Mahabharata

Le Mahabharata est la grande épopée hindoue qui raconte en quelques 106 000 vers répartis en 18 livres (parva) les hauts faits du roi Bharata et de ses descendants. C’est l’histoire d’une rivalité dynastique entre les deux branches d’une famille royale.

Il aurait été écrit par un sage mystique du nom de Vyasa mais un grand nombre de parties sont dues à la collaboration d'autres auteurs entre le V iéme et le II ième siècle avant notre ère.

Le thème principal est le combat entre deux familles qui descendent du même ancêtre, Bharata (qui signifie Inde) avec d'un côté les "méchants", Kaurava, et de l'autre les "bons", Pandava.

Résumé
Dharma empêche Draupadi d'être déshabillée

Pandu, roi de Hastinapura, étant mort à la chasse dans l’Himalaya, son frère ainé Dhritarashtra, qui, aveugle, avait dû lui céder le trône, revient au pouvoir. Pandu a eu 5 ou 6 fils dont Arjuna, le héros de la Bhagavad-Gita.

Dhritarashtra eut cent fils, les Kaurava, qu’il fait élever avec ses cinq neveux, les Pandava. Mais Dhritarashtra n'a jamais accepté la prééminence de son jeune frère Pandu, et éleva ses fils avec la détermination qu'ils règneront un jour sur le monde à la place des Pandava.

Malgré l’équité du roi, la discorde ne tarde pas à naitre entre les cousins germains. Les Pandava l’emportent si facilement dans tous les exercices que Duryodhana, l’ainé des Kaurava, jaloux, les fait refouler dans les forêts. Dhritarashtra tenta même d'attenter à leur vie et à celle de leur mère Pritha ou Kunti. Mais ces complots furent déjoués grâce à Krishna. Krishna tenta d'apaiser le conflit entre les Kaurava et les Pandava.

Episodes du Mahabharata
Episodes du Mahabharata

Après un certain temps, les cinq frères se rendent auprès du roi Draupada pour obtenir en mariage sa fille Draupadi. L’un d’eux, Arjuna, triomphe à l’épreuve de l’arc et, à la mode montagnarde, Draupadi devient l’épouse des cinq frères. Forts de cette alliance, ils obligent leurs cousins à leur rendre une part de l’héritage paternel et s’installent à Indraprastha (Delhi). Mais ils ne le conservent pas longtemps, car leur ainé Yudhishthira, plus fanfaron que courageux, est un grand joueur. Duryodhana le provoque subtilement au jeu de dés et par tricherie lui fait perdre son royaume, la liberté de ses frères, de lui-même et de leur femme. Draupadi est cruellement insultée. Elle est amenée, tirée par les cheveux et on tente de la déshabiller de force. Son seul recours est la prière alors Dharma intervient et rajoute à chaque pan de vêtement ôté une nouvelle couche de sorte qu'elle ne puisse pas être dévêtue. A la fin du livre on apprendra que Draupadi était une incarnation de la déesse Shri (la Prospérité)

Les Pandava doivent à leur oncle de pouvoir s’enfuir avec elle dans leurs forêts pour un long moment car pour revenir sur l'injustice, le roi Dhritarashtra leur impose seulement un exil de douze ans et une année incognito. A la fin de leur peine, ils redemandent leur part et devant le refus de leurs adversaires, la guerre commence. Ne pouvant éviter la bataille, Krishna tente de la contrôler. Il ordonne à ses armées de rallier l'un des camps, tandis que lui-même ira à l'autre en tant que conseiller. Les Pandava et Arjuna choisissent Krishna et les armées de Krishna rejoignent Duryodhana. Cette fois les Pandava, sans s’abstenir eux non plus de ruse et de trahison, sont victorieux : ils exterminent, presque jusqu’au dernier, les Kaurava, malgré des prodiges d’héroïsme de ceux-ci.

Dhritarashtra leur cède le trône et se retire dans la montagne où il périra bientôt dans un incendie de forêt et les Pandava se réinstallent à Hastinapura où ils termineront leur carrière avec des fortunes diverses. Après plusieurs années de règne les Pandava décident de se retirer sur le mont Meru en compagnie de Draupadi.


Personnages

Il s'agit donc d'une lutte fratricide à deux niveaux: d'une part les Kaurava et les Pandava descendent du même ancêtre, d'autre part Krishna combat contre sa propre armée. Par ailleurs, Arjuna et Krishna sont cousins.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]