GLOSSAIRE


Déesse
Divinité de sexe féminin qui avait des pouvoirs spéciaux et pouvait aussi contrôler certains aspects de la vie. En général immortelle, et d'une grande beauté chaque déesse est la patronne d'un aspect particulier de la vie humaine. Toutefois certaines déesses mineures comme les nymphes bénéficient d'une longue vie mais pas de l'immortalité.
Demi-dieu
Un demi-dieu est le fruit d'un amour d'un dieu et d'une mortelle (ex. Persée) ou d'une déesse et d'un mortel (ex. Achille). Il a un don spécial qui le hisse au dessus des mortels communs. (courage, force, astuce...) mais il ne bénéficie pas des caractéristiques divines comme l'immortalité qu'il pourra acquérir après sa mort (ex. Héraclès). Seuls les demi-dieux qui ont été déifiés font partie de cette liste.
Dieu
Divinité de sexe masculin qui est immortel et tout puissant dans son domaine de spécialisation. Il régit les divers aspects de la vie des mortels avec l'aide de divinités secondaires. En retour il demande en retour des sacrifices et des libations.
Divinité
Désigne ici une divinité non genrée ou hermaphrodite.
Esprit
Les esprits, les daemons ((δαίμων) sont des êtres surnaturels qui personnifient une idée ou une action. Ils sont souvent assimilés à des dieux et des déesses secondaires.
Groupe
Ensemble de divinités ayant des traits communs par leur filiation en général ou leur attributions (ex. les Nymphes, les Muses, les Telchines...)
Humain
Désigne ici des hommes ou des femmes qui ont acquis l'immortalité.
Monstre
Créature qui diffère profondément de la nature physique humaine.