Arès n'a guère inspiré les artistes grecs sans doute à cause de la suspicion dans laquelle les grecs tenaient le dieu de la Guerre.
❖ Arts.
Sur les anciens vases peints, tel le vase François, il est représenté en hoplite portant une armure complète, un casque, un bouclier et une lance. De ce fait il est difficilement identifiable au milieu des autres soldats. Parfois, il est représenté monté sur son char tiré par des chevaux soufflant du feu par les naseaux. Un des sujets préféré est celui de la lutte d'Arès et d'Héraclès.
Le type se transforma plus tard, un peu avec le sculpteur Alcamène, bien plus avec Scopas dont l'Arès Ludovisi est peut-être inspiré: c'est un beau jeune homme rêveur, presque entièrement nu, assis près d'un bouclier, un éros à ses pieds.
Parmi la statuaire, l'Arès Ludovisi est sans doute la plus remarquable. L'attitude rappelle celle de la frise du Parthénon : le dieu est assis, les mains croisées sur un genou ; l'une d'elles tient une épée au fourreau; le pied gauche s'appuie sur le casque posé à terre; le regard, très expressif, porte au loin. Il paraît très vraisemblable que c'est une copie d'un Arès colossal exécuté par Scopas et qui figura plus tard dans un temple de Mars à Rome ;
Statues Antiques de Arès / Mars
Les représentations du dieu deviennent plus nombreuses dans l'art
gréco-romain: on l'associe en particulier à Aphrodite / Vénus.
Dans les représentations modernes il est là aussi très souvent accompagné par Aphrodite / Vénus en particulier la scène où les deux amants sont piégés par Héphaïstos / Vulcain.