Mahabharata

Vous trouverez dans cette liste les principaux protagonistes du Mahabharata (A - G). Pour la liste des divinités voir ces pages.

A
Abhimanyu: fils d'Arjuna et Subhadra. Il fut nommé ainsi parce qu'il était sans peur et coléreux.
Aditi: fille du prajapati Daksha, épouse de Kashyapa et mère des Adityas.
Agastya: fils du saptarishi Pulastya. Détruit par Mahadeva, il naquit à nouveau de Varuna et Mitra. Agastya était le sage inébranlable qui digérait tout et considérait les deux côtés des choses du même œil.
Airavata: l'éléphant issu de la mer de lait, véhicule d'Indra, géniteur de la tribu des éléphants.
Alamvusha (ou Alambusha): un rakshasa combattant dans l'armée de Duryodhana.
Amba, Ambika, Ambalika: les trois filles du roi de Kashi (capitale de Kosala) enlevées par Bhisma pour les marier à son demi-frère Vichitravirya.
Ananta: le naga sans fin sur lequel repose Vishnu, aussi nommé Shesha car il est le résidu quand l'univers est détruit.
Andhaka: voir Satvata
Angada: un des singes du Ramayana, fils de Vali.
Angaraparna: roi gandharva. Vaincu par Arjuna dans une section de l’Adi Parva, il lui offrit des destriers et il recommanda Daumya comme prêtre à Yudhishthira.
Arjuna : fils cadet de Pandu et Kunti, engendré par Indra.
Ashvatthama: fils de Drona et Kripi. Il fut nommé ainsi parce qu'il hennissait comme un cheval à la naissance.
Ashvins: les jumeaux célestes, fils de Surya et Samjna, qui sont les alliés d'Indra et des dieux.


B
Bahuka : nom d’emprunt du roi Nala.
Balarama: fils de Vasudeva et Rohini et frère ainé de Krishna. Ses autres noms sont: Baladeva ou Valadeva, Halayudha, Sankarshana.
Bhagadatta: roi des Pragjyotishas, peuple des montagnes, résidant probablement en Himachal Pradesh.
Bhagiratha: fils du roi Sagara, de la lignée d'Ikshvaku. Il obtint comme une grâce que Ganga coule sur terre. Elle porte le nom de Bhagirathi dans son cours supérieur (soixante-dix premiers kilomètres) en mémoire de son nom.
Bharadvaja: nom de plusieurs personnes ayant toutes un lien de parenté avec Brihaspati, le précepteur des Adityas et prêtre des dieux. L'un était l'enfant né d'Utathya, frère de Brihaspati, et de son épouse Mamata (Adi Parva, section CIV). Il fut donné comme fils adoptif au roi Bharata, renommé Vithata et devint le fondateur de la dynastie Paurava. Un autre Bharadvaja serait le fils de Brihaspati et il aurait ainsi droit au statut de rishi, n'étant pas devenu un kshatriya. Il reçut la visite de Rama, Lakshmana et Sita au début de leur séjour en exil puis devint le père de Drona. Bharadvaja est avant tout le nom d'un clan de brahmins issus d'Angiras, comme Bhrigu est le nom de ceux issus du prajapati Bhrigu.
Bharata: roi dont on dit peu de chose dans le Mahabharata. Il était le fils du roi Dushmanta, de la lignée lunaire, et de Sakuntala, fille du sage Vishvamitra et de la gandharva Menaka. Dushmanta ne voulait pas reconnaitre ce fils pour le sien en raison de l'ascendance gandharva de sa mère. Une voix divine lui dit qu’il devait le faire et qu'il serait nommé Bharata: le chéri.
Bharata: fils du roi Dasharatha et de son épouse Kaikeyi, frère de Rama de la lignée d'Ikshvaku.
Bhima: deuxième fils de Pandu et Kunti, engendré par Vayu. Son nom complet est Bhimasena (terrible armée) et il est aussi couramment appelé Vrikodara (l'ogre).
Bhima : roi des Vidarbhas, père de Damayanti.
Bhishma: fils du roi Shantanu et de la déesse Ganga. Il était l'incarnation de Dyu, l’ainé des Vasus. Devavrata est le nom qui luis fut donné à la naissance: celui qui observe un vœu - voir Adi Parva section XCIX.
BHOJA: nom d'une dynastie issue du roi Shini dans la branche Satvata des Madhavas, i.e. rameau secondaire des Madhavas. Shini eut pour fils Bhoja, qui lui-même eut pour fils Hridika. Hridika eut quatre fils: Shurasena, Kritavarman, Satadhanu et Devamirka. Shurasena épousa Marisha et en eut 10 fils qui sont: Vasudeva, Devabhaga, Devasrava, Anaka, Srinjaya, Syamaka, Kanka, Smaika, Vatsaka, Vrika. Ils eurent aussi 5 filles: Pritha (qui épousa Pandu), Srutadeva, Kiriti et Suta (qui épousa Damaghosha, roi de Chedi, et eut pour fils Shishupala).
Bhrigu : prajapati, né de l'organe mental de Brahma, géniteur du clan de brahmins du même nom et réputé comme juge des activités des dieux.
Bhuminjaya: aussi appelé Uttara, est le jeune fils du roi Virata, qui subit l'entrainement d'Arjuna pour combattre les armées de Kaurava, avec Brihannala comme conducteur de char.
Bhurishrava: fils du roi Somadatta et prince du royaume de Valhika (ou Balhika).
Brihadashva: le rishi qui raconta l’histoire de Nala et Damayanti à Yudhishthira.
Brihadratha: roi considéré comme le fondateur de la lignée Magadha, demi-frère de Satyavati
Brihaspati: le seigneur de piété, fils d’Angiras, précepteur et prêtre des Adityas.


C
CHEDIS: nom d'une dynastie issue du roi Vidarbha, fils de Jyamagha, 12ème descendant en ligne directe de Kriosta l'ancêtre Yadava.
Chekitana: roi des Kaikeyas, fils de Dhristhaketu et petit-fils de Shishupala, tous deux rois des Chedis.
Chitrangada: premier fils de Shantanu par Satyavati, cadet de Bhishma.
Chitrasena: roi gandharva, ami d’Arjuna, qui se bat avec lui dans le Vana parva.


D
Danava: nom des fils de Kashyapa et de Danu, une des filles de Daksha. Les Danavas constituent une des deux lignées d'asuras.
Daitya : nom des fils de Kashyapa et Diti, autre fille de Daksha. Les Daityas sont les grands asuras ayant participé entre autres au barattage de la mer de lait et dont les principaux sont Bali, Bala, Paka, Namuchi, Jambha, Maya, Vritra.
Daksha: né du pouce droit de Brahma au début de cette création. Il est le prajapati qui s'acquitta de la tache que Rudra avait refusée: générer les créatures.
Damayanti : fille du roi Bhima de Vidarbha, épouse du roi Nala, qui restera dans les mémoires comme celle qui pleurait dans la forêt, abandonnée par son époux avec un demi-vêtement.
Dasharatha: roi de la lignée solaire d'Ikshvaku, petit-fils de Raghu et père de Rama, à ne pas confondre avec le Dasharatha de la lignée Yadava, ancêtre de Krishna. Son royaume s'appelait Kosala et la capitale en était Ayodhya.
Devaki: fille de Devaka, qui était le frère du roi Ugrasena. Devaki était une des épouses de Vasudeva et la mère de Krishna.
Devavrata: fils de Shantanu et Ganga, nom originel de Bhisma.
Dhartarashtras: désigne les cent fils du roi Dhritarashtra et par extension le clan des Kaurava.
Daruka: l'aurige de Krishna.
Dasharha: ancêtre de Krishna.
Dhaumya: brahmin, prêtre des Pandavas.
Diti: fille de Daksha, épouse de Kashyapa et mère des Daityas.
Drona: fils du brahmin Bharadvaja, né dans un pot (drona). Il fut le précepteur des Pandavas et Kauravas.
Dhrishtadyumna: fils du roi Drupada et frère de Draupadi. Il est né avec une armure et des armes, intrépide et confiant (dhrishta), en majesté (dyumna).
Dhrishtaketu: roi des Chedis, fils de Shishupala.
Dhritarashtra: fils de Vyasa et Ambika. Il supportait (dhrita) un empire ou une nation (rashtra).
Drupada: fils de Prishata, roi de Panchala, ayant aussi pour nom Yajnasena, père de Draupadi. Son deuxième nom peut être traduit approximativement par armée de la dévotion ou armée du sacrifice.
Draupadi: fille de Drupada et épouse des cinq Pandavas.
Duhsasana ou Dushasana (parfois aussi Dushadana): frère cadet de Dhuryodana, celui qui essaie de dévêtir Draupadi au cours du Sabha Parva et que Bhima déteste le plus. Son nom a un rapport avec la traite des vaches (duh).
Durmashana: fils de Dushasana et petit-fils de Dhritarashtra, dont le nom signifie l'insupportable.
Duryodhana: l'ainé des cent fils de Dhritarashtra. Il est parfois appelé Suyodhana, celui qui aime la guerre.


E
Eklavya: fils de Hiranyabhanudu, le roi des Nishadas. Drona lui imposa de se couper le pouce droit pour avoir profité de ses leçons de tir à l'arc.


G
Gada: un des fils de Vasudeva, frère de Krishna.
GANDHARA: royaume de l'ouest du Penjab, le long de l'Indus. Ses représentants les plus notables dans le Mahabharata sont: Suvala, Shakuni, Chitrasena, Vrishaka et Brihadbala.
Gandhari: fille de Suvala roi de Gandhara et épouse de Dhritarashtra.
Ganesha: fils de Shiva, qui se vit couper la tête pour avoir manqué de respect à son père, puis affubler d'une tête d'éléphant. Vyasa lui demanda d'être son scribe pour écrire le Mahabharata.
Ganga: la rivière de la pureté, née du pied de Vishnu. Ganga fut la mère de Bhishma.
Garuda: fils de Surya, géniteur de la tribu des aigles et véhicule de Vishnu. En conséquence de ce rôle, il est appelé Harivahana, le porteur de Vishnu.
Gayatri: personnification du mantra par excellence, que l'on doit prononcer au lever su soleil pour affirmer sa foi.
Ghatotkacha (ou parfois Ghatotchaka): fils de Bhima et de Hidimba, femme rakshasa.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]