Mythologie égyptienne

Liste des déesses et dieux égyptiens de O à Z. Une des caractéristiques de la mythologie égyptienne est son aspect local. Il y a autant de divinités qu'il n'y a de nomes ce qui explique leur grand nombre et la possibilité d'avoir des fonctions similaires sous un nom différent.

OGDOADE
Assemblée huit divinités d'Hermopolis ("la ville des Huit" en grec) qui existaient avant le chaos primordial.
ONOURIS ou ANHOUR (Celui qui ramène la Lointaine)
Dieu guerrier de This associé à la déesse Méhyt. Il fut assimilé à Shou parti chercher Tefnout dans le désert.
OPHOIS
Dieu à tête de chacal adoré à Lycopolis.
OPET , IPET ou IPY
Déesse mère, qui peut être représenté par un hippopotame. Un sanctuaire lui était consacré à côté du temple de Khonsou à Karnak, à l'intérieur de l'enceinte d'Amon. A Thèbes, elle était aussi vénérée dans le temple de Louxor , oùelle fut confondue avec la personnification des appartements privés d'Amon. Le dieu venait s'unir à elle une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels, lors de la fête d'Opet.
OSIRIS
Dieu de la fertilité et du développement végétal puis il devint le dieu des morts et de la résurrection à la vie éternelle.
OUADJOUR (Le Grand Vert)
Personnification d'une grande étendue d'eau.
OUADJET ou OUADJYT ou OUTO
Déesse cobra originaire de la ville de Bouto, protectrice de la Basse-Egypte. Associée à la déesse vautour Nekhbet elle est la protectrice du pharaon.
OUASET
Personnification de Thèbes, représentée comme une femme portant sur la tête le hiéroglyphe désignant la ville.
OUDJAT
L'œil d'Horus complet. Dans la mythologie, il avait été endommagé par Seth et guéri et complété par Thot. Il désignait le disque lunaire dans son intégrité.
OUNENNEFER (Celui qui demeure parfait)
épithète d'Osiris.
OUNOUT
Déesse du XVe nome de Haute Egypte, apparaissant tantôt sous l'aspect d'une hase ou sous la forme de l'Uræus.
OUNSHEPSEF
Forme d'Osiris apparaissant sous la forme d'un phénix.
OUPAOUT
Dieu d'Assiout représenté sous la forme d'un chien sauvage.
OUPESET
Déesse flamme de Philae, considérée comme une forme de l'Uraeus.
OUPOUAOUT (Ouvreur de chemin)
Dieu chacal de la Haute égypte, originaire de Lycolopolis. Son nom désignait un dieu des morts qui frayait aux âmes le chemin de l'Amenti. Il apparaît dans les rituels d'Abydos comme le fils d'Osiris, raison pour laquelle on l'a parfois identifié à Horus.
OUR
Ancien dieu s'incarnant sous la forme d'un faucon céleste. Le soleil est son œil droit, la lune son œil gauche.
OURETHEKAOU (Grande en charmes magiques)
Personnification de la puissance surnaturelle des dieux, capable de donner ou de retirer la vie. Elle s'incarne dans les couronnes.
OUSRET
Déesse de Thèbes, dont le nom signifie « la puissante». Il semble qu'elle ait été l'épouse d'Amon avant Mout. Dans le livre des morts Ousret désigne un lieu de la campagne de félicité.

PACHET ou PAKHET (Celle qui ouvre les voies des pluies orageuses)
Déesse lionne chasseresse régnant sur le désert oriental, adorée dans la région de Beni Hassan. Les grecs l'assimilèrent à Artémis et le petit temple rupestre qui lui était consacré près de Beni Hassan fut appelé Spéos Artemidos (sanctuaire d'Artémis).
PTAH
Ptah-Sokar, Ptah-sokar-Osiris Divinité funéraire syncrétique adorée essentiellement dans la région de Saqqara.

QADESH
Déesse d'origine syrienne dont le culte fut implanté autour de Memphis par les prisonniers asiatiques, à partir du Nouvel Empire. Elle est généralement figuré de face, nue, debout sur un lion, tenant entre ses mains des serpents ou des plantes. Sa protection était sollicitée contre les animaux venimeux.
QÉBÉHOUT ou KEBECHET
Déesse en rapport avec les libations d'eau fraîche, patronne du Xe nome de Haute Egypte.
QEBESENNOUF
Un des quatre fils d'Horus chargé de veiller sur les intestins de la momie et représenté avec une tête de faucon.
QEFEDENOU
Singe mentionné dans le Livre des Morts.
QEREHET
Déesse cobra incarnant l'origine des temps.

RATTAOUY (Soleil des deux terres)
Déesse compagne de Montou à Ermant.
ou RA
Dieu-soleil d'Héliopolis, à tête de faucon, créateur suprême.
RÊ -HORAKHTY (Rê-Horus de l'horizon)
Syncrétisme entre Rê et Horakthy fusionnés en une divinité unique. C'est la personnification du soleil au zénith, à l'apogée de sa puissance et de sa splendeur.
RENENOUTET ou RENENOUT ou RENOUTET
Déesse cobra qui protège les moissons et les greniers.
REPIT ou RENPET
Déesse de l'année, du renouveau, et aux époques tardives de la jeunesse qu'on nomme « déesse de l'Éternité » et dame du temps. Elle est représentée une femme avec une longue pousse de palmier recourbée sur la tête.
RESHEP ou RESHAF
Dieu guerrier d'origine cananéenne, dont le culte est attesté à partir du Nouvel Empire. Il est souvent représenté les armes à la main et son front est généralement orné d'une tête de gazelle.
RESOUDJA (Celui qui s'éveille étant sain)
Un des nombreux noms d'Osiris.
ROSETAOU
Ancienne désignation d'une partie de la nécropole memphite, où régnait le dieu Sokar.

SATIS ou SATET
Patronne de la première cataracte, formant une triade avec le dieu Khnoum et la déesse Anoukis. Satis est figurée comme une femme portant une couronne blanche, ornée de deux cornes d'antilope ou de gazelle. Adorée sur l'île d'éléphantine, elle était la gardienne de la frontière sud.
SBOMEKER ou SEBEWYEMEKER
Dieu méroïtique qui avait les épithètes d'Osiris. Ce dieu créateur entouré de nombreux signes de vie ankh est figuré anthropomorphe, avec la double couronne égyptienne, tenant devant lui un sceptre ouas et un curieux attribut.
SEBHMET
Déesse lionne du Réhésou.
 
SEDJEM
Personnification de l'ouïe en tant que faculté divine. Sedjem est représenté sous la forme d'un homme portant une oreille de bovidé sur la tête.
SEFEKHETABOUY
Epithète de Séchat devenue une entité divine à part entière à partir du Nouvel Empire. Elle est la protectrice des bibliothèques.
SEKHATHOR (Celle qui se souvient d'Horus)
Déesse vache, dont les fonctions sont essentiellement nourricières.
SEKHMET
Déesse lionne, qui provoquait la chaleur et les épidémies meurtrières; elle éliminait les ennemis de Rê car elle représentait la fureur destructrice du soleil.
SELKIT ou SELKIS
déesse-scorpion qui protègent les sarcophages.
SEMATOURET (Grande vache sauvage)
Déesse vache d'El Kab au pelage blanc. Elle est considérée comme la mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau.
SENMENTY
Il semble qu'il s'agisse d'une divinité animale.
SEPT HATHOR
Groupe de déesses qui jouaient le rôle semblable à celui de nos fées, fixant dès la naissance les destins du nouveau-né.
SERAPIS
Divinité tardive, syncrétisme entre Zeus et Osiris.
SERKET (celle qui fait respirer)
Déesse bienfaisante qui gardait le sarcophage de pharaon. Dans les textes funéraires, elle apparaît comme la mère du défunt, qu'elle allaite. Il protégeait le navire canope de Kebehsenuf. Elle protégeait également contre les piqûres de scorpion et les morsures de serpent.
SESHAT ou SECHAT
Déesse qui présidait à l'écriture et aux sciences.
SETH
Dieu belliqueux de la violence et du mal.
SHED
Dieu enfant, représenté avec la tresse caractéristique de l'enfance, du Nouvel Empire. Guérisseur, il protège des animaux venimeux.
SHEDIT
Déesse primordiale, figurée sous l'aspect d'une vache.
SHENTAIT ou CHENTAYT
Déesse vache représentée couchée, le disque solaire entre les cornes, le symbole Bat attaché autour du cou. Son rôle est de provoquer la germination.
SHEPES (le vénérable)
Entité solaire et céleste d'Hermopolis, en relation avec la lumière. Il est représenté sous les traits d'un homme portant le soleil sur la tête.
SHESMOU
Patron des pressoirs, il est le dieu des parfums et du vin. Il est aussi l'auxiliaire des embaumeurs.
SHETAT
Ancienne déesse vautour d'El Kab, supplantée par Nekhbèt.
SHOU ou CHOU
Shou est le dieu de l'Atmosphère, qui se trouve entre Geb et Nout.
SIA
Né du sang tombé de la verge de Rê, Sia était le dieu de la connaissance. Il apparaît dès l'Ancien Empire, représenté à la droite de Rê. Il est chargé de porter les papyrus où sont écrits les textes sacrés.
SOBEK
Dieu crocodile, Sobek symbolisait la force des pharaons égyptiens.
SOKARIS ou SOKAR
Dieu funéraire de Memphis, qui régnait sur la nécropole de Rosetaou. Il fut rapidement identifié à Osiris. Sokaris est figuré sous la forme d'un faucon momifié.
SOMTOUS (Celui qui réunit les deux terres)
Dieu enfant d'Héracléopolis, figuré comme un enfant assis sur une fleur de lotus et coiffé de la couronne hemhem.
SOPDOU ou SOPED
Dieu faucon guerrier, seigneur des déserts orientaux. Il apparaît dans les Textes des Pyramides sous un aspect cosmique, identifié à l'étoile Sirius. Sopdou est figuré sous un aspect anthropomorphe, la tête surmontée de deux hautes plumes droites, ou sous la forme d'un oiseau momiforme.
SOTHIS ou SEPEDET
Personnification divine de l'étoile Sirius. Figurée sous l'aspect d'une femme portant une double plume droite, flanquée de deux hautes cornes de gazelle. Un temple lui était consacré à Abou Simbel.

TAOURET ou THOUERIS
Déesse hippopotame, protectrice des accouchements
TAPSAÏS
Déesse de l'oasis de Dakhla. Elle était vénérée comme la future épouse du dieu Tithoes. Tanetpaschai était représenté soit avec une plume d'autruche entre les cornes de bétail ou au-dessus de la couronne d'Hathor, soit avec une couronne rouge surmontée d'une couronne d'Hathor et d'une plume d'autruche.
TASENETNEFERET (La sœur parfaite)
Déesse apparue à l'époque ptolémaïque et qui semble avoir été conçue pour devenir la parèdre d'Haroeris à Kôm Ombo.
TATENEN (terre qui se soulève)
Forme divine représentant le tertre primordial. Tatenen des forces terrestres, souterraines et des richesses du sous-sol, patron des forgerons, il est figuré comme un homme coiffé de deux plumes ou la couronne Atef.
TAYET ou TAÏT
Déesse patronnant le tissage et les étoffes. Dans les Texte des Pyramides elle habille le roi, dont elle est la mère.
TEFNOUT
Déesse lionne qui fut l'une des premières créatures avec son mari Shou. Elle semble avoir symbolisé l'élément liquide.
TEMET
Double féminin d'Atoum, qui est parfois représentée comme une fille du dieu.
TENEMET
Déesse de la bière et parfois du miel qui offre au défunt les produits qu'elle patronne.
THOT
Dieu égyptien de lune, puis avec le temps, Thot (Thoth, Thout) est devenu le dieu de sagesse et de la Connaissance.
TJAISEPEF
Taureau représentant la fonction divine du roi.
TJENENET
Déesse incarnant la maternité dans son aspect cosmique et royal. Elle est représentée avec une coiffure en forme d'utérus de vache. Considérée comme l'épouse de Montou, elle fut adorée avec lui dans ses principaux sanctuaires.
TOUM ou ATOUM
Dieu du vin et des alcools.
TOUTOU
Entité composite représentée comme un sphinx passant à corps de lion et tête humaine. Il était considéré comme le fils de Neith à Esna, et le chef des émissaires de certaines déesses dangereuses, comme Sekhmet. Dieu guerrier qui était invoqué pour protégé des génies néfastes.

URAEUS
Cobra prêt à l'attaque, dressé il ornait le front ou la couronne de pharaon et sur celles de certains dieux ou déesses et il représentait l'œil gauche de Rê, perdu lors de sa lutte contre Seth.

bl Dieu rd Déesse yw Esprit gy Animal pk Monstre gn Autre entité

❖ Bibliographie.

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


29-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]