Acis & Galatée

Acis était un jeune berger de Sicile, fils de Faunus et de la Nymphe Symæthis.
Galatée était une jolie, néréide fille de Nérée et de Doris qui ne faut pas confondre avec la statue de Pygmalion qui porte le même nom.

❖ Légende.
Polyphème et Acis
Polyphème lançant un rocher sur Acis
par Pompeo BATONI (1661)
© Musée national de Stockholm

Le cyclope Polyphème à l'œil unique était amoureux fou de la Néréide Galatée.

"Galatée, tu es plus blanche que la feuille du troène, plus fleurie que les prés émaillés. Ta taille est plus élancée que l'aulne; ton sein a plus d'éclat que le cristal. Tu es plus vive qu'un jeune chevreau; plus polie que le coquillage lavé par les flots; plus agréable que le soleil dans l'hiver, que la fraîcheur de l'ombre dans l'été; plus vermeille que la pomme, plus majestueuse que le haut platane, plus brillante que la glace, plus douce que le raisin dans sa maturité, plus moelleuse que le duvet du cygne, et que le lait caillé; et, si tu ne me fuyais point, plus belle pour moi que le plus beau jardin."

Mais Galatée aimait du jeune berger Acis et Acis aimait Galatée.

Un jour, Polyphème surprit les deux amants sous un abri et il poursuivit Acis:

"Il détache de la montagne un énorme rocher, il le lance : et, quoiqu'une des extrémités de cette masse atteigne seule Acis, elle l'écrase et le couvre tout entier."

Inconsolable, Galatée pria les dieux de transformer le sang vermeil qui coulait du corps de son malheureux amant en un fleuve. Les eaux du fleuve se jetaient dans la mer proche, ainsi Acis viendrait-il, pour toujours et à tout moment, la rejoindre.

Un fleuve, au pied de l'Etna, porte aujourd'hui son nom et en souvenir de ce berger, les villes voisines de la riviera des Cyclopes prirent aussi son nom (Aci Trezza, Aci Castello).

❖ Arts.
Tableaux Acis et Galatée
Cliquez ci-dessus pour voir d'autres œuvres

 

❖ Filiation
Symaéthis Faunus
ACIS
Epouse* / amante Enfants
Galatée  

Doris Nérée
GALATEE
Epoux* / amant Enfants
Acis  


❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]