
Abundantia, Noel Coypel, 1700
A côté des divinités classiques il existait des concepts personnifiés comme par exemple les sentiments, les idées abstraites, les vertus ou une notion morale que les artistes de l'antiquité représentaient sous la forme d'une personne, ou quelquefois d'un animal, munie de ses attributs caractéristiques.
Voir aussi les fiches sur : Charites, Heures, Nyx
En général ils passent pour les enfants de Nyx qu'elle a conçus seule ou avec Érèbe selon certains auteurs comme Hygin.
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Victoire de Samothrace
- ANANKÉ
- Personnification de la Nécessité Impérieuse. C'est ce mot qui, gravé sur une pierre de la cathédrale, est au centre des préoccupations de Claude Frollo l'archidiacre de Notre-Dame de Paris. Necessitas chez les romains. Elle est parfois représentée sur les poteries grecques sous l'aspect d'une jeune femme dynamique portant une torche.
- ANTÉROS
- Personnification de l'Amour Réciproque mais aussi de l'Amour Vengeur. Compagnon d'Eros (Voir fiche).
- APATÉ
- Personnification de la Tromperie, enfant de Nyx.
- ATÉ
- Personnification de l'Illusion, fille aînée de Zeus, selon certains, ou d'Eris (la Discorde), selon d'autres. Zeus l'aurait chassée à tout jamais de l'Olympe pour l'avoir empêché de voir les manigances d'Héra afin qu'Héraclès ne puisse pas régner sur Argos. Il la saisit par ses cheveux d'or et en la faisant tournoyer il la précipita sur terre. Mais il se repentit de ce triste présent et envoya les Lites, les Prières, pour s'attacher à ses pas.
- BIA
- Personnification de la Force, fille de Pallas et de Styx, elle enchaîna Prométhée à son rocher avec l'aide de Cratos.
- CAERUS
- Personnification de l'Opportunité, le plus jeune des fils de Zeus.
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Niké
- CHRONOS
- Personnification du Temps. (Voir fiche). Il apparaît surtout dans les traditions orphiques.
- CRATOS
- Personnification de la Puissance, fille de Pallas et de Styx.
- DEISMOS
- Personnification de la Peur, fils d'Arès et d'Aphrodite.
- DICÉ ou ASTRÉE
- Personnification de la Justice, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis ou d'Astraeos et Eos. Elle est souvent représentée en lutte avec Adiké, l'Injustice.
- DOLOS
- Personnification de la Duperie et de la Traîtrise; Selon Cicéron, il est le fils de Nyx seule ou selon d'autres auteurs de Nyx et d'Erèbe, en revanche Hygin le donne pour le fils d'Éther et de Gaïa.
- ÉIRÉNÉ
- Personnification de la Paix, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis.
- EPIALES
- Personnification des Cauchemars, nommé aussi melas oneiros, les rêves noirs; probablement enfant de Nyx comme les Oneroi.
- ELPIS
- Déesse de l'Espoir, de l'Espérance. Fille de Nyx. Elle est dépeinte comme une jeune femme portant généralement des fleurs ou une corne d'abondance dans ses mains. Elle fut la seule à ne pas s'échapper de la boîte de Pandore quand celle-ci l'ouvrit par curiosité.
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- ÉRIS
- Personnification de la Discorde. (Voir fiche)
- ÉROS
- Personnification de l'Amour. (Voir fiche).
- EUNOMIA
- Personnification de la Législation, une des trois Heures, fille de Zeus et de Thémis. En opposition avec Dysnomie, l'Anarchie
- GÉRAS
- Personnification de la Vieillesse, enfant de Nyx.
- HIMÉROS
- Personnification du Désir amoureux qui suit Aphrodite depuis sa naissance.
- HOMONOIA
- Personnification de la Concorde qui avait un autel à Olympie (Concordia chez les Romains).
- HYBRIS
- Personnification de la Démesure qui attire immanquablement Némésis pour rétablir la balance. Hygin en fait l'enfant de la Nyx et de l'Érèbe.
- LITES (les)
- Déesses des Prières. Elles sont boiteuses, ridées, les yeux baissés toujours, l'attitude toujours humble, toujours rampantes; elles marchent après Até, ou après l'Injure. Elles ont un grand ascendant sur le coeur de leur père, Zeus.
- LYSSA
- C'est la personnification de la Folie Furieuse qui touche aussi bien les hommes que les animaux. Fille d'Ouranos (Sang) et Nyx, elle passe aussi pour la fille d'Aether et de Gaïa selon Hygin. Elle brouilla l'esprit d'Héraclès qui tua sa femme et ses enfants et c'est elle qui déchaîna les chiens d'Actéon contre leur maître.
- MANIA
- Personnification de La Folie
- MOMOS
- Personnification de la Dérision et de la Raillerie, enfant de Nyx.
- MOROS
- Personnification du Sort implacable, enfant de Nyx seule ou avec Erèbe.
- NIKÉ
- Personnification de la Victoire, Hésiode en fait la fille du Titan Pallas et de Styx.
- ONEIROI
- Personnification des Rêves, enfants de Nyx.
- PÉITHO
- Personnification de la Persuasion et de la Séduction qui fait partie du cortège d'Aphrodite. C'est une femme à la physionomie heureuse. Sa coiffure simple est surmontée d'un ornement en forme de langue humaine et elle s'occupe à attirer vers elle un animal étrange dont les trois têtes sont celles d'un singe, d'un chat et d'un chien.
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La Vertu, c. 1530,
Le CORREGE
© Musée du Louvre - PÉNIA
- Déesse de la Pauvreté. Fille du Luxe et de l'Oisiveté. Elle est la mère de l'Industrie et de tous les Arts. C'est elle qui éveille l'activité des hommes en leur faisant sentir leur dénuement et les avantages du bien-être. Elle est décrite femme pâle, inquiète, mal vêtue, glanant dans un champ déjà moissonné.
- PHÉME
- La Renommée, est la fille soit de Gaïa soit d'Elpis (Espoir); elle est représentée par une femme ailée portant une trompette ou deux trompettes. Dans la mythologie romaine, elle porte le nom de Fama
- PHILOTÈS
- Personnification de l'Amitié mais aussi du Plaisir d'Amour. Enfant de Nyx.
- PHOBOS
- Personnification de la Terreur, fils d'Arès et d'Aphrodite.
- PHONOS
- Personnification du Meurtre, enfant d'Eris.
- PHRIKÉ
- Personnification de l'Horreur, fille probable d'Erix ou de Nyx.
- POROS
- Personnification de la Débrouillardise, il est uni à Pénia, la déesse de la pauvreté.
- POTHOS
- C'est la personnification du Désir sensuel, compagnon d'Eros et d'Himéros.
- TYCHÉ
- Identifiée à Fortuna des Romains, Tyché est divinité de la Fortune, de la Prospérité et de la Destinée d'une cité.
- TANATHOS
- Personnification de la Mort. (Voir fiche).
- VOLUPTA
- Fille d'Eros et de Psyché, Volupta est la personnification de la Volupté.
- ZÉLOS
- Personnification de l'Ardeur, fils de Pallas et de Styx.