Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Brahmani

Brahmani est la shakti de Brahma. Dans , Brahmani également connu sous le nom de Brahmi est un aspect gentil et bienveillant de Devi, la mère divine. Brahmani est associé au dieu créateur l'hindouisme, Brahma en tant que Shakti (pouvoir).

Elle est la première des sept déesses-mères appelées Septa Matrika.

Brahmani

 

❖ Création

Selon cette légende, Lord Brahma a créé Devi Brahmani pour protéger et combattre aux côtés de Devi Parvati.

① Il existe une autre légende pour Devi Brahmani. Il était une fois un démon appelé Raktbija. Soit dit en passant, ce démon, comme le démon d'Andhkasur, avait l'avantage que chaque goutte de son sang, qui tombait à terre, produisait un autre démon. Selon la légende, lorsque la déesse Kali combattait ce démon Raktbija, le sang du démon a produit une armée de démons. Lorsque la déesse Kaali vit la grande troupe de l'armée démoniaque, elle poussa un grand cri de guerre et de ce cri naquit Devi Brahmani.

② Lorsque Brahma méditait pour la création de l’univers, son corps était divisé en deux parties. Ils formèrent ensuite les dieux et les déesses, dont une partie était masculine et l'autre féminine. Ainsi les parties féminines sont devenues Gayatri, Sati Savitri, Saraswati et d'autres.

 

Brahmani se réincarnait autrefois en princesse du clan Illavaku. Le roi avait deux filles, Renuka (incarnation de Devi Brahmani) et l'autre étant Sahastrakala.

③ Une fois sur les rives de la rivière Sarasvati, le sage Jamadagni et le roi détinrent le Svayamvara pour Renuka et elle épousa le sage. Il y a eu des affrontements entre le clan Kshatriyas (guerrier) et le clan Bhargava (descendants des sages Bhrigu et Shiva), car Jamadagni était Bhargav-vanshi qui a déménagé sa résidence vers l'ouest de l'Inde. Plus tard, pour le mariage de la sœur de Renuka, elle a invité tous les Kshatriya de l'ouest à la célébration. Le sage Jadmagni n'était pas d'accord avec son acte mais Renuka était têtue et elle a tenu ses paroles, ce que Jadmagni a accepté. Le couple était pauvre, mais le sage possédait du Kamdhenu et de l'Akshaya Patra, qu'ils utilisaient pour faire du riz. Le clan Kshatriya avait honte et insultait le sage Jadmagni, ce qui fait que Renuka réalisa que la raison des insultes de Jadmagni était Renuka elle-même.

Bientôt, le sage et Renuka eurent un fils nommé Parshurama. Jadmagni lui a dit que s'il aimait son père, il devrait couper la tête de sa mère, ce qui fera que Renuka s'appellera Devi Brahmani et sera vénérée. Ainsi Parshurama tua sa mère et elle reçut ainsi le statut de déesse. Le sage Jamdagni a demandé une aubaine à Shri Parshurama. Parshuram a exigé que sa mère soit à nouveau en vie comme une aubaine, ainsi Jamdagni l'a ramenée à la vie.

❖ Iconographie

Assise sur un cygne divin (hamsa), elle est représentée avec parfois quatre têtes, de grands yeux, une jolie couleur de peau dorée et quatre bras (parfois six).
La main droite tient un chapelet
La seconde main droite fait le signe de protection, Abayam
La main gauche tient les Védas
La seconde main gauche tient un kamandalam (vase contenant de l'eau sacrée).

Brahmani
Brahmani
Brahmani