faisait preuve d'une grande sagesse et combattit à contrecœur contre les Pandava.
- Shantanu : fils du roi Pratipa, descendant de Kuru, père de Bhishma, Vichitravirya et Chitrangada, par ses deux épouses Ganga et Satyavati.
- Shatanika : fils de Nakula et Draupadi.
- Shikhandin : réincarnation d'Amba en enfant androgyne de Drupada, qui naquit en tant que fille et se déguisait en garçon. En fait cette androgynie est une métaphore car, lorsqu'on nomme son amoureux en tant que fille, il s'avère que c'est Salva roi de Saubha, le même qu'au cours de sa vie précédente. Son nom signifie celui qui porte une touffe de cheveux sur la tête, comme un coq.
- Shini : roi de la lignée Vrishni, grand-père de Yuyudhana.
- Shivi ou Shibi : nom de deux rois, dont l’un régnait à Aristapura dans la vallée de l’Indus et l’autre à Kashi. Ce dernier, aussi nommé Ushinara et Vrishadharbha, était renommé pour sa grande sagesse.
- Shishupala : roi des Chedis, fils du roi Damaghosha et de Kiriti, née Bhoja, donc cousin de Krishna du côté paternel.
- Shrutakarma : fils d'Arjuna et Draupadi. Il est aussi appelé Shrutakirti et Chrutakarma.
- Shrutasena : fils de Sahadeva et Draupadi. Son nom est aussi écrit Chrutasena pour jouer sur son étymologie.
- Shukra : fils de Bhrigu, aussi nommé Ushana. Il était le prêtre des Danavas et le père de Davayani, la première épouse de Yayati.
- Shurasena : roi Yadava, père de Vasudeva et de Kunti. Son nom est souvent abrégé en Shura.
- Shurpanakha : celle aux grands ongles, la sœur de Ravana, à laquelle Lakshmana coupa le bout du nez.
- Sita : celle née dans un sillon, fille adoptive du roi Janaka, épouse de Rama de la lignée d’Ikshvaku, incarnation de Shri.
- Soma : dieu masculin personnifiant la lune, qui épousa 27 des filles de Daksha, des constellations. Il est aussi nommé Chandra, celui qui luit, et Shashin, Shashanka, celui qui porte la marque d'un lièvre.
- Somadatta : fils du roi Valhika (ou Balhika) et roi du peuple du même nom, séjournant probablement en Bactriane au delà de l'Hindu Kush (actuel Afghanistan) ou en Iran.
- Somakas, Srinjayas : voir Panchalas.
- Subhadra : fille de Vasudeva et Rohini, sœur de Krishna et épouse d'Arjuna.
- Susharman : roi des Trigartas, peuple voisin des Matsyas.
- Sutasoma : fils de Bhima et Draupadi.
- Svetta : fils du roi Virata, frère ainé d'Uttara. Il fut le commandant en chef des armées Pandava au début de la guerre de Kurukshetra et la deuxième victime, tué par Bhishma.
-
- Tvashtri : l’artificier divin issu de Vishvakarma ou autre nom de ce dernier. Il a fabriqué entre autres vajra, la foudre, pour Indra.
- Uttamaujas et Yudhamanyu : deux princes Panchalas, mentionnés dans l'Udyoga Parva et le Drona Parva. Ils étaient les amis d'Arjuna et les gardiens des roues de son char durant la guerre.
- URVASHI : Considérée comme la plus belle de toutes les Apsaras de la cour d'Indra, elle avait été l'épouse de Pururavas, un ancêtre des Pandava et des Kaurava. Plus tard, elle dut le quitter pour retourner au ciel. Quand Arjuna est venue au ciel pour rencontrer Indra, elle en tomba amoureuse. Mais Arjuna refusa son amour car il la considérait comme sa mère. De colère elle le transforma en eunuque pour la vie. Chitrasena et Indra ont parlementé avec elle pour réduire la durée de sa malédiction à une seule année. Chitrasena y parvintr en lui racontant l'histoire des Pandava et la bravoure d'Arjuna.
- Uttara : fils du roi Virata, qui combattit les Kaurava avec Arjuna.
-
- Vahlika (ou Valhika, Balhika) : nom générique donné aux peuples vivant à l'ouest de la vallée de l'Indus, ayant des liens culturels avec ceux du Bharata-varsha, mais considérés comme des mlecchas. Un roi nommé Valhika était l'un des fils de Pratipa, et le frère du roi Shantanu par son père (ils n'avaient pas la même mère).
- Vaishampayana : le disciple de Vyasa qui raconte le Mahabharata à Janamejaya.
- Vamana : l’enfant nain brahmin, incarnation de Vishnou en tant que fils d’Aditi, qui a vaincu Bali.
- Vasishtha : le saptarishi né du cerveau de Brahma.
- Vasuki : le roi des serpents. Les dieux se servirent de lui comme d'une corde pour baratter la mer de lait.
- Vibhishan : frère de Ravana. Vibhishan était un rakshasa vertueux qui rejoignit les rangs de l'armée de Rama.
- Vichitravirya : deuxième fils de Shantanu par Satyavati.
- Videha : le royaume du roi Janaka, père de Sita, fondé par le roi Nimi et ayant pour capitale Mithila. Il était voisin du royaume Kosala du roi Dasharatha.
- Vidura : frère de Dhritarashtra et Pandu, né de Vyasa et d'une femme shudra dont on ne dit pas le nom. Il était une réincarnation de Dharma, maudit par un sage. Il est souvent nommé Kshatta.
- Vikarna : un des frères de Duryodhana, qui seul donna son opinion lorsqu'il s'agit de décider si Draupadi avait été perdue au jeu. Un autre Vikarna était un fils de Somadatta roi des Valhikas.
- Vinda et Anuvinda : deux frères de la tribu Yadava, princes de la ville d'Avanti, aujourd'hui Ujjain en Madhya Pradesh. Deux frères Kaikeyas portaient aussi le même nom, ainsi que deux frères de Duryodhana, mais ce sont les deux Yadavas qui firent principalement parler d'eux.
- Virata : roi Matsya, contrée située dans le canton de Jaipur au Rajasthan, dont la capitale s'appelait Bairat. Il accueillit les Pandava au cours de la treizième année de leur exil.
- Vishvakarma : l’architecte divin qui construisit entre autres Amaravati, la ville d’Indra
- Vishvamitra : fils du roi Gadhi et petit-fils de Kushika. Il naquit par erreur fils d'un roi car il aurait dû naitre fils du brahmin Richika et de Satyavati à la place de Jamadagni, si Satyavati et sa mère, l'épouse du roi Gadhi, n'avaient échangé leurs potions. Après bien des péripéties il accéda au statut de brahmin.
- Vishvavasu : roi gandharva, fils de Kashyapa.
- Vishvedevata : les dix dieux qu’il convient de vénérer.
- Vrishni : branche de la lignée Madhava.
- Vrishasena : fils ainé de Karna.
- Vritra : fils de Dhanu, Vritra est le Daitya qui retient les nuages de pluie et cause la sécheresse.
- Vyasa : auteur du Mahabharata, dit Krishna-Dvaipayana ( le noir - né sur l'ile). C'est un rishi divin, né sur terre en tant que fils de Satyavati et du brahmin Parasara pour écrire la grande histoire des Bharatas. A ce titre, il intervient à tous les moments décisifs pour infléchir son cours.
-
- Yadavas : Les descendants de Yadu. L'ainé Kriosta des fils de Yadu avait laissé une descendance, qui avait échappé au grand massacre des kshatriyas par Parashurama. Ils constituaient la branche principale des Yadavas. Elle bifurque après le roi Vidarbha, qui eut plusieurs fils dont l'un engendra la lignée des Chedis, puis après le roi Madhu qui engendra les Madhavas.
- Yadu : fils ainé de Yayati, désavoué par son père. De ses cinq fils naquirent trois dynasties : les Yadavas, les Madhavas et les Chedis.
- Yama : un des lokapalas, le seigneur du domaine des morts, fils de Surya. Il est souvent assimilé à tort avec Kala, le Temps, et Mrityu, la Mort.
- Yayati : roi ancestral de la lignée lunaire, aussi nommé Kasha, fils de Nahusha. Les fils de Yayati par sa deuxième épouse Sarmishta étaient Drahyu, Anu et Puru et ses fils par sa première épouse Devayani étaient Yadu et Turvasu. Les descendants de Kuru sont les Kaurava, ceux de Yadu les Yadava, ceux de Drahyu les Bhojas et ceux d'Anu les Mlecchas. Turvasu du fait de la malédiction jetée sur lui par son père n'eut pas de fils.
- Yudhamanyu : prince Panchala frère d'Uttamaujas.
- Yudhishthira : fils ainé de Pandu et Kunti, engendré par Dharma. Ses autres noms courants sont : Ajatashatru, celui qui n’a pas d’ennemis; Dharmaraja, le roi juste.
- Yuyudhana : roi des Vrishnis. Les Vrishnis sont un clan des Madhavas, qui sont eux-mêmes les membres d'une branche de la lignée Yadava. Yuyudhana (le guerrier) avait pour autre nom Satyaki (voué à la vertu ou à la vérité). Il était le fils de Satyaka et le petit-fils de Shini. Mais il n'était pas un Satvata comme Krishna.
- Yuyutsu : frère des Kaurava, né de Dhritarashtra et d'une servante. Il combattit avec les Pandava contres ses frères durant la guerre.
Divinité
Homme
Femme
Rishi
Rakshasa
Vanara
Animal