St Michel

Michel signifie: "qui est semblable à Dieu" aussi lui accorde t on de nombreuses actions aussi merveilleuses qu'extraordinaires.

Archange Michel
Archange Michel terrassant Satan

D'après Daniel, c'est lui qui, au temps de l’antéchrist, doit se lever pour défendre les élus en sa qualité de protecteur et de défenseur. Il foudroiera l’Antéchrist sur le mont des Olives.

L'archange Michel mit en déroute les anges rebelles qui s'étaient détournés de la Lumière. L'archange Michel et des Anges fidèles furent envoyés contre Satan. Saint Michel se fit alors entendre de part et d'autre des cieux en s'écriant: "Qui est semblable à Dieu ?" (Josué V,14). et l'apocalypse (XII,7-9) )

Il se disputa avec le diable au sujet du corps de Moïse, que le diable voulait produire au grand jour, afin que le peuple juif l’adorât à la place de Dieu.

 

C'est lui, dit-on, qui frappa l’Égypte des sept plaies, qui partagea les eaux de la mer rouge, qui dirigea le peuple hébreu dans le désert, et qui l’introduisit dans la terre promise.
Ili porte l’étendard de Jésus au milieu des bataillons angéliques.

La légende qui suit est extraite de la "Légende Dorée" ouvrage rédigé en latin par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266 qui raconte la vie de cent quatre vingt saints et martyrs chrétiens.

❖ Légendes
Archange Michel
Archange Michel terrassant Satan,
Raphael ; © Musée du Louvre

"... On trouve un grand nombre de victoires remportées par saint Michel archange et parles anges. La première est celle que l’archange Michel fit remporter aux Sipontins; de la manière suivante, quelque temps après la découverte rapportée plus haut. Les Napolitains, encore païens, guerroyèrent avec une armée en bon ordre contré les Sipontins et les Bénéventins (Naples est cependant éloignée de cinquante milles de Siponto). Ces derniers, de l’avis de l’évêque, demandèrent une trêve de trois jours, afin de pouvoir vaquer au jeûne et invoquer à leur secours leur patron saint Michel.
Or, la troisième nuit, l’archange apparaît à l’évêque, lui dit que les prières ont été exaucées, promet la victoire, et ordonne d'attaquer l’ennemi à la quatrième heure du jour. Lorsqu'on en vint aux mains, le mont Gargan est ébranlé d'un immense tremblement; la foudre ne cesse de sillonner les airs, et un brouillard épais couvre le sommet entier de la montagne, de sorte que 600 ennemis tombent percés sous le fer des chrétiens et par la foudre. Le reste reconnut la puissance de l’archange, abandonna l’idolâtrie et se soumit à la foi chrétienne aussitôt après..."

Arts

L'iconographie religieuse représente souvent Saint Michel à la tête d'une troupe innombrable d'Anges et portant l'étendard de la croix, emblème de ralliement des Anges fidèles, une épée avec laquelle il pourfend satan ou un dragon et une armure très ajustée.

Sources anciennes

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


15-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]