Divine comédie

Enfers et paradis selon Dante

I. le Paradis.

Ciel 1 : Lune
Les âmes qui n'accomplirent pas leurs vœux.

Ciel 2 : Mercure
Les âmes qui firent le bien pour acquérir honneur et gloire.

Ciel 3 : Vénus
Les âmes qui ont été sujettes à l'amour.

Ciel 4 : Soleil
Les âmes sages.

Ciel 5 : Mars
Les âmes qui ont combattu pour la foi.

Ciel 6 : Jupiter
Les justes et pieux.

Ciel 7 : Saturne
Les contemplatifs.

Ciel 8 : Etoiles Fixes
Le triomphe du Christ.

Ciel 9 : Premier Mobile
Dieu et anges.

Ciel 10 : Empyrée
Cour Céleste, anges et bienheureux.

II. le Purgatoire.

La luxure

La Plage de l'île du Purgatoire

L'Antipurgatoire
1ère Assise de la Montagne
2ème Assise de la Montagne
la Vallée des Princes Négligents

L'entrée du Purgatoire
Corniche 1 : l'Orgueil
Corniche 2 : l'Envie
Corniche 3 : la Colère
Corniche 4 : la Paresse
Corniche 5 : l'Avarice
Corniche 6 : la Gourmandise
Corniche 7 : la Luxure

Le fleuve du Léthé, passage vers le Paradis

III ENFER.

la Montagne Lumineuse, les 3 Fauves (guépard, lion, louve)

la Porte des Enfers, écriteau :
"Par moi l'on va dans la cité dolente,
Par moi l'on va dans le deuil éternel,
Par moi l'on va dans la gent perdue.
La justice inspira mon divin artisan :
Je fus édifiée par la toute puissance,
La suprême sagesse et l'amour souverain.
Il n'a été créé avant moi que les choses
éternelles, et moi, éternelle je dure.
Vous qui entrez, laissez toute espérance."

Les gens sans caractère, les lâches sont piqués par des aiguillons de frelons et de guêpes, et happés par des vermines.

le passage du fleuve Achéron, dont Charon est le passeur

Cercle 1 à 6.

Les incroyants (justes non baptisés, qui ne connurent pas la vraie foi, patriarches délivrés par le Christ, grands hommes antiques en leurs Champs Elysées) connaissent soupirs et chagrins sans tourment, souffrent sans espoir de ce qu'ils vivent en désir.
Cercle 2 : Minos, juge et répartiteur des âmes
Les pécheurs de la chair sont malmenés par un vent noir.
Cercle 3 :
Les gourmands subissent pluie froide, grêlons et neige, et le Cerbère qui griffe, écorche et écartèle.
Cercle 4 :
Les avares et prodigues roulent des poids (amasseurs, dissipateurs).
Cercle 5 : le marais noir du Styx, Phlégyas le nocher, les Erinyes
Les colériques, rancuniers, mélancoliques sont fangeux et se massacrent entre eux, d'autres se noient au fond du marais.
Cercle 6 :
Les hérétiques sortent de tombeaux flambants.

Cercle 7 : Les violents..

Giron 1 : les ruines infernales et le Minotaure, la rivière de sang bouillant du Phlégéton
Les violents contre leur prochain, dans sa personne ou dans ses biens, bouillent dans une rivière de sang.

Giron 2 : forêt d'épines
Les violents contre eux-mêmes (suicides) ou leurs biens (dissipateurs) sont changés en arbres noirs.

Giron 3 : sables, cascade du ruisseau de sang
Les violents contre leur Dieu :
1. les blasphémateurs gisent en terre, assis tout ramassés, ou marchent en rond sans s'arrêter, sous la pluie de feu ;
2. les intellectuels (violents contre l'esprit du fils de Dieu) ;
3. les sodomites (violents contre la nature) ;
4. les usuriers (violents contre l'art).

Cercle 8 : les Malesfosses.

Les trompeurs.
Fosse 1 : Les ruffians et séducteurs sont fouettés par des démons.
Fosse 2 : Les flatteurs et adulateurs sont plongés dans la fiente.
Fosse 3 : Les simoniaques sont placés dans 1000 trous comme des bougies d'où leurs pieds dépassent et brûlent.
Fosse 4 : Les devins et sorciers sont invertis du menton aux épaules, la face tournée du côté de leurs reins, marchant en arrière.
Fosse 5 : Les concussionnaires et prévaricateurs sont retenus au fond de la poix bouillante par les démons Malesgriffes (Malequeue, Arlequin, Foulegivre, Cagnard, Barberêche, Moricaud, Dragonnard, Griffechien, Verrat, Farfadet et Rougeaud).
Fosse 6 : Les hypocrites portent en marchant des chapes en or à l'extérieur et en plomb à l'intérieur.
Fosse 7 : Les voleurs sont dans une fosse à serpents dont la morsure enflamme le corps.
Fosse 8 : Les conseillers de fraude sont entourés par des flammes.
Fosse 9 : Les semeurs de scandale et de schisme ont le corps fendu et éventré, boyaux pendants.
Fosse 10 : Les faussaires :
1. les alchimistes ont la gale, des démangeaison, et leur force qui les abandonne ;
2. les simulateurs sont enragés ;
3. les faux monnayeurs sont assoiffés ;
4. les menteurs sont fiévreux.
les Géants permettent le passage du 8ème au 9ème cercle

Cercle 9.

Le marais glacé du Cocyte (partagé en 4 zones)

Les traîtres sont prisonniers d'un marais de glace. Le Diable est au milieu de la glace, il a trois visages (un rouge, un blanc et un noir), et dans chacune de ses bouches il dévore un traître (celle du milieu contient Judas, le pire des pécheurs).

la Caïnie : du nom de Caïn
Les traîtres à leurs parents.

l'Anténore : du nom d'Anténore
Les traîtres à leur cité.

la Ptolémaïe : du nom de Ptoléma
Les traîtres à leur rôle.

la Judaïe : du nom de Judas
Les traîtres à leur bienfaiteur.