Mancies

La divination est l’art de connaître l'avenir, décliné en de nombreuses spécialités. Issu des pratiques païennes, cet art fut vite considéré comme hérétique et diabolique.

On distingua d'ailleurs la divination naturelle (astrologie, oiseaux, entrailles, rêves, sorts) de la diabolique (avec assistance d'« esprit », que mentionne déjà le Lévitique, 19, 31). Cette assistance est interne, et l'esprit prend possession de la personne ; ou bien, externe, et il se contente de la guider. Dans A discourse of the damned Art of Witchcraft, (Cambridge, 1608), William Perkins a écrit : « La divination est une partie de la sorcellerie ; par elle les hommes révèlent d'étranges choses, soit passées ou présentes et à venir, par l'assistance du Diable. » Del Rio 4 précise que certains enchanteurs pratiquent une divination dénommée Pharmacie, par le truchement de démons.

Acutomancie
Art de prédire l'avenir en examinant les dessins formés par des épingles jetées.
Aeromancie
Art de prédire les choses futures par l’examen des variations et des phénomènes de l’air.
Alectryomancie
Divination par le moyen du coq. On traçait sur le sable un cercle que l’on divisait en vingt-quatre espaces égaux. On écrivait dans chacun de ces espaces une lettre ; on mettait sur chaque lettre un grain d’orge ou de blé ; on plaçait ensuite au milieu du cercle un coq dressé à ce manège ; on observait sur quelles lettres il enlevait le grain
Aleuromancie
Divination qui se pratiquait avec de la farine. On mettait des billets roulés dans un tas de farine ; on les remuait neuf fois confusément. On partageait ensuite la masse aux différents curieux, et chacun se faisait un thème selon les billets qui lui étaient échus.
Alomancie
Divination par le sel.
Arithmomancie
Très ancienne divination par le pain d’orge pour découvrir un coupable. Les présumés coupables devaient manger un morceau de pain de seigle sans levain. Celui qui l’avalait sans peine était innocent.
Amniomancie
Divination sur la coiffe ou membrane qui enveloppe quelquefois la tête des enfants naissants, ainsi nommée de cette coiffe que les médecins appelaient en grec amnios. La sage-femme annonçait d’heureuses destinées si elle était rouge.
Anthropomancie
Horrible divination par l’inspection des entrailles d’hommes ou de femmes éventrés.
Apantomancie
Divination tirée des objets qui se présentent à l’improviste comme la rencontre d’un lièvre ou un chat noir.
Arithmomancie
Divination dans laquelle on prétend connaître l’avenir par les nombres.
Astragalomancie ou cubomancie
Divination par les dés; Les anciens pratiquaient l’astragalomancie avec des osselets marqués des lettres de l’alphabet.
Astromancie
Divination par les astres. C’est la même chose que l’astrologie.
Austromancie
Divination par l'étude des vents
Axinomancie
Divination par le moyen d’une hache qu'on utilisait pour découvrir un trésor ou un voleur.
Bélomancie
Divination par le moyen des flèches.
Bibliomancie,
Divination ou sorte d’épreuve employée autrefois pour reconnaître les sorciers. Elle consistait à mettre sur un plateau d’une balance la personne soupçonnée de magie, et sur l’autre la Bible ; si la personne pesait moins, elle était innocente, ce qui ne devait pas arriver souvent.
Botanomancie
Divination par le moyen des feuilles ou rameaux de verveine et de bruyère, sur lesquelles les anciens gravaient les noms et les demandes du consultant.
Capnomancie
Divination par la fumée. Les anciens en faisaient souvent usage : on brûlait de la verveine et d’autres plantes sacrées : on observait la fumée de ce feu, les figures et la direction qu’elle prenait, pour en tirer des présages.
Cartomancie
Méthode utilisant les cartes à jouer pour prédire l'avenir.
Captoptromancie
divination par le moyen d’un miroir. On trouve encore dans beaucoup de villages des devins qui emploient cette divination, autrefois fort répandue. Quand on a fait une perte, essuyé un vol, ou reçu quelques menaces dont on veut connaitre l'auteur.
Causimomancie
Divination par le feu, employée chez les anciens mages. C’était un heureux présage quand les objets combustibles jetés dans le feu venaient à n’y pas brûler.
Céromancie ou Ciromancie
Divination par le moyen de la cire, qu’on faisait fondre et qu’on versait goutte à goutte dans un vase d’eau, pour en tirer, selon les figures que formaient ces gouttes, des présages heureux ou malheureux.
Chiromancie
Art de dire la bonne aventure par l’inspection des lignes de la main.
Clédonismancie,
Divination tirée de certaines paroles qui, entendues ou prononcées en diverses rencontres, étaient regardées comme bons ou mauvais présages. Cette divination était surtout en usage à Smyrne.
Cleidomancie ou Cleidonomancie
Divination par le moyen d’une clef. On voit employait cette divination pour découvrir l’auteur d’un vol ou d’un meurtre. On tortillait autour d’une clef un billet contenant le nom de celui qu’on soupçonnait ; puis on attachait cette clef à une Bible, qu’une fille vierge soutenait de ses mains. Le devin marmottait ensuite tout bas le nom des personnes soupçonnées ; et on voyait le papier tourner et se mouvoir sensiblement s'il est coupable.
Cléromancie
Art de dire la bonne aventure par le sort jeté, c’est-à-dire avec des dés, des osselets, des fèves noires ou blanches. On les agitait dans un vase, et, après avoir prié les dieux, on les renversait sur une table et l’on prédisait l’avenir d’après la disposition des objets. Il y avait à Bura, en Achaïe, un oracle d’Hercule qui se rendait sur un tablier avec des dés. Le pèlerin, après avoir prié, jetait quatre dés, dont le prêtre d’Hercule considérait les points, et il en tirait la conjecture de ce qui devait arriver. Il fallait que ces dés fussent faits d’os de bêtes sacrifiées. Le plus souvent on écrivait sur des osselets ou sur de petites tablettes qu’on mêlait dans une urne ; ensuite on faisait tirer un lot par le premier jeune garçon qui se rencontrait ; et si l’inscription qui sortait avait du rapport avec ce qu’on voulait savoir, c était une prophétie certaine. Cette divination était commune en Égypte et chez les Romains.
Cosquinomancie ou Coscinomancie
Divination qui se pratique au moyen d’un crible, d’un sas, ou d’un tamis.
Cristallomancie
Divination à l'aide d'objets en cristal. On tirait des présages des miroirs et des vases de cristal, dans lesquels le démon faisait, dit-on, sa demeure.
Critomancie
Divination qui se pratiquait par le moyen des viandes et des gâteaux. On considérait la pâte des gâteaux qu’on offrait en sacrifice, et la farine d’orge qu’on répandait sur les victimes, pour en tirer des présages.
Cromniomancie,
Divination par les oignons. Ceux qui la pratiquaient mettaient, la veille de Noël, des oignons sur un autel. Ils écrivaient sur les oignons le nom des personnes dont on voulait avoir nouvelle. L’oignon qui germait le plus vite annonçait que la personne dont il portait le nom jouissait d’une bonne santé.
Cynomancie
Divination par l'observation du comportement d'un chien. Par exemple un chien qui mange de l'herbe est un signe de pluie prochaine.
Dactyliomancie
Divination par les oscillations d'un anneau suspendu au-dessus d'un vase.
Daphnomancie
Divination par le laurier. On en jetait une branche dans le feu ; si elle pétillait en brûlant, c’était un heureux présage ; mais si elle brûlait sans faire de bruit, le pronostic était fâcheux.
Démonomancie
Divination au moyen des démons. Cette divination a lieu par les oracles qu’ils rendent ou par les réponses qu’ils font à ceux qui les évoquent.
Géomancie
Divination basée sur l’étude de cailloux jetés sur le sol ou par l’étude des pierres disposeés dans la nature sans intervention humaine.
Hippomancie,
Divination utilisée par les Celtes qui observaient le comportement de chevaux sacrés.
Hydromancie ou Hydroscopie
Art de prédire l’avenir par le moyen de l’eau dont on en attribuait l’invention aux Perses.
Ichthyomancie
Divination très-ancienne qui se pratique par l’inspection des entrailles des poissons. Polydamas, pendant la guerre de Troie, et Tirésias s’en sont servis, sans oublier le druide dans Astérix.
Képhalonomancie
Divination qui se pratiquait en faisant diverses cérémonies sur la tête cuite d’un âne. Elle était familière aux Germains.
Lampadomancie
Divination dans laquelle on observait la forme, la couleur et les divers mouvements de la lumière d’une lampe, afin d’en tirer des présages pour l’avenir.
Lécanomancie
Divination par le moyen de l’eau. On écrivait des paroles magiques sur des lames de cuivre, qu’on mettait dans un vase plein d’eau, et une vierge qui regardait dans cette eau y voyait ce qu’on voulait savoir, ou ce qu’elle voulait y voir.
Libanomancie
Divination qui se faisait par le moyen de l’encens.
Lithomancie
Divination par les pierres. Elle se faisait au moyen de plusieurs cailloux qu’on poussait l’un contre l’autre, et dont le son plus ou moins clair ou aigu donnait à connaître la volonté des dieux.
Lychnomancie
Divination qui se faisait par l’inspection de la flamme d’une lampe ; il en reste quelques traces. Lorsqu’une étincelle se détache de la mèche, elle annonce une nouvelle et la direction de cette nouvelle.
Margaritomancie
Divination par les perles.
Myomancie
Divination par l'obsevation du comportement des rats ou des souris.
Nécromancie
Évocation des morts pour connaître l'avenir.
Nomancie
Divination par les noms et par les lettres qui les composent. C’est la même science que l’onomancie.
Numérologie
Divination basée sur les nombres. Elle permet aussi de prédire des événements futurs en partant de combinaisons chiffrées diverses obtenues à partir de la valeur chiffrée des nom, prénom, date de naissance, année, jour, etc. Chaque lettre de l'alphabet correspond un chiffre.
Oniromancie
Divination par les songes.
Ornithomancie
Divination par le chant ou le vol des oiseaux.
Pyromancie
Divination par le feu ou par les flammes.
Rhabdomancie
Divination à l'aide de baguettes.
Scapulomancie
Divination par l'interprétation des os éclatés à la chaleur.
Taxomancie
Devination par l'examen des feuilles de thé
Téphramancie
Divination pour laquelle on se servait de la cendre du feu qui, dans les sacrifices, avait consumé les victimes.
Théomancie
Partie de la Kabbale qui étudie les mystères de la divine majesté et recherche les noms sacrés.
Tiromancie
Divination par le fromage.
Uromancie
Devination par l'examen de l'urine.
Xylomancie
L’art de tirer des présages de la position des morceaux de bois sec qu’on trouvait dans son chemin ou sur l’arrangement des bûches dans le foyer.
Zoomancie
Interprétation l’avenir en étudiant les animaux.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]